Dangers des poêles à granulés : comment protéger les enfants ?

Dangers des poêles à granulés : comment protéger les enfants ?

Une maison peut s’avérer plus dangereuse qu’il n’y paraît à cause des divers appareils électroménagers et installations qui s’y trouvent. Du fait de leur curiosité et de leur soif d’aventure, les enfants sont plus exposés aux accidents domestiques. S’il possède de nombreux avantages, le poêle à granulés fait partie de ces installations pouvant mettre la sécurité des plus jeunes en danger. Heureusement, il existe des options et astuces pour les protéger des risques liés à cet appareil. Découvrons-les dans cet article.

Optez pour une grille de protection

Un poêle à granulés réchauffe une pièce en y insufflant de l’air chaud grâce à un ventilateur intégré, et la vitre de ce dernier peut rester très chaude très longtemps. Le premier danger auquel vos enfants sont exposés est de se brûler en touchant l’appareil après son utilisation. Pour éviter cela, il faut entourer votre poêle à granulés d’une grille de protection également appelée pare-feu de cheminée. Il s’agit en fait d’un grillage, généralement en inox ou en acier. Elle a une hauteur raisonnable qui empêcherait même les enfants les plus intrépides de l’escalader ou de la déplacer, et les barreaux sont assez serrés pour que leurs petites mains ne puissent les traverser.

Ce type d’équipement vous permettra de délimiter physiquement la zone de danger, empêchant ainsi vos enfants de s’y approcher. Même si l’espace à encadrer est assez grand, vous pouvez utiliser des kits d’extension pour agrandir la grille de protection. Lors de son installation relativement simple, il ne faut surtout pas oublier de relier le poêle aux deux lacets et crochets qui accompagnent la grille, ce qui permet d’éviter qu’elle ne tombe. De plus, pour renforcer la sécurité, vous avez la possibilité de la fixer à votre plancher ou à vos murs. Il existe de nombreuses sortes de grilles de protection, faites votre choix en tenant compte de la nature de votre poêle à granulés et de l’âge de vos enfants.

Contrôlez régulièrement votre installation

Le risque de brûlure n’est pas le seul danger auquel vos enfants pourraient être exposés. L’inhalation de gaz nocifs pourrait tout aussi bien nuire à leur santé. En effet, une combustion irrégulière au sein de votre poêle à granulés peut dégager des fumées et des gaz chargés en particules fines ou encore en monoxyde de carbone. Ces derniers pourraient rendre malade même une personne adulte, et les effets peuvent être dévastateurs pour la santé de vos enfants.

Il est donc impératif que vous procédiez à des contrôles quelques fois par mois. Ceux-ci doivent d’abord porter sur l’étanchéité et la qualité de la combustion de votre poêle, puis sur l’évacuation parfaite de tout gaz par la cheminée. Enfin, vous devrez vous assurer que la ventilation intérieure fonctionne de manière optimale.

En ce qui concerne les poêles à bois, il est recommandé de ramoner votre conduit au moins une fois par an avant la saison de chauffe. Cet entretien peut être effectué plus souvent en fonction de votre fréquence d’utilisation du matériel, et doit toujours être confié aux bons soins d’un professionnel, qui est le seul à pouvoir vous garantir la sécurité nécessaire.

Installez un détecteur de monoxyde de carbone

En cas de présence dangereuse de monoxyde de carbone dans l’air, le détecteur vous alerte instantanément. Il mesure la concentration de cette particule en continu dans une zone donnée, et le signal sonore très puissant vous réveillera même d’un sommeil profond.

Ce système d’alerte fonctionne par seuils et a l’avantage d’être peu coûteux. Son installation se fait toujours à hauteur des yeux et à une distance comprise entre un et deux mètres. Il restera ainsi hors de la portée de vos enfants afin de remplir correctement son rôle. Aussi, assurez-vous d’empêcher tout obstacle (meubles, rideaux, etc.) de réduire son efficacité.

Mettez en garde vos enfants

Normalement, c’est la première chose que vous devez faire. Si vos enfants ont déjà l’âge de parler et de comprendre vos avertissements, pensez à les prévenir quant au danger que peut représenter un poêle à granulés, et expliquez-leur pourquoi il est interdit de manipuler ce genre d’appareil sans la présence d’un adulte. Il est bien entendu inutile de les effrayer, car cela risquerait de les déranger à l’avenir lorsque vous utiliserez votre poêle.

Pour un esprit serein et pour garantir la sécurité de vos enfants, ou même de vos animaux de compagnie, utilisez l’équipement de protection nécessaire. Cependant, il est important de toujours avoir un œil sur les plus jeunes lorsqu’ils sont en présence de ce type d’appareils, ne les laissez donc pas sans surveillance alors qu’ils sont en marche.

Catégories:
Chauffage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partage(s)