La piscine prêt à plonger

Grand symbole de réussite sociale depuis les années 50, la piscine est devenue un accessoire de loisir à la portée de tous.
Canicule et 35 heures sont les raisons majeures qui ont boosté l’envie d’avoir sa piscine à domicile.
Que ce soit une piscine hors sol ou enterrée, en kit ou construite en « dur », tout est permis au vue des offres qui se sont développées pour répondre à toutes les exigences.
Comment choisir sa piscine

L’installation d’une piscine est dictée par les contraintes spécifiques du terrain, l’exposition et l’environnement.

…Au-delà de tout critère spécifique au budget, astuces-brico.fr vous conseille sur la meilleure façon d’intégrer un bassin, quel-qu’il soit et de lui créer un espace exclusif.:

Les différents modèles de piscine

Vous souhaitez investir dans une piscine ou vous équiper pour son entretien? Vous trouverez sur ce comparateur toutes sortes de piscines enterrée, autoportante, hors sol, en bois, acier …ainsi que toute une gamme de produits et accessoires pour son entretien!

Dans les catalogues des différentes boutiques en ligne sélectionnées pour leur fiabilité, astuces-brico.fr a sélectionné pour vous les meilleures produits et accessoires de piscine afin de vous permettre un accès rapide à votre recherche.

Les piscine hors-sol

Les piscines hors-sol.

Elles sont faciles à installer et se présentent sous différentes formes.
Les souples ont la forme de gros boudins gonflables qui ceinturent la circonférence du bassin.

Les piscine hors-sol rigides

Elles possèdent une structure métallique ou en bois, ceinturée par des feuilles d’acier glissées dans un rail.
Les plus demandés sont les modèles en bois car ils s’intègrent parfaitement à l’environnement.

Les piscines enterrées:

il existe différentes structures pour réaliser un bassin enterré .
En béton, en aluminium ou en plastique, elles permettent d’imaginer les formes de bassin les plus complexes et s’adaptent à toutes les configurations du terrain.

Lieu de détente et d’agrément par excellence, la piscine est néanmoins un endroit extrêmement dangereux pour les jeunes enfants. C’est pourquoi il ne faut surtout pas négliger votre alarme de piscine.

les piscine naturel


Contrairement à la piscine classique où l’eau doit être stérilisée à l’aide de produits chimiques d’épuration polluants et nocifs pour les usagés, la piscine écologique, concept mis de l’avant il y a environ vingt ans en Allemagne, représente un décor aquatique naturel attrayant et vivant contribuant au bien-être de l’environnement. C’est en fait un écosystème en soi où l’épuration et la filtration sont assurées par des plantes judicieusement choisies qui détiennent chacune un rôle précis.
L’eau n’y « est pas stagnante, ni croupissante, elle est oxygénée et épurée par les plantes, nettoyée et « désinfectée » par l’ensemble des bactéries, de la microfaune et de la microflore qui vivent en symbiose dans l’eau, un écosystème en équilibre, capable de se régénérer seul.
En bref, l’eau d’une piscine écologique n’est pas plus impure que celle d’un lac ou d’une rivière.

Pour créer un véritable équilibre biologique dans un relativement petit espace
Conception d'une piscine naturel

Le traitement de l’eau de votre piscine

Aujourd’hui la dimension des bassins n’est plus la priorité dans le budget ! c’est le niveau d’équipement qui fait la différence. (Escalier, chauffage, couverture par volet , alarme, plongeoir etc.).

Il s’agit donc de confort d’utilisation et de personnalisation.
Et parce que l’on passe plus de temps autour de sa piscine que dans l’eau, il est bon que la plage soit spacieuse pour pouvoir y installer tables et chaises.
Il est bon aussi, pour bénéficier d’un peu d’intimité, de penser à se protéger des regards extérieurs.

Mais surtout, c’est une obligation et même un devoir de garder une eau propre et saine, aussi bien en surface qu’en profondeur .
Le traitement de votre eau de piscine est la grande priorité de votre budget.
N’oublions pas qu’une filtration efficace doit renouveler la totalité du volume d’eau en moins de six heures.

Nettoyer la piscine

Pour avoir une piscine propre, il faut la nettoyer au moins 2 fois par semaine, tous les jours en cas de forte utilisation.

Plusieurs famille de robots existent :
– Les robots hydrauliques
– Les robots pulseurs
– Les robots électriques

Mais avant quelques conseils élémentaires :
Maintenez la qualité de l’eau de votre piscine
Correctement filtrée et traitée, une eau de piscine reste claire et limpide. Il faut néanmoins veiller attentivement au niveau du pH, d’une part pour le confort des baigneurs, et d’autre part pour assurer l’efficacité des produits de traitement.

Veillez à la propreté de l’eau de la piscine

Éliminez systématiquement tout ce qui se déposée a la surface, au fond ou sur les parois (insectes, feuilles, herbe…) afin d’éviter la formation d’algues et de champignons.

Ne misez pas sur les dispositifs intégrés au bassin (skimmers, déversoirs ou bonde de fond) pour éliminer les impuretés, ils sont insuffisants. Il faut donc procéder a un entretien approfondi, surtout en saison. Les débris seront ramassés manuellement, a l’aide de balai aspirateur, ou automatiquement avec un robot nettoyeur ou un balai hydraulique.
Brossez les équipements
Détergents et brosse seront des alliés de choix pour venir a bout des dépôts de calcaires et de graisse sur les éléments en relief (skimmers, buses…).
Pour éliminer le calcaire, on optera pour un détergent acide, et pour la graisse, on utilisera des détergents alcalins et neutres.
Ensuite soit utilisez le balai aspirateur manuel avec perche télescopique, un travail long et fastidieux, soit équipez vous d’un robot de piscine qui vous soulagera de la corvée de nettoyage.


Partager