Moisissure sur les murs : danger !

Des taches noires ou blanchâtres apparaissent sur les murs de votre appartement ou vous sentez une mauvaise odeur dans votre salle de bain ? Attention ! Vous êtes surement envahi par les moisissures. Ces champignons microscopiques qui se développent idéalement dans les milieux à forte humidité sont dangereux à plusieurs niveaux.

Le moisi : un risque à ne pas négliger

Il est fréquent de se trouver confronté au problème de moisissure dans les habitations humides. Généralement, leur apparition s’explique par un manque de ventilation, une infiltration d’eau ou une humidité excessive du mur venant du sol. C’est ce qu’on appelle la remontée capillaire. Les conséquences du développement des moisissures sont dangereuses pour la santé humaine. Elles causent des maladies respiratoires, de l’asthme ou encore des allergies.

En plus de ces dangers pour la santé humaine, elles détruisent les équipements, surtout le mobilier et déprécient la valeur de votre appartement. Pour ces raisons, le traitement de la moisissure sur un mur doit être pris au sérieux jusqu’à sa disparition totale. Si elles sont négligées, les moisissures reviennent à la charge de plus belle après avoir été juste nettoyées. Elles peuvent s’accompagner de la prolifération de petits insectes quand la chaleur vient s’ajouter à l’humidité, qui causeront de sérieux dégâts à vos meubles en plus d’être insalubres.

Des solutions variées

Les solutions contre les moisissures

Si vous êtes confronté à un problème de moisissure, il faut prendre le taureau par les cornes. Plus vite vous réagirez, mieux ce sera. Bien avant que vous ne voyiez les manifestations sur vos murs ou que les mauvaises odeurs commencent à se faire sentir, sachez que vous aviez déjà inhalé des spores de moisissures… La première erreur à éviter est de se précipiter pour nettoyer les murs à l’aide des différentes solutions conseillées sur internet. Il faut savoir qu’en lavant les murs, vous répandez les moisissures. En plus, c’est une solution passagère pour un problème plus profond. De grâce, ne jouez pas au bricoleur futé. Prenez plutôt le soin de confier le diagnostic à des professionnels de la gestion des moisissures.

Ces derniers disposent des équipements pour faire des recherches poussées et déceler le vrai problème. S’il s’agit par exemple de la condensation de l’humidité dans votre appartement, la mise en place d’un système de ventilation peut être proposée. À ce niveau encore, plusieurs options sont possibles. Le système de ventilation mécanique contrôlé VMC peut servir si vous ne disposez pas d’un déshumidificateur.

S’il s’agit d’une infiltration par le mur, le traitement hydrofuge peut protéger le mur de toute infiltration. Dans le cas où il s’agirait de remontées capillaires, les travaux seront plus importants : soit on procédera à une saignée du mur pour y introduire une membrane d’étanchéité, soit on injectera des produits hydrofuges dans le mur.

Naturellement, selon le diagnostic, les coûts varieront d’une solution à une autre. Ce qui reste constant est la nécessité de prendre ces problèmes de moisissures très au sérieux dès leur apparition. Une fois le problème résolu par ces experts, vous pourrez prendre les dispositions pour changer le papier peint de vos chambres ou nettoyer les murs contaminés et refaire la peinture.

Catégories:
Rénovation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partage(s)