Comment rénover un radiateur en fonte ?

Publié par
Comment rénover un radiateur en fonte ?
  • il y a 1 mois

Très apprécié pour son caractère vintage, le radiateur en fonte est un appareil efficace pour assurer le chauffage d’une maison. Cependant, au fil des années, vous constaterez qu’il perd sa peinture par endroits ou qu’il rouille. Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour rénover aisément le radiateur en fonte afin qu’il retrouve une nouvelle jeunesse.

L’opération de rénovation de cette machine comprend deux grandes étapes : le décapage et l’application d’une nouvelle peinture.

Comment décaper un radiateur en fonte ?

Idéalement, il est conseillé de démonter votre radiateur en fonte avant de le décaper et de le repeindre. Pour ce faire, il faut bien sûr au préalable mettre votre circuit de chauffage et votre radiateur à l’arrêt.

Cela dit, si vous n’êtes pas un as du bricolage ou si vous n’avez pas envie d’endommager votre équipement, le recours aux services d’un expert comme DU2F représente la meilleure solution pour vous.

Mais si vous vous sentez capable de mener jusqu’au bout cette mission par vous-même, la première chose à faire est de décaper l’appareil avec minutie. En d’autres termes, pour retirer toute la vieille peinture, vous devez la gratter avec précision, millimètre carré par millimètre carré, pour enlever tous les morceaux qui s’écaillent.

Après avoir débarrassé votre radiateur de toute la poussière produite suite à ce ponçage, vous pouvez passer à l’application d’un décapant. Avant de vous lancer, protégez-vous les mains en portant des gants.

Veillez également à la sécurité de votre visage en portant un masque de protection. Par ailleurs, pour éviter un travail supplémentaire suite à l’application du produit, protégez l’environnement de la machine contre les éclaboussures.

Radiateur en fonte aprés rénovation

Pour réussir l’opération, appliquez le décapant sur toutes les zones du radiateur en fonte, en insistant sur les parties inférieures qui ne sont pas facilement accessibles. Il est donc recommandé de faire usage d’un pinceau coudé. Une fois que le produit a bien agi, retirez la vieille peinture qui s’est ramollie en utilisant une brosse, puis nettoyez tout le radiateur avec de l’eau chaude.

Repeindre mon radiateur en fonte : comment procéder ?

Avant de remettre votre appareil de chauffage à neuf, il faudra traiter la rouille, cette dernière étant le plus grand ennemi de la fonte. Alors, pour la faire disparaître et empêcher qu’elle réapparaisse rapidement, vous devez appliquer un produit antirouille.

Une fois que l’antirouille a bien séché, vous pouvez passer à la phase suivante : repeindre le radiateur. Appliquez au préalable une sous-couche spécialement adaptée à ce type d’appareil. Ce produit permettra à votre peinture de tenir plus longtemps et renforcera également la protection contre la rouille.

Vous pouvez ensuite repeindre votre radiateur. Optez pour une peinture spéciale radiateur glycero extrêmement résistante à la chaleur. Ce type de revêtement est disponible dans une large gamme de couleurs. Vous aurez donc tout le loisir d’intégrer parfaitement cet équipement de chauffage à votre décoration d’intérieur.

Pour appliquer une peinture pour radiateur, vous avez le choix entre le pinceau, un pistolet à peinture ou une bombe de peinture. Après l’application de la peinture, laissez bien sécher le produit avant de rallumer votre appareil.

Catégories:
Rénovation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partage(s)