Asthme et rhinites : et si ça venait de votre habitation ?

Publié par
  • il y a 6 mois

Les allergies respiratoires sont très courantes en France : selon les derniers chiffres communiqués par L’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (Afsset), 5 à 7 % de la population est asthmatique (6 % chez les enfants et 10 % chez les adultes).

Pour beaucoup, la source de leur allergie se trouve au cœur même de leur maison : l’humidité des murs. Comment repérer ce fléau ? Quels sont les impacts sur la santé de votre maisonnée ? Comment le combattre ? Toutes les réponses dans cet article !

Asthme, rhinites et problèmes d’humidité

Les causes de l’asthme sont nombreuses, mais l’asthme allergique est souvent causé par la présence de moisissures et mérules dans la maison. Les moisissures sont de microchampignons qui prolifèrent dans les endroits humides, mal ventilés et sans lumière (à l’intérieur des murs, dans la cave…).

Les moisissures sont extrêmement nocives pour la santé, car lorsque les champignons se reproduisent, ils dégagent des spores et des mycotoxines qui provoquent des réactions allergiques et d’importants problèmes respiratoires. Les enfants et les adolescents sont très sensibles aux moisissures, et sont souvent ceux qui en pâtissent le plus lorsque la maison en est infestée.

l'asthme allergique est souvent causé par la présence de moisissures et mérules dans la maison

Quelles solutions pour combattre les problèmes d’humidité ?

Vous pouvez nettoyer vous-même les taches de moisissures qui envahissent vos murs. Pour ce faire, utilisez un mélange d’eau et d’eau de Javel que vous vaporiserez sur les taches avant de frotter avec une brosse. Durant toute l’opération, il est primordial de porter des gants et un masque.

Toutefois, vous devez savoir que le nettoyage des taches de moisissures n’est qu’une solution provisoire. Pour les faire disparaître complètement, il faut traiter le problème à la source même. Dans ce cas, le mieux est de faire appel à un professionnel spécialisé dans le traitement de l’humidité. Il viendra chez vous avec tous les équipements nécessaires pour établir un diagnostic de votre habitation et repérer la source des problèmes d’humidité qui vous tourmentent.

En faisant appel à un professionnel, vous pouvez être sûr que votre problème sera éradiqué à la racine même pour que les moisissures et les mérules ne viennent plus gâcher votre santé. Vous verrez qu’au bout d’un certain temps, les asthmes et rhinites vont disparaître d’eux-mêmes.

Comment préserver votre maison ?

Si les problèmes d’humidité n’ont pas encore touché votre maison, n’attendez surtout pas pour prévenir l’apparition des mérules et moisissures. La première chose à faire est de renforcer l’étanchéité de votre habitation, mais aussi de diminuer les sources d’humidité stagnante. Évitez si possible de conserver des récipients remplis d’eau dans la maison (sceau, bassine…).

Vous pouvez également installer un absorbeur d’humidité chez vous, mais aussi une VMC, en vérifiant toutefois qu’elle fonctionne correctement et en l’entretenant régulièrement. Enfin, n’oubliez pas d’aérer quotidiennement l’intérieur de votre maison en ouvrant grand les fenêtres. Cela va également faire entrer la lumière naturelle que les moisissures et les mérules détestent particulièrement.

Moisissures et mérules : les causes et les signes pour les repérer

Les principales sources d’humidité dans la maison sont les suivantes :

  • Infiltration d’eau dans votre habitation,
  • Présence de vapeur ou d’humidité excessive dans l’air,
  • Condensation d’eau sur les surfaces…

L’apparition de moisissures est généralement causée par une mauvaise étanchéité de votre maison, tandis que si c’est dans la cave, c’est dû à des problèmes d’infiltration. Pour ce qui est des mérules, elles s’attaquent principalement au bois, menaçant ainsi la salubrité de votre habitation.

Dans tous les cas, lorsqu’ils prolifèrent, les champignons forment des taches noires, brunes ou vertes sur les murs. Lorsque vous inspectez les endroits à risque (cave, salle de bains, cuisine…), n’oubliez surtout pas de porter un masque et des gants, car les moisissures sont extrêmement toxiques pour l’homme, surtout si elles sont directement inhalées en grande quantité.

Catégories:
Aménagement · Nos astuces

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partage(s)