Comment choisir son robot de piscine

Choisir votre robot:

Le robot hydraulique :(le moins onéreux).

Les balais hydrauliques simples sont caractérisés par un grand disque en caoutchouc dentelé. Comme les balais manuels, ils sont raccordés a un skimmer ou a la prise balai et sont propulsés par le système de filtration. Ils effectuent le nettoyage de la piscine en parcourant le fond et les parois du bassin suivant un itinéraire aléatoire.
Les robots hydrauliques sont soit à marteau, les moins chers, ils émettent un petit claquement à chaque mouvement, soit à ventouse, plus chers, ils sont plus silencieux.

Le nettoyage de la piscine peut se faire sans présence humaine a proximité. Il faudra juste penser a nettoyer le filtre et le préfiltre a la fin de l’opération.
Certains balais hydrauliques de piscine sont munis d’un piège a feuilles. Pratique, mais le grand diamètre de ces modèles les rend peu efficaces dans les angles. A préférer dans des bassins de forme libre (courbes).

Critères de choix
Types de piscine Piscine hors-sol
Piscine enterrée
Fonds de piscine Fond plat
Pente douce
Pente composée
Fosse à plonger
Pointe de diamant
Formes de piscine Rectangulaire
Ovale/ronde
Forme libre
Nettoyage Fond + Parois
Fond seul

Avantages:
Faible investissement pour une efficacité  suffisante.

Les robots à surpresseurs :

Plus efficaces que les précédents, ils sont plus chers. De petits jets d’eau intégrés décollent les impuretés et les amènent jusqu’à un petit sac (qu’il vaut vider régulièrement).

Gourmands en pression, ces balais demandent l’installation d’un surpresseur spécial dans le local technique que l’on raccorde a la prise a balai de piscine. Ces balais conviennent pour toutes les formes de bassin.

Avantages:
Bonne efficacité pour un coup raisonnable cependant il faut s’équiper d’un surpresseur.

Les robots nettoyeurs pour piscine :

Les robots sont uniquement raccordés pour l’alimentation électrique, ils fonctionnent indépendamment de la filtration du bassin. Munis de brosses, ils décollent les impuretés qui sont recueillies dans un sac qu’il faut vider régulièrement. Il existe des types de brosses différents pour chaque revêtement.

Le robot de piscine nettoie le fond, les parois, la ligne d’eau, les marches, et même les plages immergées pour les robots de piscine les plus perfectionnés. La plupart des robots peut être pilotés manuellement (en plus du mode “autonome”).

Idéal pour les bassins aux formes complexes comportant des zones ou les saletés ont tendance a stagner, ils sont aussi beaucoup plus onéreux que les balais a surpresseur.

-Fonctionnement :
Le nettoyeur électrique utilise le courant de très basse tension de sécurité pour fonctionner, il est totalement indépendant de la filtration de la piscine.
Les débris aspirés sont récupérés dans le sac-filtre du robot et ne viennent pas encombrer le pré-filtre de la pompe.

Critères de choix
Nombre de moteurs 2 moteurs
3 moteurs
Types de piscine Piscine enterrée privée
Piscine enterrée semi-publique
Fonds de piscine Fond plat
Pente douce
Pente composée
Fosse à plonger
Pointe de diamant
Formes de piscine Rectangulaire
Ovale/ronde
Forme libre
Dimensions Jusqu’à 12 x 6 m
Jusqu’à 15 x 7 m
Jusqu’à 16 x 8 m
Jusqu’à 20 x 10 m
Jusqu’à 25 x 10 m
Nettoyage Fond + Parois
Fond seul
Mode télécommandé

Avantages :
Efficacité remarquable par leurs performances et leurs programmations, nombreux modèles dotés de nombreuses fonctionnalités et adaptés aux différentes formes de piscine.