La pompe à chaleur pour piscine est-elle efficace ?

La piscine est un lieu agréable de votre maison pour prendre du bon temps et se baigner. Cependant, si la température de l’eau y est trop basse, il est difficile de s’y aventurer. Il peut alors être très utile d’avoir recours à des outils appropriés afin de la maintenir chaude malgré la fraîcheur des saisons froides. La pompe à chaleur fait partie des solutions les plus recommandées. Elle est très réputée pour sa simplicité d’utilisation. Néanmoins, voici une brève analyse de ce système.

Comment fonctionne la pompe à chaleur ?

Avant toute chose, il est nécessaire de comprendre le mode de fonctionnement de cet appareil. Celui-ci fournit de la chaleur à l’eau de votre piscine grâce à un dispositif équipé d’un évaporateur. Ce dernier collecte dans l’environnement direct des calories naturellement présentes dans l’air ambiant et les transfère à l’eau par le biais d’un fluide frigorigène, assurant ainsi une augmentation de la température. Ainsi, une pompe à chaleur de piscine est de type air-eau.

Votre installation électrique ne fournit que 20 % de la consommation de la pompe à chaleur ce qui garantit son fonctionnement. Ce choix est donc économique et écologique, car la pompe à chaleur utilise l’énergie de l’air ambiant principalement. Si vous souhaitez en acheter une, pensez à Piscineshop pour profiter des meilleurs équipements.

Il faut aussi mentionner que l’installation du système ne pose pas de souci majeur. Il vous faudra juste un raccordement électrique by-pass et hydraulique pour mettre en place votre dispositif.

Qu’est-ce qu’un électrolyseur de piscine ?

Un électrolyseur transforme le sel dilué dans l’eau en hypochlorite de sodium et en hydrogène afin de détruire les algues et les bactéries présentes dans la piscine pour se transformer à nouveau en sel et ainsi de suite. Ce cycle se maintient tant que le pourcentage de sel dans la piscine est conservé à un niveau régulier. Le taux est de 2g par heure pour 10m3 d’eau. Pour garantir le fonctionnement de l’électrolyseur, celui-ci doit être impérativement placé sur un by-pass après la pompe à chaleur et avant le régulateur de PH.

Ce dispositif peut-il être qualifié d’efficace ?

La pompe à chaleur est considérée comme le dispositif de chauffage de piscine au meilleur rapport qualité-prix. Lorsqu’on réalise une comparaison avec les autres modèles, elle est la meilleure offre du marché. En effet, elle constitue une solution avec un très bon rendement, quelles que soient les caractéristiques de votre piscine. C’est d’ailleurs le premier avantage de ce système. Ensuite, ce système est très économique puisqu’il est moins dépendant du système électrique.

Certes, cette installation est très rentable, mais elle n’est évidemment pas sans limites. La pompe à chaleur est intimement liée à la température ambiante. Plus il fera chaud, plus votre eau se réchauffera très vite et inversement. Il peut donc arriver que certaines pompes ne fonctionnent pas à une température trop basse ou encore si celle-ci est mal placée. Enfin, le dispositif confère à votre piscine un chauffage lent. Selon les conditions climatiques, cela peut prendre des jours, voire des semaines. Ces détails sont en revanche compensés par le faible impact écologique du système.

De façon globale, la pompe à chaleur pour piscine est donc un dispositif aux nombreuses vertus, alors à vos maillots !

Catégories:
Piscine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partage(s)