Les différentes solutions de chauffage par le sol

Utiliser le chauffage par le sol pour sa maison est un moyen efficace pour vous assurer un certain confort thermique à l’intérieur. Ce type de chauffage passe essentiellement par la pose dans votre logement d’un plancher chauffant. On distingue principalement deux types de planchers chauffants : le plancher chauffant sec et le plancher chauffant hydraulique. Que savoir sur chacun de ces types de planchers ? La réponse dans les prochaines lignes.

Le plancher chauffant sec

Encore appelé plancher chauffant mince, ce type de plancher est de plus en plus utilisé dans les maisons. Et pour cause ! Il assure une répartition homogène de la chaleur produite, ce qui évite que certaines zones de votre logement ne soient chauffées et d’autres non. Il met en moyenne 30 minutes pour élever la température à l’intérieur de la maison à un niveau optimal.

De plus, il possède une faible hauteur de réservation et propose un système de chauffage plus léger (un système de chauffage avec du béton traditionnel est en moyenne 4 fois plus lourd). Pour vos projets d’installation de chauffage au sol, faites un tour sur https://www.bonnici.fr pour trouver le plancher chauffant sec adapté à votre maison.

Le plancher chauffant sec convient parfaitement pour tous vos travaux de rénovation ou de construction et a pour avantage de facilement s’installer, notamment sur des supports à ossature bois. Ceci est dû au fait que le système est composé de panneaux avec isolation et de tuyaux sur mesure que vous pouvez installer vous-même.

Il est toutefois recommandé de faire appel à un professionnel pour une installation réussie. Le plancher mince est aussi compatible avec la plupart des énergies (chaudière à bois, capteurs solaires, fioul, géothermie, etc.). En parlant d’énergie, le plancher sec s’avère économique par rapport aux systèmes traditionnels de chauffage, car il ne laisse place qu’à de faibles gaspillages de chaleur lors de la répartition de cette dernière. Ce système de chauffage est donc investissement profitable sur le long terme.

Le plancher chauffant hydraulique

Le plancher hydraulique est sans doute celui qui est le plus utilisé actuellement pour les besoins de chauffage. C’est un dispositif constitué d’un ensemble de tubes qui font circuler l’eau chaude. Il s’agit précisément d’un circuit fermé de tubes placés sur une couche d’isolant thermique et qui sont répartis de manière uniforme sur toute la surface d’installation.

Une solution de chauffage par le sol

Ce circuit est recouvert par une chape liquide qui sèche complètement après 15 jours. Le revêtement au sol pourra alors être posé dessus. Pour chauffer l’eau, le dispositif peut inclure un type particulier de système d’alimentation thermique. Selon le cas, il peut s’agir d’une pompe à chaleur, de panneaux solaires ou encore d’une chaudière.

Vous avez la possibilité, grâce à un thermostat, de réguler la température du plancher. Cela vous permet d’assurer une température confortable dans la maison qui varie entre les 21 et 24 °C. De plus, ce système possède une grande inertie qui vous évite les variations soudaines de températures et une mauvaise répartition de la chaleur.

Ce type de plancher nécessite de votre part un entretien fréquent qui consiste à vérifier le niveau d’eau dans les tubes et dans la chaudière. Il faudra par ailleurs que vous fassiez appel chaque année à un chauffagiste pour assurer que votre système fonctionne normalement et procéder à des réparations et/ou ajustements le cas échéant.

Que retenir ? Installer un plancher chauffant sec ou hydraulique est un bon choix pour assurer le chauffage optimal de votre maison. Toutefois, il faudra penser à faire appel à un professionnel pour cette installation si vous désirez un résultat satisfaisant et pérenne.

Catégories:
Chauffage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partage(s)