L’interrupteur va-et-vient est un circuit électrique qui permet de commander un même éclairage à partir de deux endroits différents.
Ce qui est très pratique dans les escaliers, les caves, les couloirs ou les grandes pièces.
Ont peut réaliser le circuit de l’interrupteur va et vient avec des moulures électriques, le long des plinthes et des encadrements de portes.
Il faut pour un circuit ordinaire employer du fil électrique de 1,5 mm2 isolé au vinyle.
On peut se servir d’une partie du réseau existant si il est en bonne état.
On peut également encastrer le circuit du va et vient, mais cela demande plus de travaux à réaliser vu qu’il faut creuser les murs.
Attention de respecter les couleurs des fils, la phase doit être en rouge, le neutre en bleu, et les navettes sont en général en orange, pour approcher du rouge vu qu’elles véhiculent la phase dans le circuit de l’interrupteur va-et-vient.
Si l’appareil d’éclairage est métallique – lustre, néon – il faut le mettre à la terre (en jaune/vert).
Pour installer le va et vient il faut des interrupteur à trois plots, un pour le commun et les deux autres.
pour les navettes, on en trouve couramment dans les magasins de bricolage spécialisés.
Le va et vient est un circuit assez simple, la phase est alimentée sur l’appareil d’éclairage par l’intermédiaire des deux interrupteurs qui la coupent ou l’alimentent tour à tour, selon que l’on allume ou que l’on éteint de l’un ou de l’autre.
Attention !
Il faut toujours couper le courant lorsque l’on travail sur un circuit électrique, au disjoncteur général.
On peut aussi le couper avec les fusibles du circuit sur lequel on intervient, mais en vérifiant que la phase est bien coupée avec un tournevis testeur.