L’isolation de votre habitat et les économies d’énergie

Publié par
L’isolation de votre habitat et les économies d’énergie
  • il y a 5 mois

Comment faire des économies d’énergie ?

L’énergie est l’un des postes financiers les plus importants pour un ménage, et il est donc important de limiter les dépenses autant que faire se peut. Pour cela, vous avez plusieurs solutions : d’abord, profiter de l’importante concurrence au sein du marché de l’énergie pour comparer les contrats et trouver le fournisseur le moins cher ; ensuite, entreprendre des travaux de rénovation de votre isolation.

Sachez que le chauffage à lui seul représente environ, en moyenne, 60% de votre consommation d’énergie : c’est le poste le plus important des dépenses énergétiques. Si vous êtes chauffé au gaz, mieux vaut donc bien choisir son contrat de gaz. Vous trouverez ici plus d’informations sur les différents fournisseurs de gaz et la façon d’en trouver un à prix raisonnable.

Pour l’électricité, la situation est similaire, à ceci près qu’il faut aussi tenir compte du fait qu’une partie non-négligeable de votre consommation est due à vos appareils électriques, soit des éléments difficilement contournables de l’équipement ménager. Ainsi, limitez vos dépenses en vous renseignant sur ici sur les fournisseurs d’électricité moins chers.

Enfin, il nous faut aborder l’isolation en elle-même : en effet, une mauvaise isolation cause d’importantes déperditions énergétiques qui ont un impact significatif sur votre facture d’énergie, et ce, même avec un bon contrat d’électricité et de gaz. Pour faire des économies intéressantes, il faut donc bien choisir son contrat, mais aussi ne pas négliger l’isolation de la maison, quitte à faire des travaux pour la revoir.

L’importance de l’isolation

L’énergie qu’on paye le moins cher, c’est celle qu’on ne consomme pas ! Pour cela, bien sûr, il faut adopter des petits gestes quotidiens comme le fait d’éteindre les appareils plutôt que de les laisser en veille, et de ne pas laisser les lampes allumées en quittant une pièce, mais une rénovation énergétique de votre habitat peut s’imposer pour faire de vraies économies d’énergie.

Si vous habitation est froide en hiver et bien trop chaude en été, et que votre consommation d’énergie est plus élevée qu’elle ne devrait l’être par rapport aux caractéristiques de votre logement, le problème vient sans doute de l’isolation. Et ces déperditions permanentes vous coûtent cher à la fin de l’année.

Pour pallier au problème, lancez-vous dans des travaux pour rénover votre isolation : s’ils représentent un investissement, vous serez gagnant à terme. Pensez avant tout à vos combles, qui représentent autour de 30% des déperditions énergétiques, et qu’il ne faut donc absolument pas négliger. Pour plus d’économies d’énergie, isolez également bien vos murs, pour lesquels les chiffres se situent autour de 20%.

Vous pouvez retrouver sur ces chiffres, et plus encore, sur le site de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’énergie. Ils devraient vous convaincre sur l’importance de revoir votre isolation. Songez bien que rien qu’en comptant la toiture et les murs, vous évitez donc au moins la moitié des déperditions énergétiques de votre logement… et faites autant d’économies d’énergie.

Catégories:
Chauffage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partage(s)