Réparer les ampoules LED en 5 minutes

Réparez vos ampoules LED rapidement et facilement et économisez beaucoup d’argent.

Réparez vos ampoules Led en 5 minutes et à un cout nul.

Les ampoules LED sont des produits durables auxquels nous pouvons encore donner plus de vie qu’on ne le pense car, en réalité, lorsqu’elles s’arrêtent de fonctionner, c’est parce que la conductivité entre leurs diodes LED est rompue, ce que nous pouvons réparer en un clin d’œil.

Les ampoules LED sont un type d’ampoules qui utilisent des diodes électroluminescentes. Grâce à la conductivité que chacune de leurs diodes (leurs lumières) assure, elles fonctionnent toutes en émettant une lumière intense avec une consommation d’énergie minimale. Plus il y a de LED, plus l’ampoule est puissante. Leur grand avantage est leur point faible, car si l’une de ces diodes LED, disposées en série, se détériore, elles cessent toutes de briller.

Elles sont composées de 3 éléments à l’intérieur (diffuseur, dissipateur et douille) et de 2 éléments internes (les puces et les drivers). Nous n’allons pas entrer dans les détails car ce n’est pas nécessaire pour la réparation d’ampoules LED que nous allons effectuer.

Dans 90% des cas, les ampoules LED tombent en panne pour cette même raison : 1 de leurs diodes LED cesse de fonctionner et, comme elles sont toutes connectées en chaîne, les autres cessent également de fonctionner. En clair, lorsqu’une des diodes tombe en panne, la chaîne est rompue, c’est-à-dire que le “signal” d’émission de lumière et la communication lumineuse s’arrêtent pour toutes les autres.

La solution est vraiment simple et rapide. À tel point que nous avons passé plus de temps à écrire cet article en essayant de le réduire au minimum de mots pour pouvoir le publier et faire en sorte que Google nous écoute, qu’à réparer l’ampoule LED.

Comme nous l’avons déjà mentionné, les ampoules LED sont composées d’un nombre indéterminé de diodes LED, dont la quantité varie en fonction de la puissance lumineuse dont nous avons besoin. Comme ces diodes sont montées en série, la défaillance de l’une d’entre elles entraîne l’arrêt des autres.

Le travail de réparation consiste à localiser la diode défectueuse, à la contourner afin que les autres continuent à recevoir le courant électrique et puissent continuer à s’allumer.

Nous allons éparer l’ampouule LED en 5 minutes

Nous allons ouvrir l’ampoule en séparant la “douille” de l'”ampoule” à l’aide d’un couteau ou d’un objet pointu qui nous aidera à écarter ces deux pièces. Cela permettra d’exposer les diodes LED.

Veillez à le faire délicatement pour ne pas casser l’une ou l’autre des deux parties.

Pour localiser la diode LED qui ne fonctionne pas, vissez l’ampoule dans une douille, par exemple, et allumez l’interrupteur pour commencer le test.

Dans ce cas, nous le montrerons sans la visser dans la lampe afin que vous puissiez voir plus en détail comment localiser une à une les diodes LED défectueuses.

La tension d’une ampoule LED est minime, mais pour des raisons de sécurité, nous utiliserons une pince métallique avec un ruban de protection isolant sur la moitié supérieure de la LED, ou un fil dénudé aux deux extrémités incurvées, pour tester l’emplacement de la diode LED défectueuse.

Si vous avez choisi la pince à épiler, nous vous recommandons d’appliquer généreusement le ruban de protection isolant du haut vers le bas, aussi près que possible de la pointe, puis de couper un peu la pointe vers le haut à travers le milieu de la pince à épiler à l’aide d’un couteau afin de pouvoir toucher la diode LED avec les deux pointes.

Isolez les deux extrémités de chaque diode LED pour trouver celle qui ne fonctionne pas. Il sera très facile de l’identifier, car en isolant celles qui fonctionnent, les autres ne s’allumeront pas car la diode défectueuse continuera à ne pas générer de pont. Dès que nous toucherons les extrémités de l’ampoule défectueuse, toutes les autres LED s’allumeront. Dévisser l’ampoule de la douille.

Une fois la DEL localisée, retirez-la de la carte en la tirant, en veillant à ce qu’il n’en reste rien. Cela permet d’exposer les deux extrémités de la soudure sous la DEL. Elle se détache facilement. Utilisez un cutter, des ciseaux ou un couteau en veillant à ne pas endommager le reste de l’ampoule.

Nous allons relier les extrémités soudées de la diode LED pour que notre ampoule LED fonctionne à nouveau. Pour ce faire, nous pouvons procéder de deux manières, toutes deux très simples :

En soudant avec une petite étainière.

Avec un morceau de papier d’aluminium (le papier d’emballage habituel des sandwiches) en collant uniquement les côtés du papier avec une pointe de colle et en appuyant dessus de manière à ce qu’il soit complètement en contact avec les zones et crée une conductivité. Pour ce faire, découpez un morceau de papier d’aluminium d’une largeur légèrement supérieure à celle de la DEL que vous allez remplacer.
Nous vérifierons son fonctionnement avant de la fermer en vissant l’ampoule LED dans la lampe et en l’allumant. Si la soudure ou la feuille d’aluminium a été appliquée correctement, elle émettra de la lumière.

Si elle ne fonctionne pas :

Vérification en cas de soudure : il faut travailler davantage la soudure pour qu’elle aille de droite à gauche et s’assurer que la conductivité va bien d’un côté à l’autre de la diode LED.
Vérification en cas d’application d’une feuille d’aluminium : nous presserons la feuille d’aluminium de manière à ce qu’elle soit en contact direct avec les côtés de la diode LED et qu’elle ait une bonne connectivité. Rappelez-vous que la conductivité va sur les côtés de gauche à droite, ce qui correspond aux points de soudure des diodes LED sur les images.

Enfin, après avoir vérifié que l’ampoule LED fonctionne, nous placerons le couvercle démonté (la partie de l’ampoule qui permet de voir la lumière) à sa place et nous le collerons avec une petite quantité d’adhésif en 2 ou 3 points de l’union des deux parties. Pour le séchage, on attendra le temps recommandé par le fabricant de la colle.

Et voila ! L’ampoule est maintenant réparée et prête à être utilisée pendant de nombreuses années… et si une diode LED tombe à nouveau en panne, vous savez comment la réparer.

REMARQUE : le nombre de diodes LED dans votre ampoule détermine la perte d’intensité lumineuse qui subsiste après la perte de la diode qui ne fonctionne pas, mais gardez à l’esprit que si vous éteignez 1 ou 2 diodes LED, la différence d’intensité sera à peine perceptible. Quoi qu’il en soit, il est si facile de récupérer les ampoules LED pour les utiliser que, si vous voyez que la perte ne vous dédommage pas, vous pouvez soit la changer pour un autre endroit qui nécessite moins de lumière, soit acheter une nouvelle ampoule puisque l’investissement pour la réparer a un coût de 0 €.

Nous les réparons encore et encore jusqu’à ce que le niveau de lumière qu’elles émettent ne nous intéresse plus, bien que nous devions admettre que, jusqu’à présent, nous n’avons atteint ce stade avec aucune d’entre elles. Tout au plus avons-nous eu deux LED qui ont explosé.

Nous espérons que vous avez aimé cette nouvelle idée de réparer les ampoules LED pour vous aider à les réutiliser, à leur donner une durée de vie plus longue et aussi à économiser de l’argent, car les choses sont “très serrées”.

Si vous avez des questions, nous nous ferons un plaisir d’y répondre.