Piscine à débordement

Publié par
Le choix d'une piscine à débordement
  • il y a 3 mois

Qui ne s’est jamais pris à rêver devant une piscine à débordement, où le plan d’eau semble se fondre dans la nature environnante, où, s’ouvrant sur l’horizon, il se confond avec la mer, avec un lac situé en contrebas, où plus rien ne vient gêner le regard du baigneur…
Mais derrière cette vision de rêve se cachent une exigence technique bien réelle et des règles à respecter, qui seront les garantes d’une réalisation de qualité. Pour que le rêve ne vire pas au cauchemar… 

jeux de lumiere pour cette piscine a débordement

Le choix de l’esthétique

Estomper les limites, embrasser l’horizon

La piscine à débordement cherche à établir une relation privilégiée avec le paysage qui l’entoure, en mettant le plus souvent en valeur la beauté d’une vue ou un horizon dégagé, ou encore, dans le cas d’une piscine miroir, en estompant les limites entre le plan d’eau, la plage ou la pelouse environnante.
Cette dernière offre une impression de continuité, aucune paroi, margelle, plage n’étant là pour arrêter le regard, marquer une limite trop précise, d’où la sensation de nager dans un environnement exceptionnel.
Implantée sur un terrain en pente, parfois même à l’aplomb d’une zone particulièrement abrupte, une piscine à débordement bien située aura tendance à magnifier le plus simple des paysages. Et plus le terrain est escarpé, plus l’effet sera spectaculaire.
Une piscine au paradis
Mais attention à ne pas vous entêter à faire le choix d’une piscine à débordement si cette solution n’est pas adaptée à votre environnement ! Au lieu de le valoriser, la réalisation risque de paraître malheureusement de peu d’intérêt.

Sur un terrain relativement plat, cette piscine aux formes arrondies
déborde largement sur la nature qui l’environne, lui donnant
presque l’aspect d’un étang.

En effet, tous les environnements paysagers ne conviennent pas à l’implantation d’une piscine à débordement. En l’absence de vue notamment, mieux vaut reporter son choix sur une piscine plus classique. En cas de terrain trop plat, si vous tenez au débordement, le mieux est d’envisager une piscine miroir, qui convient particulièrement bien à ce type de
situation.

Catégories:
Piscine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partage(s)