Économiser de l’énergie avec la domotique

La domotique

Depuis quelques années, la domotique fait partie de notre quotidien. Non seulement elle améliore le confort dans nos logements, mais elle permet aussi d’optimiser la consommation énergétique des différentes installations. Grâce à l’automatisation et à la programmation des appareils, vous pouvez désormais mieux maîtriser vos dépenses en énergie et réduire considérablement vos factures. Qu’est-ce que la domotique ? Comment permet-elle d’économiser de l’énergie ?

Qu’est-ce que la domotique ?

La domotique est une technologie née de la combinaison entre la télécommunication et l’informatique pour optimiser les dispositifs de votre habitat. De façon plus précise, c’est un système qui permet de mieux contrôler vos différents équipements électriques grâce à la programmation de différents scénarios.

Il relie vos appareils électriques entre eux et leur donne la possibilité d’interagir pour réduire la consommation d’énergie, mais aussi pour vous assurer un confort optimal. Vous pouvez consulter des sites tels que www.bienchezsoi.net pour découvrir plus d’informations sur les avantages de la domotique.

Un contrôle simplifié des équipements pour faire des économies d’énergie

Le premier avantage de la domotique est qu’elle permet à vos appareils de s’adapter à vos besoins et à votre mode de vie. Lorsque les équipements électroménagers sont reliés à un système domotique, vous avez la possibilité de piloter leur fonctionnement à partir d’un smartphone ou d’une tablette, à la maison ou à distance.

Vous n’aurez qu’à faire quelques clics pour éteindre ou régler les appareils multimédias, le chauffage, l’éclairage, la ventilation, etc.

Voici quelques astuces pour faire baisser vos factures d’énergie grâce à la domotique.

La programmation du chauffage

La programmation du chauffage

Le chauffage est un des pôles de dépense énergétique les plus importants d’un ménage. Grâce à la domotique, vous pouvez gérer au dixième de degré près les températures que vous désirez avoir dans chaque pièce de votre maison.

Par exemple, 22 degrés au salon, mais 18 degrés dans les chambres pour faire des économies d’énergie. Vous pouvez aussi éviter le gaspillage en programmant le fonctionnement du chauffage selon les heures de la journée ou en fonction de votre présence à la maison.

L’éclairage de la maison grâce à la domotique

La domotique de l’éclairage fonctionne avec celle du chauffage pour anticiper vos besoins. Le système d’éclairage automatique permet de fournir l’énergie où il faut et quand il faut. Vous pouvez programmer l’allumage et l’arrêt des lumières selon votre rythme de vie : retour du travail, départ pour un voyage, etc.

Quand il vous arrive de laisser la lumière allumée, vous pourrez l’éteindre d’un geste simple sur votre smartphone, même en étant hors de la maison. Il est également possible d’adapter l’intensité de votre éclairage selon vos activités.

La gestion des appareils électriques et équipements

Même en veille, les appareils électriques vont utiliser de l’énergie. Qu’il s’agisse des ordinateurs, du micro-ondes, du four ou lecteurs DVD, la domotique vous permet de les éteindre d’un seul geste pour économiser de l’énergie.

Par ailleurs, il existe des programmes pour contrôler vos stores et volets. Ils permettent d’ouvrir et de fermer ces dispositifs aux heures souhaitées : par exemple au même moment que le lever ou le coucher du soleil, selon les saisons, et de manière synchronisée pour toute la maison.

Catégories:
Chauffage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partage(s)