Accueil Chauffage

Chauffage

Les nouvelles performance des systèmes de chauffage au gaz, à l’électricité, avec les énergies renouvelables, et le retour du chauffage aux bois… le choix en termes d’énergies et d’équipements de chauffage n’a jamais été aussi compétitif.

Quel chauffage choisir?

Afin de ne pas être influencé par ce qu'on a coutume d'appeler les « groupes de pression », nous avons retenu, pour tout ce qui concerne le choix des matériels et des énergies, les travaux objectifs de l'Agence nationale pour la maîtrise de l'énergie.

L’isolation des fenêtres

Les parois vitrées sont des sources de grande déperdition de chaleur. Il suffit de s'approcher d'une fenêtre en hiver pour ressentir immédiatement le froid. Poser vous-même des doubles vitrages ou survitrages, ou bien faite le faire par des vitriers professionnel un vitrage isolant de qualité.

Les cheminées

Dans la majorité des maisons individuelles, il est prévu au moins un conduit permettant le branchement d'une cheminée fonctionnant au feu de bois.

Choisir son chauffage

Le choix d'un système de chauffage est fondamental et quel que soit votre budget ou vos préférences, vous devrez prendre en compte dans votre choix l'isolation de votre maison.

L’isolation de la maison

Depuis la crise de l'énergie, la bonne isolation des maisons est devenue le problème d'urgence, problème que les fabricants ont essayé de résoudre au profit du particulier un tant soit peu bricoleur, en lui proposant des produits faciles à mettre en œuvre et d'un prix assez raisonnable. Le gouvernement de son côté, pour inciter le particulier à utiliser moins d'énergie, lui propose des déductions de certaines sommes de sa déclaration de revenus consacrées à l'isolation ainsi que quelques subventions …

Les chauffages écologiques

La crise de l'énergie et une prise de conscience écologique entrainèrent des innovations importantes dans les techniques de chauffage individuel.

Le chauffage au gaz

L'installation classique de chauffage à gaz comporte les matériels suivants : un générateur, un dispositif de distribution de chaleur (eau dans des tuyaux), des émetteurs de chaleur (radiateurs) et un système de régulation.

Le chauffage individuel

Le chauffage individuel n'est pas vraiment une part importante du budget de construction d'une maison individuel, mais le deviens vraiment pour le chauffage quotidien et l'entretien de celui-ci.

Chauffage au fioul

Depuis quelques années, on constate un développement du chauffage électrique dans les logements neufs, au détriment du chauffage à eau chaude, dont le confort est pourtant inégalé.

Bricolage

Outil de calcul de carrelage

Le calculateur pour carrelage est un outil gratuit permettant de vous aider à calculer le nombre de carreaux, de colle et de joint nécessaires...