Conseils pour choisir sa climatisation

Publié par
  • il y a 3 mois

Pour profiter d’une température des plus agréables en toute saison, il faut un système de climatisation adapté à votre habitation. Son choix n’est pas qu’une affaire de budget. Plusieurs paramètres devront être pris en compte, que nous détaillons ci-après.

Quels sont les critères de sélection d’une climatisation ?

Nombreux sont les critères qui vous aident à déterminer la climatisation idéale pour votre maison : caractéristiques des pièces, climat de la région, puissance nécessaire, etc.

La configuration des pièces à climatiser

Avant de vous rendre sur un site de vente de climatisations tel que www.clim-planete.com pour acheter votre climatiseur, vous devez déterminer la ou les pièces à équiper. Vient ensuite l’analyse des caractéristiques de ces dernières, à savoir :

  • Les dimensionnements de l’espace à climatiser (surface et hauteur du plafond) ;
  • L’orientation de la façade (ou exposition) ;
  • Les revêtements des murs et du sol ;
  • Le système d’isolation (combles isolés, isolation des murs ou du sol, etc.) ;

Le type de climat de votre région

Le choix de la climatisation doit se faire également en fonction du climat. Si vous habitez dans une région à température douce, nous vous conseillons une climatisation à usage ponctuel. Vous pouvez alors opter pour un climatiseur mobile, facile à déplacer.

conseil climatisation

La puissance de climatisation nécessaire

En ce qui concerne la puissance, elle doit être minutieusement étudiée selon les configurations des pièces ciblées et surtout du type de construction. Voici quelques recommandations :

  • Une maison BBC ou Bâtiment basse consommation : une puissance de 25 à 30 watts/m³ est la mieux adaptée.
  • Une maison RT2012 : en respectant cette Réglementation Thermique, la maison a besoin d’une puissance de climatisation de 30 à 35 watts/m³. Attention, la RT2020 arrive !
  • Une maison de moins de 10 ans : une puissance de 35 à 40 watts/m³ est préconisée.
  • Une maison de plus de 10 ans : nous recommandons une puissance de climatisation de 45 à 50 watts/m³.

Quels sont les différents types de climatisations ?

Principalement, trois types de climatisations sont disponibles :

La climatisation monobloc

Ce type de clim est le plus courant, adapté aux pièces de 10 à 30 m². Il peut être mobile ou fixe, le premier étant privilégié par certaines personnes pour sa capacité à être vite installé et à pouvoir être déplacé mais seulement il en est bruyant.

La climatisation split

Un système de climatisation split est composé de plusieurs unités, dont la première est placée à l’extérieur de la maison et les autres à l’intérieur de l’espace à rafraîchir. C’est la solution idéale pour les pièces supérieure à 30 m².

La climatisation split est disponible aussi bien en modèle déplaçable qu’en version fixe.

La climatisation multi-split

Nous parlons ici de la climatisation centralisée. L’unité installée à l’extérieur est reliée à plusieurs diffuseurs pouvant être plafonniers ou muraux. Le modèle intégré permet plus d’esthétique au vu de sa discrétion.

Pour la praticité, vous aurez le choix entre les versions mobiles, murales et encastrées.

Notons qu’un équipement non adapté peut faire augmenter considérablement votre facture d’électricité. Voilà pourquoi nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour réaliser un bilan thermique avant de choisir votre système de climatisation.

Catégories:
Chauffage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partage(s)