: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Comment faire une peinture au lait

Publié par
Préparation de peinture au lait
Astuce brico

La peinture au lait est une merveille, facile à préparer, facile à appliquer.
Cette technique existe depuis fort longtemps, durable, stable dans le temps, elle se nettoie d’un coup de chiffon humide.
Particulièrement recommandée pour le bois brut, elle ne dégage aucune odeur après séchage et cirage, elle n’est pas toxique.

Idéale pour les meubles en pin ou les essences plus nobles dont elle laisse apparaître le veinage.
Parfaite pour les meubles d’enfants, les coffres, les chaises, les petites armoires, qu’elle couvre de couleur acidulée ou tonique.
Il est inutile de préparer une grande quantité de lait teinté à la fois, cette peinture supporte les différences, accentuant ainsi l’effet  » ancien « .
Pour un petit meuble, un litre suffit en deux couches, voire trois.
Pour un grand meuble, comme une armoire, un vaisselier, mieux vaut prévoir deux litres.

Le matériel nécessaire

  • lait écrémé, de 1 à plusieurs litres
  • récipient(s) transparent(s)
  • tamis en métal
  • saladier
  • grande cuillère en métal
  • des colorants (universels) de la couleur désirée
  • pinceau en soie pour l’application à la dimension adéquat
  • cire à polir pour la finition type cire antiquaire pour meuble.

Préparation de peinture au lait

1 – La peinture se prépare au moins une semaine à l’avance pour ce faire, versez le lait dans le récipient transparent, pot de confiture, conserves, vous visualisez ainsi l’évolution du lait.
Préparez un pot pour un petit meuble style  » casier  » de chez Ikea par exemple, une commode, un garde-manger récupéré dans une brocante …
Prévoyez plusieurs pots si le meuble est plus grand, armoire ou autres.
Vous pouvez bien évidemment mettre deux litres dans le même pot, si vous avez un contenant suffisamment grand, mais pas plus, il faut déjà une semaine pour un litre, n’oubliez pas que la peinture se fait en deux couches.

Couvrez d’un linge propre et mettez le récipient dans un endroit chaud, attendez une semaine Vous devez attendre que le petit lait se sépare du lait caillé.
Nous travaillons avec le caillot.

2 – Quand la séparation s’est effectuée, versez doucement le contenu du récipient dans le tamis en fer et jetez le petit lait, posez le tamis sur un saladier et à l’aide d’une cuillère en métal, pressez le lait caillé pour qu’il passe à travers la grille.
Laissez reposer quelques heures afin de laisser le lait libérer encore un peu de liquides.
Egouttez-le à nouveau.

3 – Préparer la surface à peindre en ponçant légèrement le meuble, dépoussiérez puis passez un linge humide (très peu humide), sur toute la surface.
Laissez sécher.

4 – Teintez le lait caillé à l’aide d’un colorant spécial peinture à l’eau, colorant universel disponible dans toutes les grandes surfaces de bricolage GSB.

Pour la couleur à vous de choisir, tout est permis, même le mélange de deux colorants entre eux puis mélange dans le lait.
N’oubliez pas de noter scrupuleusement votre dosage afin de le reproduire, il vous faudra certainement plusieurs caillots.
Pour tester la couleur munissez-vous d’un bristol ou autre petit carton blanc et passez le pinceau coloré dessus, il faut noter que la teinte sera plus claire en séchant.
Une fois la teinte choisie et notée, mélangez au lait caillé.
Vous devez obtenir une peinture relativement épaisse et pâteuse.

Application

Appliquez la peinture à l’aide d’un pinceau et lissez bien en suivant le fil du bois, afin de laisser paraître la veinure du bois.
Laissez sécher une nuit et appliquez une seconde couche.
Laissez sécher une nuit.
Pour terminer appliquez une cire pour meuble, encaustique à la cire d’abeille, sur toute la surface, à l’aide d’un chiffon doux, toujours dans le sens du fil du bois.
Lustrer une fois la cire sèche avec un chiffon doux non pelucheux.

Remarque : Lors de la préparation et de l’application, le caillot dégage une forte odeur de lait caillé, les mamans qui ont des enfants reconnaîtront tout de suite l’odeur de ` » petit lait « .
Ne vous inquiétez pas et, si cela vous incommode un peu, travaillez dans un endroit aéré, l’odeur disparaît très rapidement au séchage. De plus l’application obligatoire d’une encaustique en fin de travail en termine définitivement avec ce désagrément.

Petit plus Astuce Brico
Si vous récupérez un vieux meuble dans une brocante, une commode, et que le plateau supérieur est en mauvais état, coupez une planche de contre-plaqué à la dimension de ce plateau, peignez-le  » au lait  » et pratiquez  » un découpage  » de votre choix.
Vissez sur le plateau,  » des découpages  » judicieux aux angles cacheront la tête des vis. En guise d’alèse un chant plat peint collé puis cloué.

Catégories:
Décoration

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager