Les 6 astuces pour décorer votre intérieur

6 astuces pour décorer votre intérieur

La décoration de votre intérieur définit l’ambiance de la maison. Elle a pour objectif de vous offrir un cadre agréable, dans lequel vous aimerez vivre. Votre décoration d’intérieur est aussi le premier représentant de l’esprit de votre espace de vie. Pour qu’il soit conforme à vous attentes, vous aurez besoin de la personnaliser à votre image.

Placez des tableaux de montagne

Les tableaux à thèmes montagne font leur grand retour dans nos intérieurs. S’ils étaient autrefois réservés aux chalets, ces œuvres trouvent désormais leur place dans nos maisons et appartements. Les différents modèles de peinture de montagne que vous pourrez poser sur vos murs apporteront une touche de nature à un espace urbain. Ces impressions pourront être faites sur des toiles uniques, ou sur des supports de différentes tailles. En plus d’habiller vos murs, elles pourront aussi compléter un accessoire de décoration. Les toiles peuvent être associées à une horloge, un textile mural, ou à un tapis aux couleurs similaires. Vos peintures pourront aussi être retenues comme pièces maîtresses pour créer une décoration inspirée des résidences secondaires montagnardes.

Vos peintures les pièces maîtresses de votre déco

Renforcez la touche de nature avec des matériaux naturels

Le ton donné par les tableaux de montagne sera confirmé grâce aux bons matériaux utilisés pour décorer votre habitation. Les matériaux naturels seront parfaits pour contrebalancer un ensemble ultramoderne, ou pour rester dans l’esprit “maison et nature”. Et quand nous parlons d’accessoires ou de matériaux naturels, nous ne pensons pas uniquement aux plantes que vous pourrez disposer ici et là. En dehors des pots de fleurs, des herbes odorantes et des plantes grimpantes, ces touches de nature pourront aussi se retrouver dans les éléments du mobilier. Des branches brutes transformées en tringles dans l’espace d’entrée, un rondin utilisé comme table basse, des bougeoirs en bois blanchi… les combinaisons sont infinies ! En misant sur des éléments naturels, vous apportez à votre décoration d’intérieur une touche plus authentique, chaleureuse et agréable.

Misez sur un linge d’intérieur harmonieux

Votre linge d’intérieur est à la fois décoratif et fonctionnel. Il peut être tentant d’en acheter plusieurs modèles, voire de multiplier les couleurs. Sachez pourtant que le linge d’intérieur peut apporter de la cohérence à la décoration de votre maison. Si les impressions séduisent, ils lassent tout aussi rapidement. Les draps, les jetées et les différentes housses sont les premiers concernés. Privilégiez les tons neutres, afin que vos linges s’adaptent à tous types de décoration. En adoptant des draps et des housses neutres, vous étendrez vos possibilités de composition. Il vous sera ensuite plus facile d’ajouter des pièces imprimées, ou une couleur forte qui donnera du pétillant à l’ensemble. Dans le séjour comme dans les chambres, les lignes blancs, taupe, beiges, gris ou noir resteront les plus simples à utiliser, quelle que soit la saison. Ils auront aussi l’avantage de s’adapter à tous les types de décoration. Ces critères de sélection seront aussi applicables aux rideaux, bien qu’il faille aussi prendre en compte l’épaisseur des tissus et les différents types de toile. Il suffit souvent d’un linge de maison élégant pour moderniser l’aspect de votre intérieur. Voyez ces pièces comme de petits investissements grâce auxquels vous apprécierez pleinement votre décoration.

Repeindre les meubles : une astuce à petit prix

Si vous avez peu de budget pour relooker votre intérieur, vous pouvez tout simplement repeindre les meubles que vous avez achetés d’occasion, ou ceux dont vous pensez vous débarrasser. Un bon coup de pinceau n’aidera pas seulement à redonner une seconde jeunesse au mobilier d’un autre âge. Elle vous permettra aussi de personnaliser votre mobilier en fonction de la décoration recherchée.

Pour un faible investissement, vous pourrez faire du neuf avec du vieux. Une ancienne étagère deviendra un meuble de rangement tendance et vitaminé pour la chambre d’enfants. Une vieille table de chevet pourra devenir un meuble d’appoint dans le séjour en quelques minutes seulement. Une armoire pourra trouver une nouvelle fonction grâce à une peinture ardoise sur laquelle vous pourrez écrire. La métamorphose du mobilier sera cependant une opération sérieuse. Elle nécessitera autant d’adresse que de créativité.

Si certaines petites pièces peuvent être confiées aux plus jeunes, il sera préférable de vous occuper personnellement d’éléments les plus importants. La peinture du mobilier devra parfois s’accompagner d’une rénovation, d’un recapitonnage, ou d’un nettoyage minutieux. Changer les portes en bois d’une armoire en une structure de verre, rembourrer un vieux coussin… ces menues tâches vous permettront de créer des meubles uniques.

Utilisez la modernité du décor de votre intérieur

Dynamisez des pans de murs avec des couleurs modernes

La modernité de votre intérieur, tout comme la qualité de votre décoration, se retrouvera aussi dans les couleurs que vous poserez sur les murs. Il faut cependant savoir les placer stratégiquement pour en tirer le meilleur parti. Si la grande majorité de vos murs sont peints dans des tons neutres, certains pans pourront être dynamisés par des couleurs plus fortes. Il ne sera pas nécessaire de “remplir” visuellement les pièces avec des teintes vives ou difficiles à associer. La pose de couleurs fortes devra remplir certains impératifs. Elle pourra se faire pour prolonger visuellement un espace, suggérer des hauteurs ou des profondeurs, valoriser une alcôve, ou définir des espaces. Ainsi, une peinture contrastant avec la couleur principale de votre séjour permettra de suggérer un coin repas, ou délimiter une cuisine. Dans une chambre commune à deux enfants, elle permettra à chacun de s’approprier son espace, sans empiéter sur l’autre.

Jouez avec les lumières

La première source de lumière dont votre intérieur a besoin est la lumière naturelle. Veillez à aménager votre espace de vie de façon à la laisser traverser les pièces. Installez des verrières, maximisez l’utilisation du blanc, et ne surchargez pas les pièces d’éléments inutiles. Vous pourrez ensuite soutenir cette lumière avec des luminaires judicieusement installés. Retenez que ces accessoires sont avant tout des outils de décoration à part entière. Des suspensions industrielles dans la cuisine, des appliques dans le couloir ou le séjour, le choix de vos luminaires refléteront l’ambiance que vous souhaitez instaurer dans votre intérieur.

Tags:
Catégories:
Décoration

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partage(s)