Bien utiliser son lave-vaisselle

Publié par
Lave vaisselle
Alain

Il est de mise maintenant de faire attention à sa consommation d’eau, pour cela, pourquoi ne pas commencer par réduire quand cela est possible la consommation d’eau de votre lave vaisselle, qui peut, lorsque bien utilisé être réduite jusqu’à 30 % !

Guide pour l’ achat d’un lave vaisselle:

Le tout étant de choisir le bon programme et d’avoir un appareil récent qui utilise beaucoup moins d’eau que les anciens. Préférez aussi d’office les cycles de lavage dit “éco”, ils utiliseront moins d’eau.

Pour une utilisation économe et donc pour économiser de l’énergie, il est recommandé d’attendre, avant de lancer votre lave vaisselle, qu’il soit plein. Veillez à ce que la partie du haut soit correctement rangée, vous gagnerez ainsi de la place pour 1 ou 2 verres supplémentaires. Pour la partie du bas, éviter d’y mettre des plats géants qui prendront toute la place. Pensez aussi rincer les assiettes et couverts lorsque très sales, car la nourriture risque de coller et vous serez obligé de relaver une fois le cycle terminé. En effet, avec la chaleur du lavage, les restes de nourriture ont tendance à cuire et à coller deux fois plus sur la vaisselle après le séchage, il devient alors presque impossible sans action manuelle de nettoyer cela sauf si vous disposez d’un lave vaisselle qui permet d’éviter le séchage à air chaud. Cette option à l’avantage de réduire la facture d’électricité.

Si votre vaisselle est peu sale, inutile de choisir le programme maximum comprenant un pré-lavage chaud voir froid, un lavage et un rinçage “plus”. Optez pour le programme éco ou rapide qui supprimera tout au moins le pré-lavage.

Pour les familles nombreuses, amenées à utiliser régulièrement le lave vaisselle et donc à le remplir consciencieusement, préférez les cycles “lavage intensif”. En optimisant la machine, vous laverez à moindre frais et aussi beaucoup mieux. Il existe d’ailleurs dans le commerce des lave-vaisselles à 12 couverts, idéal dans ce cas présent.

Toujours pour les économies, pensez à raccorder votre appareil sur une arrivée d’eau chaude, pourquoi faire chauffer l’eau de votre lavage alors qu’elle est déjà chauffée par le chauffe eau de la maison, surtout si c’est un chauffe eau solaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager