Ce que tout le monde devrait savoir avant d’acheter sa piscine

Grand symbole de réussite sociale depuis les années 50, la piscine est devenue un accessoire de loisir à la portée de tous.
Canicule et 35 heures sont les raisons majeures qui ont boosté l’envie d’avoir sa piscine à domicile.
Que ce soit une piscine hors sol ou enterrée, en kit ou construite en “dur”, tout est permis au vue des offres qui se sont développées pour répondre à toutes les exigences.
Comment choisir sa piscine

L’installation d’une piscine est dictée par les contraintes spécifiques du terrain, l’exposition et l’environnement.

…Au-delà de tout critère spécifique au budget, astuces-brico.fr vous conseille sur la meilleure façon d’intégrer un bassin, quel-qu’il soit et de lui créer un espace exclusif.:

Les différents modèles de piscine

Vous souhaitez investir dans une piscine ou vous équiper pour son entretien? Vous trouverez sur ce comparateur toutes sortes de piscines enterrée, autoportante, hors sol, en bois, acier …ainsi que toute une gamme de produits et accessoires pour son entretien!

Dans les catalogues des différentes boutiques en ligne sélectionnées pour leur fiabilité, astuces-brico.fr a sélectionné pour vous les meilleures produits et accessoires de piscine afin de vous permettre un accès rapide à votre recherche.

Les piscine hors-sol

Les piscines hors-sol

Elles sont faciles à installer et se présentent sous différentes formes.
Les souples ont la forme de gros boudins gonflables qui ceinturent la circonférence du bassin.

Les piscine hors-sol rigides

Elles possèdent une structure métallique ou en bois, ceinturée par des feuilles d’acier glissées dans un rail.
Les plus demandés sont les modèles en bois car ils s’intègrent parfaitement à l’environnement.

La piscine bois

Préparation du terrain

La piscine doit être placée autant que possible a l’abri du vent, avec un maximum d’ensoleillement, le plus loin possible des arbres en évitant les pentes trop raides. La piscine doit être parfaitement à niveau, il est donc important de bien préparer son emplacement soit sur une dalle bétonnée de 10 à 15 cm d’épaisseur, soit sur un sol plat et stable. Effectuer cet emplacement sur une surface circulaire d’un diamètre de 50cm en plus du modèle choisi
Outils nécessaires au montage de votre piscine
un mètre, un niveau, un fil à plomb, un maillet en plastique, un cutter, une visseuse

Exemple de montage d’une structure

1. Montage des 16 plaques inox sur les platines d’assemblage
2. Montage de la ceinture basse par assemblage des plaques dans les profils
3. Emboitement des poteaux d’angles dans les platines d’assemblage.
4. Mise en place des feuillards de tension au milieu de chaque cote (selon modèle)
5. Vérification de la géométrie. Si votre piscine hors sol est installée sur une dalle, fixer les platines
6. Montage des lames de bois par rangée
7. Mise en place des poteaux intermédiaires
8. Assemblage et mise en place de la ceinture haute puis vérification de la géométrie
9. Solidariser les platines d’assemblage avec le bas et le haut des poteaux
10. Pose de lais de film polyane sur la surface et le fond intérieur du bassin (Ruban adhésif fourni)
11. Pose du liner dans le joint de blocage :: le LINER se pose sans vis
12. Poser le support de pompe et installer la margelle

Fin du montage, mise en eau et conseil

Assembler l’échelle suivant sa notice et l’installer en s’assurant de sa bonne stabilité. Mettre en eau la piscine sur une hauteur de 10 cm environ, une personne doit se mettre a l’intérieur de la piscine sans chaussure et supprimer tous les plis en tendant le liner du centre vers les parois. Remplir le bassin jusqu’à 5 à 10 cm sous le niveau des margelles. Mettre en marche la pompe et effectuer les premiers traitements.

Les piscines gonflables

Pour une installation rapide et sans contrainte d’une piscine, chez soi, optez pour une piscine gonflable. Celle-ci offre les mêmes plaisirs et procure les mêmes joies que les autres types de piscines, et elle peut être installée rapidement et à tout moment.

Comme son nom l’indique, la piscine gonflable est constituée d’un bassin prêt à poser. Pour que celle-ci soit réussie, il faut juste que la pose respecte certaines conditions, dont la principale est le fait que celle-ci ne doit être installée que sur une surface bien plane. Une fois cela respecté, le bassin peut être installé et gonflé immédiatement. En très peu de temps, chaque membre de la famille peut profiter de bons moments de baignade dans la piscine gonflable.

Elle est faite en général fait à partir d’une toile en PVC, ou en caoutchouc. Pour la décoration, il est possible que des toiles en tissus de faible épaisseur soient utilisées. Elle se caractérise par le fait qu’elle ne nécessite pas de bordure, ni de pièces métalliques, limitant ainsi les risquent de dangers. Ces piscines ont été conçues de manière à respecter les normes et offrir un confort total. Pour améliorer le soutien des boudins, des systèmes de renforcement accompagnent les accessoires.

En vue d’une meilleure filtration de l’eau et donc pour éviter la pollution de l’eau, un système d’infiltration est mis en place. Un des avantages de ce type de piscines est que celle-ci peut avoir toutes les dimensions, dans le but que les personnes de tous de tous âges puissent s’y baigner sans souci. Elle présente aussi comme avantage le fait qu’elle est facile à démonter et à installer.

La piscine autoportante

La piscine autoportante compte parmi les types de piscines les plus appréciés, du fait de sa facilité d’installation et sa grande accessibilité, un bassin répondant à vos besoins.Une piscine autoportante est une piscine dont la forme est voisine de celle d’un bassin gonflable.

Celle-ci est constituée du boudin, qui est l’élément à gonfler, puis rempli d’eau. Il constitue le bassin de la piscine. Une poche complète le bassin, celle-ci prend forme dès que le boudin est rempli d’eau. De par sa grande stabilité, elle est aussi nommée piscine autostable. Un des points qui caractérisent ce type est la simplicité d’installation de celle-ci, ainsi que sa solidité.

Il convient de signaler que même si elle dispose d’une grande solidité, un renforcement s’avère nécessaire. Cela se fait à l’aide des tubes en acier, voilà pourquoi, ce type est aussi appelé piscine tubulaire. Il peut aussi être classé dans la catégorie des piscines en kit, vu qu’elle est livrée sous forme démontée. On l’appelle également piscine préfabriquée. Les différents éléments constituants la piscine, dont le boudin et la poche, sont prêts à être placés. Il suffit de les gonfler et de les remplir d’eau et tout est réglé. Des accessoires accompagnent ces différents éléments, notamment le système de filtration et d’autres accessoires nécessaires pour la pose proprement dite.

Pour se protéger contre le soleil, une toile est disponible. Afin que la piscine offre les mêmes options qu’un bassin enterré, une échelle est livrée avec l’ensemble. L’avantage de la piscine autoportante réside en premier lieu dans sa facilité d’installation, dans son coût tout à fait accessible, et dans sa disponibilité en de nombreuses formes répondant aux besoins et attentes de chacun. Ainsi par exemple la profondeur peut-être atteindre jusqu’à 5 mètres.


Lieu de détente et d’agrément par excellence, la piscine est néanmoins un endroit extrêmement dangereux pour les jeunes enfants. C’est pourquoi il ne faut surtout pas négliger votre alarme de piscine.

