Isolation de façade, c’est le moment d’investir

Publié par
Isolation de façade
  • il y a 4 mois

Pour donner un coup de jeune à vos façades, pensez à l’isolation thermique par l’extérieur. En plus d’un ravalement de façade classique, vous profiterez de faire de belles économies d’énergie et bénéficierez d’un confort intérieur optimal. L’isolation des murs peut se faire par l’intérieur (ITI) ou par l’extérieur (ITE). Ces deux méthodes permettent d’éviter les déperditions de chaleur et de fraîcheur au sein de votre habitation, mais ne se pratiquent pas de la même manière. Ce sont dans les deux cas de véritables métiers à part entière, chacun avec leurs normes de réalisation. Nous nous focaliserons dans cet article sur l’isolation par l’extérieur, ses avantages, ainsi que les différentes aides existantes.

L’ITE : des professionnels à votre service

L’isolation thermique extérieure s’applique tant pour les nouvelles constructions que pour les travaux de rénovation. C’est une activité complexe qui nécessite un savoir-faire spécifique pour garantir des travaux de qualité et sur la durée. Vous avez besoin d’isoler les murs de façade de votre maison ? Découvrez sur des sites spécialisés en isolation de façade, tels que Urbel.fr, des professionnels qualifiés reconnus garants de l’environnement (RGE). Ce type d’expert est en mesure d’apporter son savoir-faire pour poser un diagnostic fiable et proposer des traitements spécifiques en utilisant des matériaux de qualité.

La technique d’isolation thermique des murs par l’extérieur

L’isolation par l’extérieur consiste à recouvrir les surfaces externes de votre maison de matériaux isolants destinés à la protéger de la chaleur et du froid. L’isolation des murs par l’extérieur peut se faire :

  • sous bardage (l’isolant est fixé à la paroi derrière une ossature en bois qui sert de support au parement extérieur) ;
  • sous enduit (collé à la paroi, l’isolant est recouvert d’une trame de fibre de verre marouflée dans un sous-enduit, pour ensuite recevoir l’application d’un revêtement de finition) ;
  • sous vêture (l’isolant est associé au parement et le complexe est fixé à la paroi).

Aides pour la réalisation de vos travaux

Un éventail d’aides pour la réalisation de vos travaux d’ITE

L’ITE représente un investissement de départ important. Il existe cependant des aides financières destinées à faire baisser le coût de vos travaux. En 2020, le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) se transforme en une prime appelée MaPrimeRenov, versée par l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH). Pour mettre en œuvre cette réforme dans de bonnes conditions, le dispositif sera progressivement transformé en 2 temps. MaPrimeRenov est d’abord accessible pour les ménages aux revenus modestes. Les ménages non-éligibles bénéficieront d’un CITE transitoire, qui sera supprimé définitivement dès le 1er janvier 2021. Le nouveau dispositif d’aide sera alors accessible à tous les ménages.

Il est possible de cumuler cette prime avec les primes Certificats d’Économie d’Énergie (CEE), les aides « Action Logement » et autres aides « collectivités locales ». Ces différentes aides sont fonction de vos conditions de ressources. N’écoutez donc pas le chant des sirènes de l’isolation promise à 1€ puisque dans le meilleur des cas, le reste à charge du propriétaire sera supérieur à 10% du montant des travaux à réaliser.

Les avantages de l’isolation thermique par l’extérieur

La méthode de l’ITE est actuellement la solution la plus efficace pour les maisons à basse consommation d’énergie. Elle présente de nombreux avantages :

Un confort thermique

L’ITE assure un confort thermique optimal, en créant une barrière pour limiter les pertes de chaleur en hiver et établir une protection contre les températures élevées en été. Elle permet aussi une protection contre les ponts thermiques.

Des économies d’énergie

Les murs constituent 25 % des déperditions thermiques d’une maison non isolée. La diminution des pertes de chaleur va permettre de limiter vos besoins énergétiques et ainsi favoriser une économie allant jusqu’à 30 % sur vos factures d’énergie.

Rénovation de vos façades

L’isolation de vos façades est également une opportunité pour raviver l’esthétique de votre maison, avec la combinaison de différents aspects : finition, matière, décor, couleurs…

Valorisation de votre patrimoine

La valeur d’une maison augmente lorsqu’elle est bien isolée. Aussi, contrairement à l’isolation intérieure, la méthode extérieure ne réduit pas la surface habitable.

En résumé, avec l’isolation thermique par l’extérieur, vous bénéficiez de nombreux atouts en termes de confort, d’économie et de durabilité. Ces atouts font d’elle une solution attractive avec la garantie d’un retour sur investissement. Notez que vous devez adresser une « Déclaration préalable de travaux » auprès de votre mairie, avant d’effectuer tout type de changement d’aspect de votre façade.

Catégories:
Chauffage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partage(s)