Quand l’énergie solaire s’invite dans nos maisons

Publié par
  • il y a 2 mois

Pour remédier à l’augmentation de la facture d’électricité, il faut penser à investir dans les énergies vertes. L’énergie solaire s’avère être une alternative très intéressante. Énergie propre et inépuisable, autonomie énergétique, impact environnemental réduit, revente d’électricité… Voilà les atouts de l’énergie solaire. Plusieurs possibilités peuvent être envisagées pour mieux exploiter cette énergie. C’est ce que nous allons vous faire découvrir ici.

La motorisation solaire pour les volets roulants

L’énergie solaire est accessible gratuitement. Les solutions sont multiples pour passer au solaire pour votre habitat. Parmi celles-ci, on distingue la motorisation solaire pour les volets roulants et battants.

Les volets roulants équipent de nombreuses maisons individuelles. Ils apportent confort et sécurité. Si vous n’avez pas encore rénové vos volets abîmés, vous pouvez vous rendre sur des sites spécialisés tels que www.storesvallade78.fr pour choisir parmi divers produits tels que les stores intérieurs et extérieurs, les volets pour vérandas et les systèmes de motorisation.

Les volets d’une manœuvre manuelle ne sont pas très pratiques. C’est pourquoi beaucoup préfèrent à la place la motorisation électrique. Mais le souci c’est que ce système fait grimper la consommation d’électricité, ce qui provoque un impact financier significatif. La motorisation solaire se présente ainsi comme une option plus avantageuse.

La motorisation solaire

Comme son nom le précise, la motorisation solaire a besoin des rayonnements du soleil pour fonctionner. Elle peut être utilisée en complément d’une motorisation électrique, mais peut également la remplacer.

En adoptant les kits de motorisation solaire, vous pouvez transformer vos volets roulants ou battants en volets électriques qui fonctionnent en toute autonomie. Aucun raccordement n’est nécessaire pour profiter d’une ouverture et d’une fermeture automatique de vos volets.

Depuis votre smartphone, vous pouvez commander tous les volets de votre habitation. Ces kits sont complets et prêts à poser. Ils bénéficient d’une autonomie considérable. Ce sont des solutions économiques et écologiques à envisager si vous ne désirez pas remplacer vos volets actuels. Assurez-vous simplement de choisir le bon vendeur qui pourra vous recommander des produits fiables.

Énergie solaire : d’autres idées pour faire des économies

Toujours dans l’idée d’utiliser l’énergie solaire pour votre maison, vous pouvez également vous équiper d’un chauffe-eau solaire. Il s’agit d’un ensemble de plusieurs éléments à savoir les capteurs solaires photovoltaïques et le ballon de stockage.

L’adoption d’un chauffe-eau solaire présente plusieurs atouts. En effet, vous n’aurez pas à vous inquiéter des pannes de courant. Vous aurez l’assurance de ne jamais manquer d’eau chaude chez vous. Le recours à cet appareil vous permet également de limiter votre émission de CO2. Plus important encore, c’est un moyen d’économiser de l’énergie.

Qu’en est-il du plancher solaire ?

Une fois que la température dégringole, il faut optimiser la chaleur ambiante. Investir dans un plancher chauffant solaire constitue un excellent moyen d’y parvenir. Fonctionnant avec des panneaux solaires thermiques ou hybrides, cette installation peut être employée pour couvrir une partie importante de vos besoins de chauffage.

Le plancher chauffant solaire garantit un chauffage à la fois homogène et doux. Grâce à la gratuité de l’énergie exploitée, vous pourrez espérer une rentabilité rapide de votre équipement.

Il faut rappeler que la mise en place des installations solaires vous fera bénéficier de nombreuses aides, ce qui est non négligeable. Alors, pourquoi ne pas vous lancer ?

Catégories:
Aménagement · Electricité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partage(s)