Comment faire une gâchée de béton

Publié par
REALISER UNE GACHEE DE BETON
  • il y a 7 mois

Bien souvent, malheureusement, la plupart des personnes parle de  » ciment  » quant elles parlent de béton. C’est vrai, le ciment est important mais il n’y a pas que ça !! Le béton est constitué de sable, gravier, ciment et eau. Il est utilisé dans la réalisation de poteaux, poutres, fondations, etc.
On peut y ajouter des produits pour modifier ses caractéristiques : ce sont les adjuvants (plastifiants, hydrofuges, antigels, accélérateurs et retardateurs de prise, teintes, etc.).
Pour les proportions du béton, référez vous aux indications situées au dos de tous sacs de ciment.

Une Gâcher le béton à la main.

Utilisez une auge ou une surface plane (dalle par exemple), pour effectuer votre mélange. Faites un monticule de sable et de gravier.

Vous pouvez aussi utiliser du tout-venant à béton (ou mélangé à béton), au lieu de commander séparément le sable et le gravier. Ce mélange (sable et gravier) est intéressant, du fait que les proportions sable-gravier sont respectés. Vous trouverez ce mélange dans toutes les carrières. Vous n’aurez plus qu’à incorporer le ciment et l’eau.

Ensuite, déposez le ciment sur son sommet. Et écartez le ciment à l’aide d’une pelle pour qu’il en recouvre la totalité.
Dans un premier temps, mélangez sable, gravier et ciment à sec. Pour cela, déplacez le monticule pelletée par pelletée pour le reformer juste à côté. Enfoncez toujours la pelle à la base. Renouvelez au minimum deux fois cette opération pour que le mélange à sec s’effectue correctement.

Quand ces trois composants sont bien mélangés, faites un cratère et incorporez l’eau. Refermez ce cratère en poussant le mélange sur l’eau à l’aide de votre pelle.
Gâcher le béton à la main. part 1

Laissez reposer le tout quelques instants, il va s’imprégner d’eau. Ensuite, mélangez en déplaçant le tout pour reformer un tas à côté (même opération que le mélange à sec). Faites le une fois, puis une deuxième, vous verrez, c’est beaucoup moins fatigant, que de le mélanger sur lui même. Puis, passez un petit coup de raclette sur la périphérie.
Gâcher le béton à la main. part 2
Mais, gâcher le béton à la main reste extrêmement fatigant et en général, cette méthode s’applique aux réalisations demandant de petites quantités.

Gâcher le béton à la bétonnière.

Utilisez une bétonnière à moteur électrique ou thermique. Pour qu’une bétonnière ait un fonctionnement optimal, une installation correcte est recommandée : la bétonnière doit être de niveau, l’axe de rotation graissé et les pieds doivent reposer sur une surface stable (bastaings ou planchettes).

Important : La couronne d’une bétonnière ne se graisse jamais pour éviter que du gravier ou autre ne s’y collent et n’endommage celle-ci lors de son fonctionnement.

Comment couper un sac de ciment en deux :
Réalisez un petit monticule de sable. Laissez tomber le sac sur son sommet. L’emballage en papier va se tendre et ainsi faciliter la coupe. Transpercez le sac de part en part sur ses flancs et finissez complètement de couper.
Gâcher le béton à la bétonnière.

Pour que le mélange s’effectue correctement, commencez toujours par introduire l’eau en premier dans la bétonnière, puis le ciment, enfin, le sable et le gravier simultanément.

La cuve de la bétonnière ne doit pas être trop relevée, pourquoi ?
Une fois l’eau introduite, si la cuve est trop relevée, une partie du ciment risque de coller en fond de cuve et ne pourra pas se mélanger correctement au sable et au gravier. Vous serrez obligé de rajouter du ciment dans la gâchée.
Donc, une fois que vous avez mis l’eau, relevez ou descendez la cuve, en laissant l’eau suffisamment en retrait par rapport au bord de la cuve. Ainsi, vous pourrez incorporer la quantité de ciment nécessaire sans que le tout ne déborde.
Gâcher le béton à la bétonnière. part 2

Au fur et à mesure du remplissage avec le sable et le gravier, remontez la cuve d’un ou deux crans, comme cela vous obtiendrez un béton homogène. Si nécessaire, rajoutez un peu d’eau pour faciliter le malaxage.

Avant d’utiliser une brouette, mouillez la abondamment pour éviter que le béton ne colle. Au fur et à mesure que la bétonnière se vide, contrôlez l’aspect du béton. Si le dosage en ciment vous semble moins important qu’au départ, n’hésitez pas à rajouter une pelletée ou deux.

Petite astuce pour le nettoyage :

Pour nettoyer votre bétonnière, mettez de l’eau et du gravier dans la cuve, laissez tourner quelques minutes et videz le contenu. Laissez la en position basse et rincez abondamment au jet d’eau.

Utilisez du béton tout prêt.

Si vous devez gâcher de toutes petites quantités (petits scellements ou rebouchage de trous par exemple), il existe des sacs de béton prêts à l’emploi où il ne vous restera plus qu’à incorporer l’eau. C’est bien pratique. Vous les trouverez dans tous magasins spécialisés.

Si vous ne possédez pas de bétonnière et que vous devez réaliser des grosses quantités de béton, la solution du BPE (béton prêt à l’emploi) ou béton de central reste une solution intéressante.
Cela vous évite ainsi l’achat d’une bétonnière et tous problèmes de stockage demandant quand même, il faut le dire, de la place. La mise en œuvre sera beaucoup plus rapide, vous aurez la garantie d’un béton dosé correctement et d’une excellente homogénéité, du moins, un béton de bonne qualité.

Dosage du béton.

D’une région à l’autre, ces catégories peuvent varier. Tout dépend si le béton est soumis à un environnement agressif comme le gel, le sel marin, etc.

– Type 1.
Dés pour ancrage de poteaux
Fondations
Dallages pour sol de garage de voiture automobile
Dallages pour sol de buanderie, salle de jeux, terrasses extérieures coulées sur terre plein
Allée de jardin pour la circulation automobile.

– Type 2.
Béton banché pour murs
Longrines.

– Type 3.
Poteaux, poutres, linteaux coulés entre coffrage
Balcons, planchers, dalles de compression de plancher à poutrelles et ourdis
Bassins d’agrément.

Les compositions des 3 bétons préconisés sont les suivantes :
– En KG de liant (ciment) par m3
– Et LITRE de sable et gravillons (vous pourrez ainsi doser facilement le sable et le gravier à l’aide d’un seau par exemple).

Type de béton
CIMENT
SABLE SEC 0/5 mm
GRAVILLONS 5/20 mm
EAU
.
par m3
par sac
par m3
par sac
par m3
par sac
par m3
1
300 kg
50 kg
550 L
90 L
730 L
120 L
150 L
2
350 kg
50 kg
510 L
75 L
750 L
105 L
175 L
3
400 kg
50 kg
460 L
60 L
780 L
95 L
200 L

Petit rappel :
Sacs de ciment de 50kg et 25kg
Une pelle vaut 4 litres
Un seau vaut 10 à 12 litres
Une brouette vaut 60 litres.

Le dosage total en eau est de l’ordre de 50% du poids du sac de ciment et le béton doit rester onctueux sans être trop mou. Il doit être rester humide en surface.

Catégories:
Maçonnerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partage(s)