WC bouchés, que faire ?

Publié par
Les facteurs sont à l'origine des w.c. bouchés
  • il y a 3 mois

Chasse d’eau non fonctionnelle, problèmes liés à l’évacuation… De nombreux facteurs sont à l’origine des w.c. bouchés. Le problème ne devrait pas être grave en soi, mais il faut en venir à bout rapidement pour éviter que vos w.c. ne deviennent inutilisables. Pour ce faire, vous pouvez mettre en oeuvre quelques astuces simples pour retrouver une bonne évacuation. Tour d’horizon des différentes techniques pour déboucher les w.c.

Toilettes bouchées : les services d’un artisan plombier

Les w.c. bouchés se font fréquents et ne devraient pas constituer un problème bien grave. Toutefois, si vous ne parvenez pas à trouver une solution, les w.c. bouchés se transformeront en un véritable cauchemar. Si vous résidez en Moselle, faire appel à un plombier à l’instar de www.plombier-vilet-thionville.fr reste de mise pour le débouchage et la réparation, la détection de fuites ou encore le remplacement de la plomberie.

D’ailleurs, les canalisations bouchées n’ont aucun secret pour les plombiers. Il faut également noter que le professionnel dispose du matériel nécessaire pour déboucher vos w.c. en deux temps, trois mouvements. En plus des réparations nécessaires, le plombier vous donnera ses conseils avisés sur les gestes à adopter pour éviter que l’incident ne se reproduise à l’avenir.

Des solutions naturelles pour déboucher vos w.c.

En attendant l’intervention d’un plombier, misez sur quelques astuces simples pour déboucher vos toilettes.

Déboucher les toilettes avec de l’eau chaude

Lorsque le dégât n’est pas trop important, il suffit d’un seau d’eau chaude pour disperser le bouchon. Pour ce faire, vous n’avez qu’à verser l’eau chaude dans la cuvette d’un coup.

Du vinaigre blanc pour déboucher les w.c.

Du vinaigre blanc pour déboucher les w.c.

Faites chauffer 1 litre de vinaigre blanc avec 2 litres d’eau dans une casserole et versez le mélange dans la cuvette. Laissez reposer pendant une demi-heure. Il suffit ensuite de tirer la chasse d’eau pour déboucher les toilettes.

Déboucher les toilettes avec du bicarbonate de soude

Pour déboucher les w.c., le mélange bicarbonate de soude et vinaigre blanc reste l’alternative de référence. Versez le bicarbonate de soude dans la cuvette. Ajoutez ensuite la même proportion de vinaigre blanc. Normalement, une réaction chimique entre le vinaigre et le bicarbonate de soude formera de la mousse.

Laissez reposer pendant 20 à 30 minutes. Le mélange s’écoulera dans les canalisations et éliminera les dépôts et les résidus dans vos tuyauteries. En plus de déboucher les toilettes, ce mélange neutralisera les mauvaises odeurs. Rincez la canalisation en versant un seau d’eau chaude dans la cuvette. Il ne vous reste qu’à tirer la chasse d’eau et le tour est joué !

Opter pour des enzymes pour déboucher les toilettes

Les enzymes sont des protéines visant à décomposer les déchets. Ainsi, les déboucheurs constitués d’enzymes sur le marché se révèlent efficaces pour déboucher les toilettes. Toutefois, il faut noter que l’action des enzymes se veut assez lente. Vous devriez ainsi faire preuve de patience pour rétablir votre système d’évacuation.

Les produits chimiques pour déboucher les w.c.

La plupart des produits chimiques pour déboucher les toilettes sont constitués principalement de soude caustique. Ils se déclinent sous forme liquide, gel ou encore solide. Grâce à une réaction particulière, les produits chimiques vont dissoudre le papier toilette, les corps gras ou les protéines à l’origine de l’obstruction.

Toutefois, l’utilisation de ces produits chimiques se fera avec précaution en portant des gants et des lunettes de protection. Il faut également noter que les produits chimiques sont extrêmement polluants. Pour préserver l’environnement, n’ayez recours à ces produits qu’en tant qu’ultime solution.

Catégories:
Plomberie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partage(s)