Comment choisir ses panneaux solaires ?

Publié par
Comment choisir ses panneaux solaires ?
  • il y a 3 mois

Les panneaux solaires s’imposent depuis quelques années maintenant comme une alternative de choix pour réduire d’une part sa facture énergétique et d’autre part, son empreinte écologique. Pour bien choisir les panneaux solaires qui correspondent au mieux à vos besoins domestiques, il convient de connaître au préalable les différentes sortes de panneaux solaires disponibles actuellement sur le marché.

Panneaux photovoltaïques et panneaux solaires thermiques : quelle différence ?

De manière générale, le terme panneaux solaire est utilisé pour désigner à la fois les panneaux photovoltaïques et les panneaux solaires thermiques.

Les panneaux photovoltaïques

Ce type de panneaux solaires capte les rayons du soleil pour les transformer en électricité gratuite. Et ce, grâce notamment à un matériau semi-conducteur tel que le silicium. Ils sont donc tout indiqués pour l’usage domestique. Il est conseillé de se tourner vers l’utilisation de panneaux solaires fonctionnant avec le principe d’autoconsommation pour satisfaire tous vos besoins en électricité.

Instalation de les panneaux solaires thermiques

Les panneaux solaires thermiques

Contrairement aux panneaux photovoltaïques, les panneaux solaires thermiques ne permettent pas de produire du courant électrique. Ils se servent des rayons du soleil pour créer de la chaleur qui peut ensuite être utilisée pour le chauffage de l’eau sanitaire.

Quels sont les principaux types de panneaux solaires ?

On distingue actuellement deux grandes catégories de panneaux solaires pour l’usage domestique.

Les panneaux solaires monocristallins

Ce type de panneaux solaires se composent de cellules en silicium monocristallin noires. Tous les cristaux de silicium de ces panneaux sont tous orientés dans la même direction ce qui rend leur productivité plus importante en présence d’un rayonnement direct. Leur rendement diminue toutefois lorsque la lumière est diffuse. Ils offrent actuellement le meilleur rendement du marché. Ils conviennent ainsi aux régions froides et aux habitations qui ne disposent que de peu d’espace pour l’installation des panneaux solaires.

Les panneaux solaires polycristallins

Ces panneaux solaires sont quant à eux fabriqués à partir de cellules en silicium polycristallin. Ils peuvent prendre plusieurs teintes, mais sont le plus souvent bleutés. Les cristaux sont disposés comme des éventails orientés vers l’extérieur, ce qui leur permet de capter plus facilement la lumière ambiante. Leur rendement est de 3 % de moins que celui des panneaux solaires monocristallins. Ils conviennent aux régions ensoleillées et chaudes.

Existent-ils d’autres types de panneaux solaires ?

Il existe effectivement d’autres types de panneaux solaires que les panneaux solaires cristallins. Cependant, ils sont souvent délaissés au profit des panneaux solaires cristallins à cause de leur faible rendement. On distingue notamment deux modèles de panneaux.

Les panneaux solaires amorphes

Les panneaux solaires amorphes se composent de cellules produites à partir de gaz de silicium. Ils sont généralement de couleurs grises et sont surtout utilisés pour les calculatrices et les montres solaires. Ils peuvent fonctionner même avec une faible luminosité, mais leur rendement est de 2 à 3 fois moindres que celui des panneaux solaires monocristallins.

Les panneaux solaires CIS (cuivre/indium/sélénium) et CIGS (cuivre/indium/gallium/sélénium)

Comme leurs noms l’indiquent, ces panneaux solaires sont composés de cuivre, indium, sélénium avec ou sans gallium, des matériaux qui sont plus faciles à se procurer que le silicium. Il faut toutefois une surface beaucoup plus importante pour qu’ils offrent le même rendement que les panneaux solaires cristallins.

Catégories:
Chauffage

Commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Partage(s)