Entretien des gouttières et descentes

Y a-t-il un creux dans le sol sous la gouttière ? Cet indice ne trompe pas : la gouttière évacue mal. Videz les tuyaux de descente et examinez la dénivellation de la gouttière.
Des glaçons qui se forment au larmier vous signalent aussi que la gouttière fonctionne mal.

Pour vérifier la gouttière, envoyez de l’eau à l’intérieur avec un tuyau d’arrosage. Si l’eau stagne en certains endroits, redressez les brides ou les crochets trop lâches. Observez la gouttière d’un bout à l’autre pour vous assurer que sa pente est régulière.

N’appuyez pas une échelle sur la gouttière ; vous pouvez endommager celle-ci, et c’est peu sûr pour vous. Employez plutôt un escabeau ou appuyez votre échelle sur un étai pour la maintenir loin du mur.

Lorsque la gouttière est maintenue par des brides, vous pouvez en rectifier la position simplement en tordant les brides avec une pince.
S’il vous est impossible de déboucher le tuyau de descente avec le tuyau d’arrosage, faites un essai avec un nettoyeur haute pression. En dernier recours, utilisez un déboucheur (goupillon avec crochet fixé en bout de flexible) en l’enfilant par le bas du tuyau.
Le sous-sol sera moins humide et les murs de fondation s’endommageront moins si l’eau des gouttières s’évacue loin de la maison. Au besoin, installez des caniveaux déflecteurs sous les tuyaux de descente.

Pour éviter le colmatage des gouttières par l’accumulation de feuilles ou de mousses, ou encore par les nids d’oiseaux, fixez dessus une bande de grillage en plastique imputrescible (ce grillage est vendu en plusieurs largeurs avec des crochets de fixation).
A défaut de grillage en plastique, placez une crépine en fil de fer galvanisé à l’embouchure de votre tuyau de descente… et pensez, bien sûr, à retirer régulièrement les débris qui viennent s’y accumuler.

Lorsqu’un joint de gouttière fuit ou lorsque la gouttière est percée ou fendue, colmatez la fuite avec du ruban bitumineux spécial pour gouttières ou toitures. Utilisez un ruban qui adhère même sur matériaux humides.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *