Comment prolonger la durée de vie de votre couverture de toit ?

Comment prolonger la durée de vie de votre couverture de toit ?

La couverture d’un toit est souvent exposée aux intempéries, dont la grêle, le vent, la pluie et les chocs de divers types. Pour garder une toiture en bon état au fil du temps, il faut l’entretenir fréquemment. En effet, entretenir sa toiture permet de prolonger sa durée de vie considérablement, et les frais engagés pour les nettoyages et démoussages vous feront économiser bien de billets dans le futur.

Réaliser régulièrement le démoussage de la toiture

L’époussetage ou le rinçage simple n’élimine pas profondément les bactéries, racines et germes qui se déposent sur la couverture d’un toit. Seul le démoussage permet de réaliser un nettoyage concret et efficace. Cette technique est idéale pour détruire tous les végétaux qui s’incrustent dans les parois de la toiture. Elle renforce la couverture, la rendant plus résistante au gel et au froid. Le démoussage bouche également les pores de la couverture pour empêcher l’eau de s’infiltrer à travers les parois.

Pour procéder au démoussage d’une toiture, certains professionnels tels que Technitoit se servent de produits et d’équipements spécifiques :

  • échelle,
  • grattoirs,
  • brosses avec manches,
  • nettoyeuse haute et moyenne pression,
  • lignes de vie,
  • masques et gants de protection,
  • substances antimousse,
  • sacs de désencombrement pour recueillir la mousse.

L’opération s’effectue à l’aide d’un antimousse appliqué sur la toiture afin d’empêcher les microorganismes de réapparaître. L’antimousse ne contient pas de javel ni de chlore susceptible de détériorer votre couverture de toit. La première étape du démoussage est l’épuration thermique à pression moyenne. À l’aide d’un nettoyeur thermique, le spécialiste débarrasse la couverture de votre toit des salissures et lichens qui la recouvrent. Ensuite, il applique le traitement antimousse par pulvérisation sur la toiture. Cette technique de nettoyage permet d’assainir en profondeur la couverture. Les champignons, bactéries, algues ou végétaux sont aussitôt détruits pour empêcher le retour de la mousse. Pour finir, un traitement hydrofuge coloré ou incolore peut être appliqué si vous le souhaitez. Bénéficiant d’une garantie obligatoire d’au moins 10 ans, cette cure permet à votre toiture de s’autonettoyer après l’opération.

Le démoussage nécessite l’expertise d’un professionnel. Avec son savoir-faire et son expérience dans le domaine, il procédera à un nettoyage sécurisé de votre toit pour un résultat optimal. Le coût de l’opération dépend de l’option choisie, du temps que nécessite le traitement et des dimensions de votre toiture. Ainsi, un démoussage sans traitement hydrofuge sera moins cher qu’un démoussage accompagné de traitement hydrofuge. La méthode de démoussage sera également différente pour une toiture en terre cuite, en béton, en ardoise ou en métal. L’opération de démoussage doit être effectuée une ou deux fois par an.

Démoussage toiture

Réparer tôt les détériorations détectées

Repérer les éventuels dégâts sur la couverture et les réparer vite est l’action indispensable pour la préserver. D’après la Fédération française des Tuiles et Briques, vous devez faire inspecter vos toits par un couvreur chaque année. Celui-ci se chargera de vérifier l’état de la couverture de votre toit et d’effectuer les réparations si nécessaires.

Toutefois, si vous remarquez vous-même des déchirures sur la couverture, faites-la réparer immédiatement. Vous éviterez d’empirer la situation et les réparations coûteuses.

Effectuer soi-même un entretien régulier

Avant de procéder au démoussage, vous pouvez prendre soin de votre toit en faisant un entretien régulier. En hiver, débarrassez le toit des grandes quantités de glace ou de neige pour éviter que l’eau y stagne. Les branches ou feuilles mortes doivent être retirées de votre toit plusieurs fois par an. Les mousses de lichen peuvent être combattues en frottant la couverture avec une brosse résistante et de l’eau.

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partage(s)