Le chauffage Écologique

La télévision, la radio, les journaux, Internet, quel que soit le média, un spécialiste est toujours là pour vous avertir des conséquences de vos actes d’un point de vue écologique sur le chauffage.
L’ère du fioul et du gaz cède la place comme le charbon il y a maintenant 50 ans aux énergies renouvelables et vous aussi pouvez vous y mettre !
Finis les chaudières et radiateurs grand pollueur et peu économiques. Il est peut-être temps de penser à se chauffer intelligemment non ?

Heu c’est quoi l’énergie renouvelable ?
Une énergie est dite « renouvelable » lorsqu’elle se régénère assez rapidement pour être considérée comme inépuisable à l’échelle de l’homme et non de la planète.
Ces ressources, issues du milieux naturels, sont renouvelés par les actions du soleil sur la terre (rayonnement, géothermie) mais aussi, la lune sur les marées.
Qui aurait cru il y a 100 ans qu’il était possible de chauffer une maison entière juste grâce au soleil ?
On à tendance à confondre l’énergie renouvelable a l’énergie propre.
Pourtant, même s’il est vrai qu’une énergie peut être les deux à la fois, ce n’est pas le cas pour toutes.
Le solaire photovoltaïque (pour l’électricité) par exemple est certes renouvelable mais aussi générateur de nombreux déchets contenants des métaux lourds.
Quant à la production d’électricité à partir du charbon avec séquestration du CO2, elle est propre mais absolument pas renouvelable.
Écologie-citoyenne, Pour éviter le scénario catastrophe déjà maintes fois rabâcher, d’un avenir sans réserve d’énergies (charbon, pétrole, uranium…),

Solution de chauffage écologique et économique :Adoptez un comportement écologique !
Équipez votre maison d’un système de chauffage qui soit a la fois écologique et économique.
La planète ainsi que votre porte-monnaie ne pourront vous dire que merci.
Choisir un système de chauffage bois pour notre habitat est toujours une décision très importante, car il faut sélectionner quel type d’énergie notre système va consommer, mais il faut aussi connaître les couts d’installation et d’utilisation de ce système. Il existe différents styles de chauffage comme le chauffage solaire et le choix est vaste, c’est pour cette raison qu’il est indispensable d’étudier toutes les possibilités qui s’offrent a vous, pour chauffer votre habitation. Très économique, il existe depuis quelques années la chaudière à granulés et le poêle à granulés. Des réponses vous seront apportées afin d’être plus serein sur votre choix de poêle.

Pour un équipement de chauffage, vous avez trois solutions :
le bois, l’énergie solaire ou la géothermie.
Le charme d’une cheminée, d’un beau poêle ou l’écologie d’une chaudière à bois n’est plus a démontrer.
Parez votre toit de panneau solaires de plus en plus esthétique et original.
ou jouez la discrétion en vous équipant en géothermie, ce merveilleux système de chauffage invisible dans votre jardin.
Quelle que soit l’option choisie, n’oubliez pas que se chauffer écologique est incontestablement un grand pas pour l’avenir de vos enfants !

Le Chauffage

LES DIFFÉRENTS STYLES DE CHAUFFAGE

LES DIFFERENTS STYLES DE CHAUFFAGEIl existe différents types de source d’énergie, et le choix n’est pas facile. Quels sont les avantages et les inconvénients de chacun de ces systèmes ?
En savoir plus sur les types de chauffage

ENVIRONNEMENT : LE CHAUFFAGE ÉCOLOGIQUE

Le chauffage écologiqueIl existe différents types de source de chaleur (gaz, fioul, électricité…), mais nous n’avons pas encore évoqué les nouveaux systèmes qui sont beaucoup plus respectueux de la nature et de l’environnement, car ils ne libèrent pas ou peu de CO2 dans l’air: la pompe à chaleur, les panneaux solaires photovoltaïques…
En savoir plus sur le Chauffage écologique

LE CRÉDIT D’IMPÔT

Qu’est-ce que le crédit d’impôt ? Quelles sont les conditions à remplir pour pouvoir en bénéficier ? Voici quelques conseils pour vous éclairer.
En savoir plus sur le Crédit d’impôt chauffage

BUDGET CHAUFFAGE

Indispensable sous nos climats et plus encore dans les régions froides, le chauffage des lieux de vie a toujours été un poste important du budget de l’habitat.
En savoir plus sur le budget chauffage

CHAUFFAGE CENTRAL

Le principe du chauffage central haute température consiste en un seul point de chauffe, qui alimente en eau chaude un circuit parcourant tout le bâtiment et diffusant sa chaleur par des radiateurs ou des diffuseurs
En savoir plus sur le chauffage central

Chauffage basse température

LES DIFFERENTS STYLES DE CHAUFFAGE
Le chauffage à basse température est principalement utilisé dans les planchers et plafonds chauffants ou les radiateurs à basse température.

Capable d’alimenter les deux systèmes de chauffage à basse et haute température, le chauffage solaire utilise pour sa part les calories transmises par la chaleur solaire pour les transférer au chauffage de l’habitation.
En savoir plus sur le Chauffage à basse température

Chauffage au bois

Le chauffage au bois est le plus ancien des systèmes de chauffage connu. De nos jours, loin d’avoir perdu son attrait, le chauffage au bois connaît un nouvel engouement.
En savoir plus sur le Chauffage au bois

Chauffage bois aux pellets et granulés

Le chauffage au bois a évolué grâce aux systèmes de double combustion, les catalyseurs et les capacités d’accumulation des appareils.
En savoir plus sur le Chauffage bois aux pellets et granulés

L’isolation thermique

L'isolation thermique de la maison
Les objectifs de l’isolation thermique sont : une économie d’énergie par la réduction des dépenses de chauffage. une plus grande salubrité par la diminution des condensations en parois froides. La résistance thermique d’un matériau mesure sa capacité à s’opposer au froid et au chaud Cette capacité est contrôlée et attestée par l’ACERMI (Association de certification des matériaux isolants) organisme officiel de certification. plus d’information sur l’isolation

Les aides financières

En 2019 Pour l’installation d’une solution de chauffage thermique écologique, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt au taux de 30% pour la pose d’une chaudière gaz THPE. Ce montant s’applique sur le prix TTC de la chaudière (hors main d’œuvre) dans la limite d’un plafond de dépenses de 3 350€ par habitat
Les collectivités territoriales accordent aussi quelque aides pour l’installation de matériel des nouvelles énergies. Lire la suite sur le site impots.gouv.fr


Partager