Robinetterie ancienne : comment la changer ?

Publié par
Robinetterie ancienne : comment la changer ?
  • il y a 4 semaines

La technologie s’incruste de plus en plus dans la robinetterie. Les installations se modernisent et les performances progressent. La robinetterie ancienne n’a plus sa place, désormais fragile et difficile à entretenir. Elle ne satisfait plus les attentes en matière d’économie d’énergie et de consommation d’eau.

Pourquoi faut-il changer une robinetterie ancienne ?

Nombreuses raisons entraînent le remplacement d’une robinetterie ancienne : vétusté, usure, qualité de matériau médiocre, modèle désuet. Cependant, le manque de performance d’un robinet influence particulièrement le confort d’une maison au quotidien. Souvent, ces modèles ne sont pas dotés de régulateur de débit et de température. Pour pouvoir atteindre la chaleur idéale, vous devez tourner durant plusieurs minutes les poignées. De plus, dans une installation ancienne, la tuyauterie adopte encore des systèmes complexes et rustiques.

Les flexibles sont encore soudés aux conduits. Aujourd’hui, les professionnels créent de vraies innovations qui allient praticité et modernité. Leur efficacité se développe par rapport à l’évolution de la technologie et de la décoration. Les systèmes actuels fournissent plus de fonctionnalités qui conviennent aux besoins en économie d’énergie et surtout pour diminuer la facture. En cas de souci, des entreprises spécialisées comme Plomberie-Du-Luxembourg.lu réunissent des plombiers expérimentés. Les types de robinets suivants vous aideront à comprendre tout l’intérêt de remplacer une ancienne installation :

Le robinet mitigeur

Le mitigeur continue de séduire dans les habitations. En effet, ce modèle populaire s’adapte à toutes les pièces : baignoire, évier, lavabo ou douche. Considéré comme une véritable révolution, ce robinet comprend un levier rotatif qui sert à régler de manière simple la température ainsi que le débit de l’eau. La bonne chaleur s’obtient en tournant la commande de gauche à droite. Pour accélérer ou réduire le débit, il faut l’actionner vers le haut ou le bas. Certaines fonctions améliorent un peu plus leur efficacité. Un limiteur mis en place sur la manette réduit le débit de moitié. D’autres disposent d’aérateurs anticalcaires.

Une robineterie neuve

Le robinet thermostatique

Ce robinet nouvelle génération contrôle avec plus de précision la température. Le dispositif comporte deux commandes séparées : l’un pour gérer la température et l’autre pour réguler l’écoulement. Grâce au robinet thermostatique, vous réduisez la consommation d’énergie grâce à une utilisation plus maîtrisée. Le réglage reste constant même après la coupure de l’eau. La chaleur demeure la même, ce qui le rend très intéressant. De plus, cette caractéristique constitue une garantie de sécurité contre les risques de brûlure, surtout pour les adultes et les personnes âgées. Cette régularité confère aussi un grand confort aux utilisateurs qui ne perdent plus leur temps à chercher à nouveau le bon paramétrage.

Le robinet automatique avec détecteur

Ce type de robinet possède un détecteur à infrarouge. Son rôle consiste à détecter les mouvements et à déclencher le mécanisme automatiquement. En mettant la main ou un récipient sous le robinet, l’eau coule immédiatement, jusqu’au retrait. Souvent, le détecteur est intégré dans le bec. Avec un tel procédé, vous lavez vos mains sans laisser d’éclaboussures et plus encore, vous ne touchez à rien et ne risquez pas de salir ou d’attraper des germes. Le robinet automatique avec détecteur ne fonctionne pas également durant le savonnage, ce qui restreint le gaspillage. D’après les fabricants, l’économie s’élève jusqu’à 70 %. Une option permet aussi de régler à l’avance la chaleur afin d’éviter une attente de plusieurs minutes.

Le robinet à douchette

Le robinet à douchette est très apprécié par les amateurs de cuisine, car il s’agit d’un système copié sur celui des restaurants. Vous profitez d’une grande liberté dans vos mouvements et surtout de place. Il s’accommode à l’évier de la cuisine pour faciliter le nettoyage des légumes, des fruits ou encore des cuves. Grâce à un tuyau flexible, les contenants se remplissent sans difficulté. Le rinçage demeure moins frustrant.

La quantité d’eau utilisée n’augmente pas. Un système de jet propulse l’eau, orientée vers la direction que vous souhaitez grâce à sa maniabilité. Le jet peut être ajusté et put délivrer plus de puissance. Vous êtes libre de rajouter un système anticalcaire. Dans les magasins, ce genre de robinet présente d’autres déclinaisons comme la douchette extractible. Le bec garde sa flexibilité, mais il peut par la suite être rétracté pour reprendre un aspect classique. Sa discrétion offre un rendu épuré.

Le robinet temporisé

Le robinet temporisé vient se rajouter à cette liste de robinetterie moderne. Selon le cas, il comprend une commande à infrarouge ou un poussoir. Son principe de fonctionnement révèle ses atouts. L’eau ne coule que 5 à 20 secondes en poussant sur le bouton. Une fois le temps dépassé, l’écoulement s’interrompt. L’économie d’eau atteint 60 % avec ce procédé. Des fabricants de robinetterie proposent des fonctions de préréglage sur le débit, pouvant varier de 1,5 à 6 litres. De même, le temps d’écoulement est modulable entre 3 à 10 secondes. Avec sa fermeture automatisée, le robinet temporisé optimise l’hygiène. Ce modèle est aussi facile à entretenir, car il est fabriqué avec des matériaux antitartres et anticorrosifs.

Changez la robinetterie ancienne

La vétusté et la fragilité d’une robinetterie ancienne peuvent engendrer des dommages importants comme un dégât des eaux. Pour éviter un tel désagrément, l’aide d’un professionnel en plomberie. Effectivement, du fait de l’ancienneté de la robinetterie, la tuyauterie nécessite parfois une réinstallation complète et des modifications radicales. L’avantage est qu’il possède les équipements nécessaires pour intervenir rapidement.

De même, pour que le nouveau robinet fonctionne correctement, l’intervention d’un professionnel qui possède toutes les compétences requises est la décision la plus sage. À la désinstallation d’une vieille robinetterie, de mauvaises surprises surviennent parfois. Dans ce cas un plombier qualifié sera le mieux placé pour prendre une décision appropriée. Les formations dispensées dans ce secteur aident souvent les plombiers à prendre en main des interventions variées et à faire face à des problèmes variés. Contrairement à un bricoleur, il est en mesure d’évaluer exactement les travaux à effectuer.

Quels sont les intérêts à remplacer une robinetterie ancienne ?

Pour résumer, une robinetterie ancienne ne concorde plus avec les avancées technologies actuelles. La possibilité d’économiser reste faible, voire inexistante. Avec les robinets modernes, les fonctionnalités intégrées accroissent considérablement l’efficacité. Le dispositif de réglage de débit permet d’économiser jusqu’à 90 % d’eau. Le système de contrôle de la chaleur, comme celui du mitigeur thermostatique ou à détecteur, empêche les brûlures à l’eau chaude. Enfin, leur facilité à l’entretien, leur capacité à maintenir une hygiène optimale, leur modernité sont des arguments incontournables pour changer la robinetterie ancienne.

Catégories:
Plomberie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partage(s)