Plantation et entretien d’un olivier

Plantation et entretien d’un olivier

Les oliviers sont des arbustes typiques des paysages méditerranéens. Symbole de longévité, leur croissance est très lente. Le tronc rugueux et de couleur grise de l’olivier peut devenir tortueux avec l’âge et sa cime s’élargit. Les feuilles de l’olivier étroites, allongées et pointues sont présentes toute l’année. Les fruits verts puis noirs arrivent à maturité à l’automne. L’olivier est un arbre très résistant au froid (jusqu’à -15°C) mais il supporte mal l’humidité. .

Où et quand planter vos oliviers?

o Dans le sud et l’ouest de la France, la plantation des oliviers peut s’envisager en pleine terre, elle s’effectuera de septembre à juin.
o Dans les régions septentrionales gélives plantez-les dans un bac pour être en mesure de les rentrer (en serre ou en véranda), d’octobre jusqu’en mars, dans un local lumineux et hors gel. En pleine terre, plantez votre olivier de mars à juin.

Sachez que les oliviers poussent assez lentement et qu’ils demanderont une protection hivernale si vous les plantez dans les régions situées au nord de la Loire.

Comment planter vos oliviers?

Plantez les oliviers en plein terre dans un sol bien drainé, même caillouteux.

1 – Creusez un trou de dimensions variables suivant l’importance des racines de la plante. Prenez soin de le faire nettement plus grand que celles-ci afin que les premières racines poussant trouvent de la terre ameublie.
2 – Bêchez le fond du trou sur place en mélangeant intimement à la terre du terreau, et une poignée d’engrais à décomposition lente, comme la corne torréfiée par exemple.
3 – Si votre terrain retient beaucoup l’eau, ajoutez du sable afin d’éviter l’asphyxie des racines.
4 – Recouvrez de 10 à 15 cm de terre de surface vierge afin que les racines ne touchent pas l’engrais.
5 – Enlevez le conteneur et placez la plante au centre du trou.
6 – Remplissez tout autour de la motte en tassant régulièrement avec le pied.
7 – Formez une cuvette autour avec le surplus de terre et remplissez-la d’eau.

Il est parfois conseillé pour planter les oliviers, de faire ressortir la motte de moitié, pour éviter que l’humidité ne stagne de trop.

Si vous envisagez de rempoter vos oliviers, choisissez toujours un pot légèrement plus grand que l’original et faites-le de préférence à l’automne dans un mélange, moitié terreau et moitié terre de jardin.

Choix des variétés d’oliviers

Il existe une multitude de types d’oliviers, variétés ou classes d’olives . Il existe de bonnes variétés d’olives pour l’ huile , d’autres conviennent aux olives de table et enfin il existe des variétés avec des qualités pour les deux utilisations.

En France on estime à 200 variétés présentes en France, l’olivier le plus commun est Olea europaea

En Espagne, différents types d’oliviers sont cultivés , les communautés les plus productives sont l’ Andalousie , la Castille-la-Manche , l’ Estrémadure , la Communauté de Valence et la Catalogne .

Il existe des centaines de variétés d’olives dans le monde , Italie , Grèce , Portugal , Tunisie , Maroc … En raison de leurs caractéristiques, certains types d’olives sont introduits en Espagne ( Koroneiki , Frantoio …).

Entretien de l’olivier

Pour les régions froides, sortez les oliviers au milieu du mois de mai, à l’abri des dernières gelées de printemps. Exposez-les en plein soleil.
Les oliviers ne supportent pas les excès d’eau. Ne laissez donc pas d’eau stagner dans la soucoupe. Reprenez les arrosages quand le substrat est totalement sec.
Les oliviers s’accommodent bien de sol pauvre. Trois apports d’engrais pendant l’hiver, jusqu’à la belle saison seront suffisants.
Taille de l’olivier
Elle s’effectue en mars, chaque année. Le but est d’éliminer les branches frêles. Ce sujet fait l’objet d’une fiche conseils spécialisée, sur le site.
Oliviers : conseils de paysagiste
En ville, plantez les oliviers en bacs ou dans de belles poteries sur vos balcons et terrasses.
Associez vos oliviers à des plantes méditerranéennes et donnez à votre jardin ou terrasse un petit air de Provence.