Extension de maison : pensez à l’autoconstruction

Autoconstruction

Que ce soit pour profiter d’un espace de vie plus grand ou juste pour embellir la maison, un projet d’extension apporte toujours une valeur ajoutée à votre logement. Vous pourrez augmenter votre pièce à vivre, ajouter une chambre, une cuisine, un salon ou une salle de bains pour un confort de vie absolu ou une plus-value en cas de revente. Pour économiser, pensez à l’autoconstruction. Vous n’aurez ainsi pas besoin de changer la structure de votre maison ni de faire appel à un professionnel ! Trouvez des kits prêts à installer qui faciliteront la matérialisation de votre projet. Zoom sur une méthode qui fait parler d’elle.

Autoconstruction : pour une extension facile, rapide, pas chère, mais fiable

En consultant de nombreux forums sur diverses plateformes, vous trouverez un grand nombre de discussions entre particuliers qui échangent conseils, expériences et idées autour de l’autoconstruction. Les étapes de réalisation de votre projet s’avèrent bien proches des travaux menés par des experts. Mais cette fois, vous ferez tout à votre rythme. Ce sera alors une belle façon d’améliorer votre home sweet home sans prise de tête.

En optant pour l’autoconstruction vous bénéficierez de nombreux avantages, le coût sera réduit d’au moins 30 % comparé aux prestations d’un professionnel. Si vous disposez d’un budget assez serré, ou prévoyez tout simplement de faire des économies, c’est la meilleure alternative. Vous menez ainsi vous-même les travaux pour l’extension de votre maison comme la création de votre garage en ossature bois ou la réalisation d’un abri de jardin. L’utilisation des matériaux écologiques comme le bois permettra, en plus, d’améliorer votre isolation, de diminuer votre consommation d’énergie et l’empreinte écologique induite.

Garage en ossature bois pour allier résistance, performances thermiques et polyvalence

La majorité des autoconstructeurs privilégient le bois pour réaliser leurs projets d’extension de maison. Vous pouvez également faire le choix de cette belle matière noble pour l’agrandissement de votre espace extérieur ou de l’une de vos pièces. Les possibilités d’extension sont nombreuses avec les kits en bois : en étage, accolé à votre habitation, sur pilotis

Faciles à trouver, les kits en bois restent disponibles dans plusieurs entreprises respectant une démarche environnementale. Elles mettront à votre disposition des ossatures faciles à manipuler. Construire un garage en ossature bois ne vous prendra ainsi que quelques jours. Quelles que soient la forme et la taille de votre structure, ce matériau se fond toujours agréablement dans votre environnement extérieur et s’intègre parfaitement au style de votre habitation.

Le garage représente un élément essentiel à l’habitation. Non seulement il est indispensable pour abriter votre véhicule, mais vous pouvez également y ranger votre équipement, votre matériel et vos outils. Vous trouverez sur le marché des choix de constructions en bois composées de l’ossature, de panneaux et d’un toit.

Et si vous souhaitez un garage sur-mesure, trouvez facilement des spécialistes fiables en la matière sur Internet. Certaines entreprises mettent à votre disposition un configurateur qui vous permet de faire une simulation et de disposer d’un prix indicatif.

Les étapes à connaître pour réussir l’autoconstruction

Un grand nombre d’amateurs se lancent aujourd’hui dans l’autoconstruction. Il convient donc de connaître toutes les étapes essentielles pour éviter des erreurs. En aucun cas, vous ne devez agir tête baissée dans la réalisation de votre projet. Et comme il s’agit d’une occasion pour économiser, restez attentif aux détails afin de ne pas gaspiller votre argent et votre temps. À tout moment, vous avez la possibilité de faire appel à un professionnel pour lui demander conseil. N’oubliez pas de bien vous renseigner sur la réglementation se rapportant à l’autoconstruction pour mener à bien votre projet. Vous pourrez découvrir des idées de bricolage en ligne pour vous faciliter la tâche.

Avant toute chose, évaluez vos compétences : quelles sont les réalisations que vous pouvez entreprendre vous-même ? Quelles seront les tâches que vous confierez à des professionnels ? C’est nécessaire pour bien coordonner les étapes de construction. Même si vous prévoyez de déléguer certaines opérations à des spécialistes, sachez que vous restez le chef de chantier. L’un des principaux avantages de l’autoconstruction, c’est que vous réaliserez tous les travaux selon votre rythme. Vous n’aurez pas de contraintes de temps. L’autoconstruction reste le moyen le plus économique et le plus rapide d’avoir votre garage ce pour quoi de nombreux particuliers se tournent vers cette solution.

La budgétisation

Pour l’extension de votre maison, vous devrez prévoir un budget bien déterminé en fonction de vos besoins. Prenez ainsi en compte la surface dont vous souhaitez disposer et l’emplacement. Inutile de calculer l’achat des matériaux puisque les autoconstructions se font en bois et sont livrées chez vous. Prévoyez également les taxes liées à l’autoconstruction, et l’équipement nécessaire aux raccordements en eau et en électricité.

Définissez la partie à agrandir

L’extension de maison peut consister à agrandir une quelconque partie de votre habitation ou à créer un nouvel espace exploitable ou habitable dans votre propriété. En fonction de vos souhaits, identifiez la partie que vous voulez voir agrandie.

Soyez au courant de la législation

Bien avant que vous ne commenciez à élaborer les parties techniques de votre projet, renseignez-vous sur la réglementation en vigueur. Sachez que pour une autoconstruction qui s’étend sur plus de 150 m2, vous devez disposer d’un permis de construire. Vous devez par ailleurs consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) et la réglementation thermique 2012 (RT 2012).

Les parties techniques

La RT 2012 définit les choix techniques de votre projet d’autoconstruction. Choisissez les matériaux suivant des paramètres techniques, mais également en fonction de l’orientation de votre habitation. Privilégiez un fournisseur qui vous garantira la meilleure qualité en bois, celui-ci doit être traité et de préférence de classe 3 et 4. Le bois est encore la meilleure solution pour créer une structure respectueuse de l’environnement. Renseignez-vous sur l’isolation et l’étanchéité de l’autoconstruction. Saviez-vous qu’une construction en bois limite la présence de ponts thermiques responsables de la perte de chaleur ?

L’avis d’un professionnel

Vous pouvez à tout moment faire appel à un professionnel pour lui demander de l’aide et des conseils avisés. Ne pensez pas que l’autoconstruction est un projet que vous devez mener tout seul. Faire appel à un professionnel c’est vous assurer de la qualité du matériau principal à savoir le bois.

Catégories:
Maçonnerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partage(s)