Réparer une bonde d’évacuation

Publié par
réparer une bonde d'evacuation
Alain

Réparer une bonde d’évacuation qui ferme mal.
Il existe 2 systèmes de bonde le premier est le bouchon de caoutchouc simple pourvu d’une chaine pour fermer les lavabos et évier le 2eme est un clapet à levier, composé d’un bouchon en métal d’un ensemble de tiges ou de rubans actionnés par un levier.

réparation d'une bonde d'evacuation

1° Un bouchon simple formé, soit d’un cylindre plat en caoutchouc (de moins en moins utilisé) ou en matière tique, soit d’un couvercle métallique manœuvré par une tirette (fil ou chaînette) .

2° Un clapet à levier, composé d’un bouchon en métal d’un ensemble de tiges ou de rubans actionnés par un levier facilement accessible hors de la cuvette, lorsque celle-ci est pleine.

Le premier système a pour seuls avantages d’être très bon marché et d’assurer une évacuation rapide. On réserve son emploi aux éviers et aux baignoires. il présente l’inconvénient majeur de nécessiter une chaine, difficile à fixer, sujette aux ruptures et dont la mobilité risque de faire sortir le bouchon de son logement au moindre geste brusque ou maladroit.
Comme, le bouchon simple, le clapet fonctionne très mal et exige qu’on lui applique des remèdes spécifiques.

Un bouchon simple
S’il s’agit d’un bouchon en caoutchouc :
Nettoyez-le avec un détergent, pour le dégraisser, essuyez-le et saupoudrez-le de talc.
Mais le mieux est de le remplacer dès que possible par un bouchon de plastique.
Si il s’agit d’un, bouchon en Matière plastique (relative-altérable)
nettoyez-le à la brosse après l’avoir fait tremper dans de l’eau savonneuse.
Profitez-en pour décrasser son logement (au niveau de la bonde) de la même façon.
Si après ce nettoyage, le bouchon a tendance à ressortir de son logement, c’est qu’il s’est peu à peu dilaté ou déformé au fil des années. Vous tentez d’atténuer dilatation en frottant le chant du bouchon sur un morceau de papier de verre n° 00.
Si ce procédé se révèle inopérant, ou si le bouchon est déformé, changez-le.

En cas de rupture de la chaîne
Si la rupture s’est produite à proximité du bouchon ou
son point de fixation, vous pouvez la réparer: il suffit
la raccourcir en l’introduisant dans l’un des « S » de fixation que vous tordez puis reformez à aide d’une pince multiprise.
Lorsque la chaîne est devenue trop courte, ou s’est cassée en son milieu, changez-la. Vous n’êtes pas obligé de choisir un modèle identique. Provisoirement, vous pouvez même la remplacer par un fil de nylon de 12 à 14/10.
La chaîne qui commande un système de clapet métallique n’est efficace que si elle peut s’accrocher pour maintenir le clapet ouvert. C’est pour cela que de nombreux usagers l’enroulent autour d’une poignée ou d’un bec de robinet. Cette méthode, peu efficace, raie la robinetterie. Procédez plutôt de la façon suivante :
La chaîne doit être équipée à son extrémité d’une boule creuse de métal ou de plastique destinée à faciliter le débouchage; flottante, elle est facile à saisir. Si. votre chaîne ne comporte pas cet équipement, posez une boule à l’aide d’un « S » comme il a été indiqué plus haut.

Tendez la chaîne en sortant au maximum le clapet de son logement, et appliquez la boule contre le mur,
Avec un crayon, repérez sur le mur le dessous de la boule.
A l’endroit de ce repère, forez un trou à l’aide d’un tamponnoir ou d’une perceuse munie d’un foret au. carbure de tungstène (diamètre : de 5 à 8 mm).
Placez-y une cheville de diamètre correspondant.
Vissez dans la cheville un piton ouvert. Il suffira, lors des vidanges, de glisser la chaîne par l’ouverture du piton, la boule reposant sur le cercle du piton.

Dépannage d’un clapet à levier
Il s’agit ici d’une mauvaise adhérence du clapet à son logement. Les causes peuvent en être triples :

1° Des impuretés se sont collées sur les joints de fermeture:
Il suffit de nettoyer ces joints à la brosse et à l’eau savonneuse. Pour cela, tirez simplement le clapet: il doit sortir très facilement, car ce n’est qu’une sorte de champignon glissé dans un guide, qui se soulève sous l’effet d’un levier.
Au moment de la mettre en place, regardez si le guide n’a pas un sens cela arrive parfois, et la tige du clapet n’entrera parfaitement que lorsque vous aurez trouvé ce sens, en la tournant sur elle-même.

2° La tige du clapet est mai réglée.
Si le nettoyage du clapet ne donne aucun résultat, c’est que la tige est trop longue, le levier se trouvant à sa position basse maximale, le clapet ne joint pas. Mais la longueur de la tige est réglable :
Débloquez l’écrou situé à l’extrémité de la tige, en utilisant une clef à molette ou une pince multiprise, et dévissez-le de quelques millimètres.
Avec un tournevis, resserrez la vis pour réduire là longueur de la tige.
Pour que la vis reste dans cette position, bloquez nouveau l’écrou.
Placez le clapet; faites un essai, et, au besoin, recommencez l’opération.,

3° Le levier de manœuvre est mal réglé.
Si, une fois que vous avez vissé à fond la vis , le clapet ne joint pas bien, c’est que le levier de manœuvre est mal réglé.
Procédez de la façon suivante.
Tirez le bouton de manœuvre à fond vers le haut.
Dévissez la vis et remontez le bloc le long la tige de 5 mm environ.
Resserrez la vis et vérifiez que le clapet adhère convenablement. Si ce n’est,pas le cas, recommencez l’opération.

Mauvais écoulement dû à un clapet
Lorsque ralentit le débit d’une cuvette munie d’un clapet de fermeture, cela n’est pas forcément dû à une obturation du siphon: soulevez légèrement le clapet, si vous entendez le bruit d’écoulement s’accentuer, le clapet est simplement mal réglé. Mais, cette fois, à l’inverse des cas précédents, la tige guide est trop courte. Vous opèrerez donc comme vous l’avez fait pour le « Dépannage d’un clapet à levier, en vissant la vis au lieu de la dévisser. Si cela ne suffit pas, procédez en descendant le bloc le long de la tige au lieu de le monter.

Catégories:
Plomberie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager