Convertible : quel matelas ?

Convertible : quel matelas ?

Acheter un canapé convertible est une solution idéale pour ceux qui souhaitent avoir des couchages d’appoint quand ils reçoivent du monde ou pour ceux qui souhaitent optimiser leur espace de vie. Mais, quelle que soit la raison pour laquelle on achète ce meuble, il permet de disposer à la fois d’un canapé et d’un couchage. Toutefois, afin de profiter de cette fonction, il est nécessaire de bien choisir le matelas de son canapé convertible. Pour ce faire, il faut d’abord savoir quel usage on désire faire du lit. S’agit-il d’un couchage d’appoint ou permanent ? Découvrez donc les critères à prendre en compte pour choisir un matelas de canapé convertible en fonction de l’utilisation qu’on désire en faire.

Quel matelas choisir pour un couchage d’appoint ou permanent ?

Si vous achetez un canapé convertible et que vous comptez utiliser le couchage de ce meuble de manière occasionnelle ou permanente, voici les caractéristiques à prendre en compte pour sélectionner le matelas :

La matière

Le matelas de canapé convertible est proposé dans différentes matières que vous devez choisir avec soin en fonction de vos besoins, de vos préférences et de votre silhouette. Pour un couchage d’appoint, optez pour une mousse polyéther (avec une densité inférieure à 28 kg/m3) ou en polyuréthane haute densité (densité supérieure à 30 kg/m3). Ce type de matelas est composé d’alvéoles qui facilitent son aération et améliorent sa légèreté. Ferme ou moelleuse en fonction de sa densité, la mousse enveloppe et soutient l’utilisateur. Un lit en mousse de haute résilience vous offrira un maintien convenable tout en gardant ses propriétés initiales au fil du temps.

Si vous voulez utiliser le matelas de façon occasionnelle, vous pouvez aussi opter pour un lit en mousse viscoélastique qui épouse toute la forme de votre corps. Cette matière retrouve sa forme initiale dès que vous changez de position. Elle s’assouplit donc sous l’effet de la chaleur et du poids de votre corps afin d’en épouser parfaitement les courbes, vous assurant une position de confort indéniable. Si vous désirez associer un accueil moelleux et un maintien tonique, vous pouvez opter pour la mousse viscoélastique caractéristiques du matelas à mémoire de forme.

Pour un couchage permanent, il est préférable de choisir un matelas ferme pour son canapé convertible afin de profiter d’un grand confort. Le lit en latex naturel ou synthétique présente des propriétés hypoallergéniques tandis que sa structure perforée permet d’évacuer l’humidité et l’air. Parfait pour un usage quotidien, ce matelas s’adapte parfaitement à votre morphologie et peut même accueillir deux personnes à la fois sans diminution du confort.

La densité et l’épaisseur

La densité du lit a une grande influence sur la sensation offerte en termes de confort. Si le matelas que vous sélectionnez a une haute densité, cela signifie qu’il contient plus de mousse. Alors, si vous préférez un matelas ferme, il faudra opter pour un modèle à haute densité. En revanche, si vous êtes plus attiré par un couchage moelleux ou souple, un lit de faible densité vous conviendra plus. Si vous voulez utiliser ce lit occasionnellement, vous pouvez opter pour un matelas dont la densité est inférieure à 28 kg/m3. Pour un couchage permanent, vous vous sentirez mieux sur un modèle dont la densité est supérieure à 30 kg/m3.

Quant à l’épaisseur d’un matelas convertible, elle varie entre 6 cm pour un usage classique et 17 cm pour un couchage quotidien. On distingue ainsi trois types de matelas dont la fréquence d’usage définira l’épaisseur :

  • le dépannage (une fois par mois ou moins) : 6 cm d’épaisseur ;
  • le couchage régulier (environ une à deux fois par semaines) : entre 10 et 14 cm d’épaisseur ;
  • le couchage quotidien (tous les jours) : entre 14 et 17 cm d’épaisseur.

Les autres critères

Que ce soit pour un couchage permanent ou un couchage d’appoint, le garnissage, la longueur et la largeur du matelas sont également des critères à prendre en compte pour faire un choix idéal. En laine ou en coton, le garnissage apporte un confort supplémentaire au lit. Comprimé par capiton, le garnissage permet d’avoir une épaisseur régulière sur toute la surface. Si vous optez pour un modèle à dominante laine, vous pourrez l’utiliser en hiver grâce à ses excellentes propriétés isolantes thermiques.

Par contre s’il s’agit d’un lit en coton, elle sera plus efficace pendant les saisons douces. Afin d’utiliser votre matelas durant toutes les saisons, vous pouvez choisir un modèle réversible comportant une face hiver et une face été. Ainsi, vous pourrez retourner votre matelas en fonction des saisons. La longueur du matelas varie en fonction du modèle du canapé convertible et de la gamme. Sur le marché, elle est généralement comprise en 190 et 210 cm. Si vous êtes grand, vérifiez la longueur du couchage du meuble avant d’acheter un matelas pour éviter l’inconfort d’un modèle trop petit.

Enfin, la largeur d’un matelas de canapé convertible varie entre 80 et 160 cm. Pour faire un choix, il faut tenir compte du nombre de personnes qui comptent dormir dans le lit. S’il s’agit d’une seule personne, la largeur standard est de 80 cm tandis qu’un modèle de 140 cm conviendra mieux à un couchage pour deux personnes.

Comment choisir un canapé convertible pour un couchage d’appoint ou quotidien ?

Avant de choisir un matelas pour votre canapé convertible, il faut d’abord sélectionner le meuble et l’installer. Pour ce faire, munissez-vous d’un mètre et reportez avec précision les dimensions de l’espace dont vous disposez pour la mise en place du canapé convertible.

La largeur et la profondeur sont les mesures les plus importantes. La largeur doit être prise en compte lorsque le canapé est plié, mais également déplié. Si vous craignez que vos estimations ne soient pas justes, créez des gabarits avec les dimensions du modèle qui vous intéresse. Posez les gabarits au sol à l’endroit prévu pour le canapé et visualisez le rendu, lorsque le meuble est plié ou déplié. Pensez également à faire des essais de taille avant d’acheter ce meuble, car l’encombrement de la pièce est un point très important à prendre en compte pour faire le bon choix.

Catégories:
Aménagement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partage(s)