Aménagement d’un loft : comment optimiser les espaces ?

Publié par
Aménagement d'un loft
  • il y a 3 mois

Le loft est un logement aménagé dans un entrepôt, un atelier ou une usine. Il s’agit d’une large surface qui a été transformée en lieu d’habitation. Découvrez nos astuces pour l’aménager de manière à optimiser les espaces.

Aménagement du loft : faire appel à une entreprise de rénovation

Un loft possède souvent des murs originaux ainsi qu’une belle hauteur sous plafond. Ses espaces entièrement ouverts, l’absence de cloisons et les ouvertures permettent d’obtenir des volumes éclairés et dégagés.

L’aménagement d’un loft

Le loft est un espace atypique qu’il convient d’aménager à la perfection. Prenons l’exemple d’une construction à Paris. Les lofts parisiens sont des espaces qui doivent être intégralement réhabilités. En effet, il s’agit de transformer un local tertiaire en un espace résidentiel.

La plupart du temps, il s’agit d’anciens entrepôts, boutiques ou ateliers qui n’ont pas été conçus pour l’habitation. Lors des travaux importants réalisés, l’espace a souvent été gardé et il convient d’aménager correctement les lieux.

Travaux de rénovation : réussir facilement l’aménagement du loft de vos rêves

Il n’est pas toujours évident d’aménager un loft et la meilleure option consiste à déléguer cette opération à une entreprise. Les enseignes spécialisées dans le domaine se feront un plaisir de matérialiser vos envies pour aménager au mieux votre intérieur. N’hésitez pas à vous rapprocher d’elles pour en savoir plus sur les travaux de rénovation : maçonnerie, électricité, plomberie, plâtrerie, revêtements, menuiserie

Un loft dispose souvent d’un grand espace et l’on peut à juste titre craindre d’arriver à y créer une atmosphère accueillante et cosy.

Voici comment optimiser les espaces.

Comment aménager un loft ?

Un loft possède une ambiance particulière basée sur l’utilisation de matériaux bruts. Pour un aménagement réussi, il faut qu’il y ait un équilibre entre les espaces créés, les matériaux usités et la décoration.

Nos conseils pour optimiser l’espace d’un loft

Pour optimiser l’espace lors de l’aménagement de votre loft, vous devez savoir exploiter les espaces perdus et les angles. Dans les coins de murs, vous pouvez installer un mobilier d’angle à l’instar d’un canapé, d’une commode ou d’une bibliothèque.

À noter que la menuiserie personnalisée est la meilleure option. Agencez également un placard sous les escaliers ou des espaces de rangement sous l’évier, puis des étagères sur les murs inutilisés. Par ailleurs, pensez à investir dans du mobilier qui prend peu d’espace et qui possède d’autres fonctions supplémentaires.

Les pièces adaptées à l’aménagement d’un loft

Plusieurs meubles sont adaptés à l’aménagement d’un loft pour agencer au mieux l’espace. Mettez en place une armoire-lit qui est rabattable à la verticale ou latéralement. Elle permet de transformer une pièce en chambre durant la nuit et en salon ou en salle de séjour pendant la journée.

Pour maximiser l’espace, vous pouvez également opter pour un lit pourvu de rangements et de tiroirs intégrés. Le lit mezzanine est parfait pour exploiter les surfaces perdues situées en hauteur. Investissez également dans une bibliothèque avec chaise et table intégrées, une table à manger dissimulable dans un mur ou dans un canapé avec des rangements.

Catégories:
Aménagement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partage(s)