Comment choisir son abris de jardin

Choisir son abris de jardin

Vous voulez acheter un abri de jardin pour stocker tous vos outils de jardinage, tondeuse, barbecue et mobilier de jardin? Avant d’acheter, consultez notre guide, il vous dit tout ce que vous devez savoir, y compris un comparatif pour acheter au meilleur prix.
Le marché des abris de jardin actuel vous permet un choix énorme aussi vous faut-il définir précisément vos critères.
En effet, vous avez actuellement la possibilité de choisir le matériau de fabrication de l’abri de jardin : (bois, métal, pvc), son design, sa taille etc.

Avant de faire votre choix, il est primordial de définir vos attentes et besoins ;
– Quel prix désirez-vous mettre ?
– A quel endroit se trouvera votre abri de jardin (exposé au soleil, etc.) ?
– Le type d’outils que vous y entreposerez, l’usage que vous en ferez.
– Le design de l’abri de jardin en fonction du type de maison et/ou de jardin que vous possédez.
– Si vous désirez monter vous même votre abri ou faire appel à un professionnel.

Quelles dimensions d’abri de jardin choisir?

De loin le choix le plus populaire, les abris en bois peuvent être utilisé pour de multiples usages, de la simple remise utilisée pour faire du rempotage au double garage de grande taille.

Pour une famille, évitez d’acheter un abri plus petit qu’un 2m x 1,75 m sachant qu’il sera complet avec seulement quelques outils et jouets. Le meilleur choix si vous avez un peu d’espace est un abri d’une taille de 3m x 2m environ, cela vous laissera la place pour quatre vélos, une tondeuse à gazon, quelques outils de jardinage et des jouets.

N’oubliez pas, chaises de jardin, parasols et tables de jardin auront une plus grande durée de vie et se conserveront mieux si vous pouvez les stocker l’hiver.

Même si vous installez dans votre abri des rayonnages métalliques ou des étagères en bois, la surface de plancher sera rapidement remplie, prenez donc le temps de jeter un coup d’oeil sur des modèles plus grands si vous souhaitez utiliser votre abri pour un passe-temps ou un peu de bricolage ainsi que du stockage.

Un toit plat ou en pente ?

abri_jardin_simple_pente abri_jardin_double_pente

La décision suivante concerne le design. Un abri de jardin à toit pentu (double pente partant du sommet) peut être utile pour le stockage des parasols ou des équipements de sport pour garder le plancher de la remise libre pour les outils de jardinage.

Un abri à toit en pente peut avoir un seul toit incliné peu profond qui peut être utile si vous devez mettre la structure proche de la clôture de votre voisin, la hauteur totale est généralement inférieure à un toit à deux pentes.

En ce qui concerne la conception, dans la plupart des cas, une porte à une extrémité ou de manière centralisée dans le milieu de l’un des longs côtés est suffisant. Une ouverture des portes plus larges ou des doubles portes sont utiles si vous avez des vélos ou autres objets encombrants comme une tondeuse à gazon ou une voiture.

Pourquoi pas un abri de jardin en bois ?

La plupart des abris de jardin vendus en magasin de bricolage sont fabriqués à partir de bandes de pin, rarement traité. Ces planches aux bords fins et fragiles sont bon marché mais peuvent se déformer et laisser entrer l’humidité et les courants d’air – pas vraiment idéal si vous voulez garder le lapin de la famille ou le cochon d’Inde dans l’abri de jardin. De même si vous souhaitez utiliser votre cabanon pour travailler ou bricoler, pensez à installer un revêtement isolant pour stopper les courants d’air.

Si vous voulez conserver longtemps votre abri de jardin en bois, le meilleur choix est certainement le cèdre – ce bois a une durée de vie d’au moins 30 ans et vous n’avez pas d’entretien à faire sauf si la teinte gris argenté que le bois prend.

Si votre choix se porte sur un abri permettant l’extension de votre maison.
Dans ce cas, les abris par emboitement vous permettront la création de grands volumes.
Le montage par emboitement donne à ces abris une esthétique qui trouve agréablement sa place dans n’importe quel espace.

Si votre choix se porte sur un abri pour ranger vos outils.

Les abris de jardin traités par panneaux ou en pvc sont idéals pour créer votre espace de rangement.
Demandant moins d’entretien que les abris de jardin en pvc, vous y trouverez votre bonheur.

En ce qui concerne le rangement de votre voiture.

Pour des volumes plus importants, les abris de jardin à double portes ou à portes coulissantes sont préférés.
Il est nécessaire d’être prévoyant de manière à ce que l’abri pour votre voiture reste fonctionnel même le jour où vous changerez de véhicule.

Les abris à buches

Pour un abri à buche, nous vous conseillons un abri de jardin ouvert.

Cela permettra non seulement d’abriter votre bois des intempéries mais également de lui assurer une bonne aération pour assurer un bon séchage et des conditions idéales de conservation.

Les petites maisonnettes pour enfant.

Dans cette optique, les abris de jardin en bois sont conseillés.
Leur esthétique permettra à vos enfants de s’amuser dans un cadre relaxant.
Faites particulièrement attention à la qualité du bois et à l’expérience du fabricant dans le domaine pour vous assurer une tranquilité manimale.

Quelques conseils pour l’installation.

Nous vous conseillons d’éviter une forte exposition au vent ou de placer votre abri de jardin sous un arbre, dans le but d’éviter l’obstruction des évacuations d’eau par les feuilles.
Optez pour une exposition face au soleil!
Pour plus de “style”, choisissez un toit en pente.
Les abris de jardin à toit plat faciliteront les déplacements et permettrons des aménagements intérieurs plus facile.
Si vous prévoyez de passer du temps à l’intérieur, d’y bricoler par exemple, choisissez un abri de jardin avec de grandes ouvertures (fenêtres et portes) qui vous permettra de vous y sentir bien toute l’année.