Les piscines naturelles


Contrairement à la piscine classique où l’eau doit être stérilisée à l’aide de produits chimiques d’épuration polluants et nocifs pour les usagés, la piscine écologique, concept mis de l’avant il y a environ vingt ans en Allemagne, représente un décor aquatique naturel attrayant et vivant contribuant au bien-être de l’environnement. C’est en fait un écosystème en soi où l’épuration et la filtration sont assurées par des plantes judicieusement choisies qui détiennent chacune un rôle précis.
L’eau n’y « est pas stagnante, ni croupissante, elle est oxygénée et épurée par les plantes, nettoyée et “désinfectée” par l’ensemble des bactéries, de la microfaune et de la microflore qui vivent en symbiose dans l’eau, un écosystème en équilibre, capable de se régénérer seul.
En bref, l’eau d’une piscine écologique n’est pas plus impure que celle d’un lac ou d’une rivière.

Pour créer un véritable équilibre biologique dans un relativement petit espace
Conception d'une piscine naturel

Les piscines enterrées:

La construction d’une piscine fait appel à différents procédés, classés selon deux structures de bassin distinctes (étanches, avec revêtement dépendant ; perméables, avec revêtement d’étanchéité indépendant du support).
Les piscines à structure étanche englobent les constructions en béton étanche, en béton coffrage perdu, en agglos à bancher et les monocoques polyester. Elles sont généralement revêtues d’enduits spéciaux, de carrelage, de peinture…
Les piscines à structure imperméable regroupent les fabrications en béton non étanche, celles en maçonnerie, en panneaux ou modules (aciers, plastiques, béton, bois, etc.). Elles sont étanchées par un polyester armé, un liner ou une membrane armée.
il existe différentes structures pour réaliser un bassin enterré .
En béton, en aluminium ou en plastique, elles permettent d’imaginer les formes de bassin les plus complexes et s’adaptent à toutes les configurations du terrain.

Sécurité des piscines

Pour que la baignade reste un moment de détente et de plaisir, il est utile de lister quelques conseils à retenir.

– Apprendre les règles

Tout d’abord, apprenez à vos enfants dès leur plus jeune âge qu’il y a des règles à respecter pour pouvoir aller se baigner, comme par exemple demander à un adulte de l’accompagner, de s’équiper systématiquement de brassards, de gilet ou de ceinture (idéale pour apprendre à nager).

– Apprenez à nager à vos enfants et petits-enfants

La piscine est le meilleur endroit pour apprendre à nager aux enfants, parce que l’eau est calme, propre. Le plan est réduit et peut être surveillé intégralement. S’il y plusieurs enfants, désignez un adulte pour la surveillance. Dès l’âge de 4 ans, inscrivez votre enfant à des leçons de natation avec un maître nageur car il l’écoutera mieux que vous et surtout continuez à aller à la piscine même pendant l’hiver, pour qu’il ne perdre le bénéfice de son apprentissage.

Évitez de jouer avec eux au bord de la piscine et sortez les jouets de l’eau après la baignade.

Si vous êtes propriétaire et que vous louez votre maison vous pouvez apposer des pictogrammes pour rappeler à vos locataires leur devoir de surveillance auprès des enfants et afficher près de la piscine les numéros des premiers secours.

Gardez à portée de main une perche, un téléphone et les numéros des premiers secours. Pensez à mettre les produits d’entretien hors de portée des enfants (comme vous le faites dans la cuisine).

La Fédération des Professionnels de la Piscine (FPP) a édité un dépliant fournissant des conseils pour prévenir des dangers liés aux points d’eau.

Il se peut que même en prenant toutes les précautions, vous soyez confronté(e)à un accident. Alors une formation aux gestes qui sauvent peut s’avérer utile dans l’attente des secours. De plus cette formation pourra vous servir aussi dans la vie quotidienne.

Le traitement de l’eau de votre piscine

Il est indispensable de connaître la composition de l’eau ; les caractéristiques physico-chimiques des eaux de remplissage et d’appoint doivent impérativement respecter les normes du réseau public ou y être ajustées. Le pH est un élément essentiel, il doit se situer entre 7 et 7.4 (suivre ensuite les instructions indiquées sur le produit de traitement choisi)

Aujourd’hui la dimension des bassins n’est plus la priorité dans le budget ! c’est le niveau d’équipement qui fait la différence. (Escalier, chauffage, couverture par volet , alarme, plongeoir etc.).

