A quoi sert une toile géotextile ?

A quoi sert une toile géotextile ?

Les géotextiles sont des produits qui appartiennent à la famille des géosynthétiques. Il s’agit d’une catégorie de produits dont au moins l’un des constituants est à base de polymère naturel ou synthétique. Si vous aimez jardiner, vous avez sans doute déjà entendu parler de la toile géotextile. Cependant, savez-vous à quoi sert ce produit ?

L’utilisation de la toile géotextile

La toile géotextile est utilisée dans de nombreux domaines : le bâtiment, le jardinage, le génie civil ou encore l’agriculture, etc. Or, c’est surtout dans les domaines de l’agriculture et de la construction qu’elle est la plus plébiscitée.

Utilisation de la toile géotextile en terrassement

À la fois imputrescible et indéchirable, ce matériau a également l’avantage d’être perméable et drainant. Ce ne sont pas ses seules qualités. La toile géotextile est également connue pour sa capacité à empêcher le mélange de matériaux. C’est pourquoi elle est très souvent utilisée pour créer une couche séparatrice entre les fondations et la construction. Ainsi, pour avoir l’effet escompté, il est important que vous utilisiez le bon produit. Il existe une gamme complète de toiles géotextiles proposées sur le marché. Pour en savoir plus, vous pouvez découvrir les produits de bagutil.fr, une boutique en ligne pour professionnels et particuliers, qui assure la vente de toiles géotextiles, de sacs de gravats, de sacs de jardinage, etc.

Quelques exemples de l’utilisation de la toile géotextile dans le jardinage

Dans le domaine du jardinage, la toile géotextile peut être utilisée à plusieurs fins. Tout d’abord, grâce à sa capacité à empêcher le mélange de matériaux, on s’en sert pour préserver les plantes et les arbustes de terre de bruyère. Dans le cas d’un sol calcaire, vous pouvez utiliser une toile géotextile pour séparer les différentes couches : sol calcaire et terre bruyère. Ainsi, la terre bruyère qui se trouve au-dessus, conserve toutes ses spécificités. Ce qui permet le développement et l’épanouissement des végétaux. Vous protégez par la même occasion vos plantes des racines envahissantes puisque la toile géotextile empêche ces dernières de se développer.

La toile géotextile est également utilisée pour empêcher la pousse des mauvaises herbes dans votre espace extérieur. Le premier ennemi de la pelouse, ce sont les mauvaises herbes. D’où la nécessité de procéder régulièrement au désherbage. L’utilisation de ce matériau vous permettra de vous passer de cette tâche pénible. Placée sous le sol de votre pelouse, la couche de toile géotextile empêchera les mauvaises herbes de monter à la surface. Le même principe est valable pour d’autres types d’aménagements notamment les terrains de pétanque. Grâce à cette technique, vous pouvez dire adieu aux sessions de désherbage toutes les deux semaines.

Par ailleurs, sachez que ce matériau peut également être utilisé pour stabiliser les allées gravillonnées. L’explication est très simple. En posant préalablement de la toile géotextile sous la couche de graviers, vous évitez que cette dernière ne s’enfonce dans la terre au fil du temps. Et par la même occasion, vous empêchez également la pousse des mauvaises herbes sur votre allée gravillonnée.

Catégories:
Jardinage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partage(s)