Abri piscine : focus sur les armatures

Une piscine constitue un espace découvert pouvant être exposé continuellement à la pollution. Vous devez ainsi envisager l’entretien régulier de votre bassin, ce qui représente un réel investissement en temps et en argent. Vous devez également préserver la salubrité de son eau via l’utilisation de différents produits. L’installation d’un abri de piscine peut alors s’avérer être une bonne alternative. En effet, cet aménagement offre plusieurs avantages non négligeables. Cependant, outre le choix du type d’abri, il est important de bien penser le choix de son armature. Différents matériaux peuvent agrémenter votre abri de piscine pour améliorer son esthétique ainsi que ses performances. On vous dit tout dans cet article, des typologies aux perspectives de matériaux, en passant par les prix des abris de piscine.

Pourquoi choisir un abri piscine avec une armature adaptée ?

L’abri de piscine constitue un type de protection relativement avantageux pour les propriétaires de piscines privées. Il est à la fois esthétique, fonctionnel, sécurisant et pratique. Il se décline en plusieurs modèles, allant des plus basiques aux plus personnalisés. Si vous recherchez un modèle en particulier, vous pouvez solliciter une entreprise spécialisée dans la fabrication d’abris de piscine pour obtenir un devis et un produit adapté à vos besoins.

Le rôle de l’abri de piscine consiste à :

  • protéger votre piscine de la pollution, des saletés extérieures ainsi que des intempéries,
  • réduire le temps d’entretien de votre bassin ;
  • améliorer le confort de votre piscine, en augmentant de 6 à 10 °C la température de l’eau de baignade et en optimisant la consommation d’eau (suppression de la mise en hivernage et limitation des évaporations) ;
  • renforcer la sécurité des piscines, en contrôlant l’accès au bassin pour les enfants de moins de 5 ans sans surveillance.

Quels sont les différents types d’abris de piscine existants ?

Vous avez un large éventail de possibilités en matière d’abri de piscine. Les modèles existants peuvent adopter diverses formes, différentes dimensions et types d’ouverture. Vous pouvez consulter la page https://www.pinterest.fr/braccodirection/abri-piscine/ pour trouver des idées d’inspiration pour votre abri de piscine. Notons que le prix d’un abri de piscine varie entre 7 000 et 35 000 euros, selon le type choisi.

Les abris de piscine en fonction de leur forme

Vous avez quatre formes principales d’abri de piscine :

  • Les abris de piscine cintrés : ils possèdent un toit aux formes arrondies et plusieurs parois verticales. Ils sont à la fois résistants, solides et esthétiques.
  • Les abris de piscine droits : ils sont de forme carrée ou rectangulaire, ce qui facilite leur intégration au niveau des piscines traditionnelles. Ils sont agrémentés de plusieurs parois horizontales et verticales.
  • Les abris de piscine en dôme : ils sont conçus en forme de dôme, ce qui permet de rehausser l’esthétique d’un bassin. Ils résistent extrêmement bien aux intempéries et aux vents. Ils s’intègrent aussi parfaitement aux installations.
  • Les abris de piscine à pans : ils sont agrémentés de parois droites et de pans coupés. Cette configuration permet l’optimisation de l’esthétique générale de l’installation.

Les abris de piscine en fonction de leur dimension ou hauteur

Vous disposez également de quatre types de hauteur pour votre abri de piscine :

  • Les abris de piscine plats : ils constituent une solution couvrante invisible à la surface de l’eau du bassin. Ils masquent totalement la piscine sans influencer l’harmonisation de vos installations extérieures.
  • Les abris de piscine bas : ces modèles mesurent moins de 1 mètre de haut et s’adaptent à l’environnement de votre piscine.
  • Les abris de piscine semi-hauts : faisant entre 1,20 et 1,80 mètre, ils constituent une structure couvrante confortable et discrète.
  • Les abris de piscine hauts : mesurant entre 1,90 mètre et 3 mètres, ils permettent les séances de baignade tout au long de l’année. Son installation nécessite néanmoins un permis de construire. Pour cause, il s’agit d’une pièce à part entière de la maison.

Les abris de piscine en fonction de leur type d’ouverture

De manière générale, un abri de piscine peut être fixe ou ouvrant. Si vous souhaitez installer un abri fixe, vous devrez obtenir un permis de construire. Il faudra aussi prévoir une porte qui servira d’accès au bassin. En revanche, si vous préférez installer un abri ouvrant, vous avez plusieurs choix d’ouvertures. L’ouverture de votre abri de piscine peut être motorisée ou manuelle, partielle ou totale. Vous pouvez adopter un modèle :

  • coulissant (ouverture par coulissement via deux grands panneaux),
  • amovible (superposition des différents panneaux),
  • télescopique (encastrement des panneaux les uns dans les autres),
  • repliable (repli sur rails des différents panneaux, à la façon d’un accordéon),
  • relevable (relevage des panneaux sur un côté de la piscine, à la manière d’un coffre).

Quelles sont les matières utilisées pour les armatures des abris de piscine ?

Outre le type d’abri de piscine, le choix de l’armature constitue aussi un critère essentiel à ne pas négliger. Cette armature, aussi appelée squelette ou structure, va supporter le poids de l’abri de votre piscine. Elle permet également le déplacement de son châssis, si vous optez pour un modèle télescopique ou coulissant.

L’armature en bois

Le bois constitue un matériau très apprécié de par sa solidité ainsi que son aspect authentique, naturel et chaleureux. S’intégrant parfaitement à votre bassin, il dispose de bonnes performances d’isolation. Un abri de piscine en bois peut vous coûter entre 7 000 et 25 000 euros, en fonction de l’essence du bois et du type d’abri choisis.

L’armature en aluminium

L’aluminium est à la fois solide, léger, facile d’entretien et personnalisable. Il permet aussi l’intégration de différents systèmes d’ouverture, sans oublier les parois en d’autres matériaux. Selon le type d’abri en aluminium choisi, son coût peut varier entre 3 000 et 23 000 euros.

Les armatures d'abris de piscine

L’armature en acier

L’acier est reconnu pour son adaptabilité et sa solidité. Pouvant être associé à différents éléments, il permet de rehausser l’esthétique de votre abri de piscine. Le prix d’un abri de piscine en acier oscille généralement entre 4 000 à 18 000 euros.

L’armature en PVC

Le PVC est un matériau léger, facile à installer et abordable. Votre abri de piscine peut être réalisé en PVC souple ou en PVC rigide, selon vos besoins en performance. Il vous coûtera entre 1 200 et 10 000 euros, selon la configuration.

L’armature en verre

Le verre est une matière transparente et résistante qui permet d’apporter une touche d’élégance à un abri de piscine. Vous avez le choix entre une armature à simple ou à double vitrage, selon vos attentes en matière d’isolation. Prévoyez entre 5 000 et 25 000 euros de budget pour un abri de piscine en verre.

L’armature en plexiglas

Constitué de panneaux thermoplastiques, l’abri de piscine en plexiglas résiste parfaitement aux produits chimiques, à la corrosion et aux rayons UV. Il bénéficie d’une bonne isolation et apporte de la clarté à la piscine. Son coût varie entre 5 000 et 18 000 euros.

L’armature en polycarbonate

Si vous préconisez le polycarbonate pour l’armature de votre abri, vous pouvez adapter aussi bien sa hauteur que sa forme. Parfaitement adapté aux panneaux d’abri de piscine, il se distingue par son excellente isolation, sa résistance aux UV et sa légèreté. Un abri en polycarbonate vous coûtera entre 4 000 et 16 000 euros.

Catégories:
Piscine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partage(s)