Calendrier d’entretien de la maison

Le printemps et l’automne sont les saisons qui se prêtent le mieux aux travaux à l’extérieur. Au printemps, vous réparez les dégâts causés par le froid et l’humidité. En automne, vous vous préparez à la venue de l’hiver.

Printemps
Toit : réparez bardeaux et solins ; vérifiez les tuiles ou les ardoises.
Gouttières, descentes et tuyaux d’écoulement : débouchez-les, lavez-les à l’eau courante ; redressez-les. Resserrez les crochets.
Parements et crépis : repérez les fissures (si elles sont importantes, rebouchez-les ; si ce sont de microfissures, appliquez un rénovateur de façade). Après les pluies du printemps, nettoyez les murs au nettoyeur haute pression.
Maçonnerie : bouchez les fentes et les points de jonction ; remplacez le mortier qui s’effrite.
Fenêtres et volets : lavez-les et refaites une application de lasure ou de peinture au besoin ; nettoyez et débouchez les rainures et trous d’écoulement de l’eau ; lubrifiez les gonds.
Fer forgé : ôtez la rouille ; repeignez si besoin.
Vermine : repérez et détruisez les nids d’insectes dans les sous-sols ; examinez les évents de toiture, les petites ouvertures et tous les endroits abrités où les oiseaux peuvent nicher.
Cheminées : nettoyez et examinez les conduits.

Été
Allées : nettoyez les mousses sur les parties empierrées et appliquez un désherbant total rémanent (type chlorate de soude), puis enlevez les herbes fanées.
Gouttières, descentes et tuyaux d’écoulement : nettoyez-les au milieu de l’été.

Automne
Gouttières, descentes et tuyaux d’écoulement : nettoyez-les et lavez-les à l’eau courante.
Robinets extérieurs : coupez l’arrivée d’eau et purgez les tuyaux ; laissez ces robinets ouverts.
Parements, moulures, fondations : mastiquez les fissures. Bouchez les ouvertures par où peuvent entrer des animaux. Fermez les évents des vides sanitaires non chauffés.
Portes et fenêtres : vérifiez l’état des joints d’isolation dans les rainures ; remplacez les granulés déshydratants dans les survitrages.

Hiver
Cheminées : nettoyez et examinez les conduits au milieu de l’hiver si vous avez un poêle à bois ou un foyer.
Gouttières : enlevez la glace s’il s’en forme.