Il s’agit donc de confort d’utilisation et de personnalisation.
Et parce que l’on passe plus de temps autour de sa piscine que dans l’eau, il est bon que la plage soit spacieuse pour pouvoir y installer tables et chaises.
Il est bon aussi, pour bénéficier d’un peu d’intimité, de penser à se protéger des regards extérieurs.

Mais surtout, c’est une obligation et même un devoir de garder une eau propre et saine, aussi bien en surface qu’en profondeur .
Le traitement de votre eau de piscine est la grande priorité de votre budget.
N’oublions pas qu’une filtration efficace doit renouveler la totalité du volume d’eau en moins de six heures.

Nettoyer la piscine

Pour avoir une piscine propre, il faut la nettoyer au moins 2 fois par semaine, tous les jours en cas de forte utilisation.

Plusieurs famille de robots existent :

– Les robots hydrauliques
– Les robots pulseurs
– Les robots électriques

Mais avant quelques conseils élémentaires :

Maintenez la qualité de l’eau de votre piscine
Correctement filtrée et traitée, une eau de piscine reste claire et limpide. Il faut néanmoins veiller attentivement au niveau du pH, d’une part pour le confort des baigneurs, et d’autre part pour assurer l’efficacité des produits de traitement.

Veillez à la propreté de l’eau de la piscine

Éliminez systématiquement tout ce qui se déposée a la surface, au fond ou sur les parois (insectes, feuilles, herbe…) afin d’éviter la formation d’algues et de champignons.

Ne misez pas sur les dispositifs intégrés au bassin (skimmers, déversoirs ou bonde de fond) pour éliminer les impuretés, ils sont insuffisants. Il faut donc procéder a un entretien approfondi, surtout en saison. Les débris seront ramassés manuellement, a l’aide de balai aspirateur, ou automatiquement avec un robot nettoyeur ou un balai hydraulique.
Brossez les équipements
Détergents et brosse seront des alliés de choix pour venir a bout des dépôts de calcaires et de graisse sur les éléments en relief (skimmers, buses…).
Pour éliminer le calcaire, on optera pour un détergent acide, et pour la graisse, on utilisera des détergents alcalins et neutres.
Ensuite soit utilisez le balai aspirateur manuel avec perche télescopique, un travail long et fastidieux, soit équipez vous d’un robot de piscine qui vous soulagera de la corvée de nettoyage.

Le chauffage de piscine

Une piscine en plein air subit les variations de température de son environnement. Pour profiter de votre piscine plus longtemps et en fonction de la région que vous habitez, pensez à investir dans un système de chauffage de piscine. Avant de chauffer l’eau d’une piscine, il faut éviter les pertes de chaleur. 90% des pertes de chaleur d’une piscine se font par sa surface, c’est pourquoi il est impératif de prévoir une isolation thermique du bassin avant d’envisager tout système de chauffage. A cet effet, l’acquisition d’une couverture isotherme ou d’un volet est vivement recommandée.

De nombreuses solutions adaptées à votre configuration existent pour chauffer votre piscine. Afin de bien choisir votre chauffage de piscine, il est primordial de prendre en compte ses spécificités dont voici les principaux éléments:

– Dimensions : surface, volume, etc. ;
– Caractéristiques : piscine hors sol ou enterrée, intérieure ou extérieure… ;
– Situation géographique : zone climatique, exposition au vent, altitude ;
– Équipements : abris haut ou bas, bâche, volet…

Mais également, attentes en matière de :

– Période d’utilisation souhaitée de votre piscine, ie. pendant la période estivale, utilisation ponctuelle (weekend) ou toute l’année ;
– Température à atteindre et temps de montée en température souhaitée ;
– Coût de fonctionnement ;
– Energie utilisée.