Les astuces du jardinier

Nos astuces de jardinier

Le jardinage est un des passe-temps favoris de bon nombre de français.
Il vous fait prendre l’air, brûle vos calories et produit des résultats gratifiants. Que vous cherchiez à cultiver de délicieux légumes ou de belles fleurs, ces astuces pour les débutants vous permettront de démarrer du bon pied!

2. Vous ne savez pas quand tailler?
Taillez les arbustes à fleurs printanières, tels que les lilas et les rosiers grimpants à grandes fleurs immédiatement après la disparition des fleurs.
Ils ont mis leurs boutons floraux en automne sur la croissance de l’année dernière.< Si vous les taillez en automne ou en hiver , vous enlevez les boutons floraux du printemps suivant.Tuteur et jeune arbre :
Pensez à installer le tuteur, avant de planter votre jeune arbre, cela vous évitera de blesser les fragiles racines. Placez le tuteur au nord pour protéger la jeune écorce du froid.

Anti limaces écologique :
1 / Pour éloigner les limaces des plantes en pot, on peut répandre un peu de copeaux de bois autour des plants ou de la suie.

2 / Placer des petits pots ou soucoupe profonde aux pieds de vos plantes ou autre (fraisiers par exemple) et ajoutez y de la bière. Les limaces seront attirées et s’y noyeront.

Anti pucerons :
1/ Pour lutter contre les pucerons, vaporiser un mélange d’ail et d’eau une fois par semaine.

2/ Les feuilles de rhubarbe bouillie pendant une heure puis filtrées donnent un excellent insecticide pour toutes les plantes ou fleurs NON COMESTIBLE car ce produit est toxique (vu sur JG).

Arrosage plantes :
Pour arroser une plante en profondeur ou pour que votre plante ait une réserve d’eau, insérez dans son pot une bouteille en plastique coupée avec le goulot vers le bas. Vous n’aurez plus qu’à verser l’eau dans ce récipient. Vous pouvez utiliser aussi cette astuce pour les pieds de tomates.

Plants de tomates :
Pour attacher les plants de tomates au tuteur, utiliser de vieux bas en nylon coupés en languettes.

Engrais écologique :
Utilisez l’eau de cuisson des œufs durs ou des légumes pour arroser vos plantes: vous leur donnerez ainsi des minéraux sans engrais chimiques. Attention à ce que l’eau ne soit plus chaude.

Anti Aoûtats :
Frottez vous la peau avec de l’alcool de menthe avant de faire un tour au jardin, notamment au niveau des mains et des avant bras si vous allez à la cueillette des haricots verts, qui comme chacun sait, sont couverts d’aoûtats !

Désherbant écologique :
Pour désherber les allées de votre potager, récupérez l’eau de cuisson des pommes de terres, c’est un excellent désherbant sans risque de contamination.

Pour un géranium resplendissant :
Pour obtenir un géranium resplendissant, il faut les arroser avec un mélange d’eau de Javel et d’eau. La proportion correspond environ à 1 bouchon d’eau de Javel pour un arrosoir rempli d’eau.

Semer les carottes :
Mélangez des semences de radis à vos graines de carottes. Les radis sortent avant les carottes et feront donc un trou pour les carottes. Ces dernières seront plus grosses et moins entortillées.

Les fruits momifiés :
Les fruits momifiés ne doivent jamais rester sur l’arbre. Ils sont très contagieux et dispersent des germes pathogènes à tous les vents. Même s’ils restent accrochés sur les branches durant la mauvaise saison, ramassez-les et brûlez-les.

Suggérez vos astuces en commentaire

Catégories:
Jardinage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partage(s)