Comment économiser de l’énergie ?

Que puis-je faire de plus pour économiser de l'énergie chez moi ?

Dans un monde de plus en plus au fait des dangers environnementaux, chacun de nous se doit de faire des efforts afin de réduire sa consommation d’énergie dans un but économique ou écologique. Afin de réduire les charges, économiser de l’énergie est essentiel, mais comment et vers quoi se tourner afin de mieux orienter sa consommation? Découvrez dans cet article quelques astuces simples pour réduire votre consommation.

Opter pour l’énergie solaire

Pour faire de l’économie d’énergie, nous vous conseillons de choisir l’énergie solaire.

Les panneaux solaires sont de plus en plus répandus sur les toits des maisons. Ils permettent de produire une énergie verte et renouvelable sans nuisance sonore. Vous trouverez de très bons panneaux sur ce site ainsi que des conseils de spécialiste sur le sujet. Devenir producteur de sa propre énergie est aujourd’hui possible et peut même être rentable si vous produisez plus que vous n’utilisez. La production, le stockage et la consommation de l’énergie se font sur place, rien de plus simple. Il vous est aussi possible de choisir une autoconsommation sans stockage et donc sans batterie.

Les panneaux photovoltaïques permettent de convertir l’énergie solaire en courant électrique, l’onduleur et le compteur prennent ensuite le relais pour un usage domestique. Notons aussi l’existence du solaire thermique qui, une fois couplé à une chaudière permet de produire de la chaleur en chauffant un fluide. Deux excellents moyens pour économiser de l’énergie.

le choix d'appareils économique

Choisir des appareils économes

Économiser de l’énergie passe également par le choix d’appareils qui consomment très peu d’énergie.

Certains appareils sont de véritables gouffres énergétiques. Nous vous conseillons de vous tourner vers des appareils à basse consommation. Si vous voulez changer votre réfrigérateur ou votre micro-onde, orientez-vous plutôt vers un modèle classé A, A+, A++ ou encore A+++. Bien qu’ils soient plus coûteux, c’est un investissement rentable et écologique car ils vous permettent de réduire considérablement votre consommation d’énergie.

De même, nous vous conseillons d’opter pour des ampoules LED ou fluo-compacte. Ces ampoules ont en général une durée de vie douze fois plus longue que les ampoules classiques (à incandescence) et consomment cinq fois moins. Vous pouvez aussi régulièrement vérifier le « lumen » de votre ampoule pour mieux gérer l’intensité lumineuse en fonction de vos besoins.

Adopter des comportements éco-responsables

Économiser de l’énergie passe non seulement par les panneaux solaires et les appareils moins énergivores, mais aussi par des habitudes éco-responsables.

Nous vous conseillons par exemple de laver votre linge à basse température, de dégivrer régulièrement votre réfrigérateur et d’éteindre les appareils électriques lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Optez notamment pour des rallonges à interrupteur, à éteindre lorsque vous êtes absents. Veillez à programmer vos appareils ménagers comme le lave-linge et le lave-vaisselle pour un fonctionnement durant les heures creuses.

Vous pouvez également utiliser les appareils ménagers à une puissance relativement réduite ou utiliser le programme économique de votre lave-linge. C’est peut-être plus long, mais c’est un gain qui va de 20 à 30% d’économie.

De plus, nous vous conseillons pour la cuisine d’utiliser les taques au gaz qui coûtent 50% moins cher que les taques électriques.

Autant de solutions simples à mettre en pratique pour réduire considérablement votre consommation et développer son éco-responsabilité.

Catégories:
Chauffage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partage(s)