Déboucher un lavabo ou une douche

Avant de démonter le siphon, qu’il n’est pas toujours facile de remettre en place, vous pouvez utiliser une ventouse en caoutchouc après avoir fait couler l’eau de façon à recouvrir la ventouse.
Veillez à ce qu’il n’y ait pas d’air dans la ventouse et bouchez l’orifice du « trop-plein » avec un chiffon.

Appuyez fortement sur la ventouse, à l’aide de son manche pour qu’elle s’écrase.
Gardez cette position et en soulevant un peu le bord de la ventouse, faites entrer de l’eau à l’intérieur.
Quand elle a repris sa forme, appuyez de nouveau pour pousser le bouchon qui obstrue l’évacuation et le chasser.
Si après quelques tentatives vous n’avez toujours pas réussi à le déboucher, employez un déboucheur chimique.
Le déboucheur chimique est un produit généralement liquide et plus rarement en paillettes que vous devez manier avec prudence.

Si la ventouse et le produit déboucheur n’ont pas réussi à libérer la tuyauterie, vous pouvez employer un furet. C’est une longue tige métallique souple terminée par une petite brosse ronde.
Faites passer le furet dans l’orifice d’écoulement après avoir démonté la grille et, tout en faisant des mouvements rotatifs et de va-et-vient, essayez de le faire aller le plus loin possible jusqu’à ce qu’il atteigne le « bouchon » qui obstrue le passage.
Si le furet rencontre un coude, ne forcez pas trop, car vous ne pourriez plus ensuite le retirer.

Si après avoir fait ces opérations, évier ou lavabo sont encore bouchés, il faudra alors démonter le siphon.
Avant le démontage placez une cuvette en dessous et mettez des gants de caoutchouc. Si le siphon est ancien, il faudra le dévisser avec une clé à molette ou une pince à prises multiples.
Enlevez le bouchon qui s’est formé, nettoyez bien, vérifiez le bon état du joint, s’il est douteux, remplacez-le, revissez bien.
Si le siphon a été encrassé par le calcaire de l’eau, enlevez-le complètement et faites-le tremper dans une solution d’eau chaude et de vinaigre. Rincez à l’eau claire et revissez