Comment limiter le calcaire dans sa salle de bain ?

Publié par
Comment limiter le calcaire dans sa salle de bain ?
  • il y a 5 mois

Même si le calcaire contenu dans l’eau domestique ne présente aucun danger pour la santé, une trop forte concentration présente de nombreux inconvénients sur le plan matériel. Une eau dite dure rend le linge rugueux, assèche les cheveux, rend la peau sèche, voire irritée. Le calcaire encrasse également les canalisations, s’incruste sur la robinetterie et endommage le chauffe-eau. Pour réduire les méfaits de cet ennemi discret, il existe heureusement plusieurs solutions, dont l’installation d’un adoucisseur d’eau et de filtres robinets.

Utiliser un adoucisseur pour une eau sans calcaire

Pour remédier au problème de calcaire, il est nécessaire d’investir dans un adoucisseur d’eau à domicile. Grâce au dispositif, un échange ionique s’opère afin de transformer les ions de calcium et de magnésium par du sodium. Ce « miracle » est possible grâce à une résine qui est en contact avec l’eau qui passe par le bac de l’adoucisseur.

Vous pouvez d’ores et déjà consulter les offres sur des sites tels que TnM, un vendeur/installateur d’adoucisseurs d’eau et de filtres robinets. Mais attention, cette fameuse résine a ses limites puisqu’elle sature au bout d’un certain temps et au-delà d’un certain volume d’eau traité.

En principe, l’adoucisseur lui-même enclenche la régénération de la résine, mais cette opération ne peut se faire sans les pastilles de sel. En pratique, l’appareil doit être régulièrement alimenté en pastilles de sel conformes à la norme européenne EN973 qualité A pour pouvoir traiter efficacement l’eau domestique du foyer.

L’adoucisseur devra également être entretenu au moins une fois par an pour optimiser son efficacité et pour prévenir la prolifération des bactéries.

éliminé le calcaire de l'eau

Filtres robinets : pourquoi sont-ils indispensables ?

Certes, l’eau du robinet est potable puisqu’elle a subi plusieurs traitements et contrôles avant d’arriver dans nos foyers. Néanmoins, l’usage de filtres s’avère judicieux pour plusieurs raisons. Ces petits dispositifs aident à réduire les dépôts de calcaire ou de tartre et à minimiser le goût plus ou moins prononcé de chlore.

Les filtres sont aussi très utiles pour éliminer le sable, la rouille et autres infimes résidus qui passent dans l’eau lors de son passage dans les canalisations. N’oublions pas que les traces de plomb et de cuivre sont toujours présentes dans les immeubles construits avant les années 60, d’où l’utilité des filtres robinets.

L’usage des filtres est aussi indiqué si votre logement se trouve en pleine région agricole, car il arrive en effet, que des traces de pesticides et de nitrates s’infiltrent dans l’eau domestique. Par ailleurs, le radon qui est un gaz radioactif qui résulte de la désintégration de l’aluminium.

Il est présent dans le sol de certaines régions comme le Finistère et le Limousin. Ce gaz peut même passer dans les eaux souterraines, qui plus est, il est considéré comme cancérigène depuis 1897. Donc, il vaut mieux rester prudent et limiter les risques en installant des filtres sur tous les robinets, car rappelons que la limite de radon fixée par l’OMS est de 100Bq/m3.

Quoi qu’il en soit, tous les moyens sont bons pour empêcher les particules nocives de s’infiltrer dans l’eau que nous buvons au quotidien.

Catégories:
Plomberie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partage(s)