Que faire de l’huile de cuisson usagée

Que faire de l'huile de cuisson usagée

L’huile est un produit que l’on trouve dans toutes les cuisines. Mais ce produit ménager est très polluant une fois qu’il a été utilisé. Pour éviter de polluer l’eau ou nos déchets avec de l’huile usagée, nous pouvons suivre quelques directives. Aujourd’hui, nous allons vous dire ce qu’il faut faire avec l’huile usagée pour éviter la pollution qu’elle peut provoquer.

La première chose à savoir est que verser de l’huile dans l’égout n’est pas la chose la plus pratique à faire. En agissant ainsi, vous provoquez des problèmes d’hygiène et de pollution, avec des effets néfastes sur notre environnement.

Les effets que le pétrole peut provoquer.

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que le pétrole est un produit polluant. Après tout, c’est quelque chose que vous utilisez dans la nourriture. On pourrait normalement penser qu’il s’agit d’un produit naturel qui ne cause aucun dommage.

En réalité, il s’agit d’un produit naturel que vous pouvez consommer. Mais nous savons tous que l’eau ne se mélange pas à l’huile. Lorsque vous le versez dans les égouts et qu’il se retrouve dans les mers et les rivières, il reste à la surface.

L’eau n’est donc pas correctement oxygénée, ce qui affecte malheureusement la flore et la faune aquatiques. Causant la mort de leurs lentilles.

Un seul litre d’huile domestique est capable de polluer jusqu’à 1 000 litres d’eau.

Mais ce n’est pas tout. De la même manière, étant à la surface de l’eau, les rayons du soleil ne peuvent pas passer à travers. Par conséquent, les plantes aquatiques ne font pas de photosynthèse.

Lire aussi  Taches sur papier peint

Si le pétrole tombe sur la terre, il finit par la transformer en un terrain stérile. Il empêche l’oxygénation et la circulation de l’eau, de sorte qu’aucune plante ne peut y pousser. De plus, l’huile devient une substance collante qui peut boucher vos tuyaux.

Que faire de l’huile usagée ?

Voici quelques façons de réutiliser l’huile pour éviter la contamination.
Utilisez-le à nouveau pour cuisiner.
Filtrer l'huile

Un moyen simple d’éviter de verser de l’huile dans l’égout. Une fois que vous avez fini de frire, laissez l’huile refroidir. Filtrez-la dans un récipient et gardez-la pour la prochaine fois que vous aurez besoin de faire frire quelque chose.

Selon le type d’huile, vous pouvez la réutiliser plusieurs fois sans problème. Mais il faut être très prudent car il peut causer des problèmes de santé s’il n’est pas utilisé correctement. Elle peut être réutilisée tant que le point de fumée de l’huile n’est pas dépassé.

Solidifier l’huile.

Dans certains supermarchés, vous pouvez acheter un produit qui, mélangé à l’huile, la transforme en un solide. Vous pouvez ainsi vous débarrasser du produit sans nuire à l’environnement. Ou mieux encore, vous pouvez le stocker de manière plus sûre afin de pouvoir le recycler ou le réutiliser ultérieurement. Il existe plusieurs marques qui commercialisent ce produit.

Recyclez-le à un point propre.

Vous pouvez également conserver l’huile dans un récipient chaque fois que vous l’utilisez pour cuisiner. Une fois que vous en avez une quantité considérable, apportez-la à un point de recyclage. Recherchez sur Internet le point de recyclage le plus proche de chez vous.
Comment recycler l’huile usagée à la maison.

Lire aussi  Nettoyer ses vases et carafes

Il existe d’autres options qui vous permettent d’utiliser l’huile à d’autres fins. Ce sont des moyens de tirer le meilleur parti de ce produit, en prenant soin de l’écosystème.
Faites du savon.
Du savon à l'huile

Une merveilleuse façon de réutiliser l’huile. Vous pouvez fabriquer du savon parfumé pour le bain ou pour le lavage des vêtements. En mélangeant de l’huile avec un peu de soude caustique et un peu de parfum, vous pouvez fabriquer un savon naturel.

Moule pour la fabrication de savon maison.

Il existe également des produits commerciaux qui transforment l’huile usagée en savon pour la machine à laver. Les avantages de la fabrication de savon maison sont nombreux et variés.
Du savon en recyclant l’huile.

Fabriquer du biocarburant.

Outre la fabrication de savon, vous pouvez également contacter une entreprise de biocarburants. Ceux-ci collectent généralement le pétrole pour le transformer en carburant utile pour le transport.

Il existe même des entreprises qui transforment l’huile de friture en bioplastique naturel.

Fabriquez vos propres bougies

Fabriquez vos propres bougies.

Mélangez l’huile usagée avec quelques gouttes d’huile essentielle maison. Ajoutez-le au mélange avec lequel vous faites vos bougies. Vous obtiendrez de délicieuses bougies parfumées et vous aurez recyclé l’huile.

Connaissez-vous d’autres utilisations ?