Le carrelage mural

Le carrelage sert également à faire un revêtement mural généralement jusqu’à mi-hauteur en complément d’un papier peint. Dans une salle de bains des carreaux de la même couleur donnent l’impression d’une ambiance fraiche de détente. La pose d’un carrelage mural doit être faite avec précaution pour que les dessins soient bien assortis et qu’il n’y ait pas de ruptures.

Avec un sol carrelé les joints et les motifs doivent coïncider et rester alignés. Les carreaux se posent le plus souvent dans des pièces humides comme la cuisine ou la salle de bain. Tout est possible avec le carrelage pour créer un décor original d’autant plus que le carrelage est une matière résistante aux chocs.
Du carrelage peut être mis sur une table afin de rafraichir son mobilier déco. Plus la surface à recouvrir est grande plus il sera nécessaire de recourir a du carrelage à motifs afin de donner un peu d’ambiance dans votre pièce décorée.
Les carreaux unis doivent respecter l’harmonie des couleurs entre le sol, la couleur du mur et les objets d’autant plus que la robinetterie (style du lavabo par exemple).

Des motifs sur du carrelage
Les motifs de carreaux donnent toujours de bon résultats et un relooking d’une salle de bain par exemple est souvent bénéfique.
Pour créer des motifs de carreaux unis il suffit d’associer des carreaux de tailles et de formes différentes.
On donne un effet patchwork quand les couleurs des carreaux sont différentes et que leur épaisseur ainsi que leur taille ne se ressemblent pas.

Le carrelage mural offre un nombre infini de possibilités. Un effet damier s’obtient en posant le carrelage en diagonale.
Effet mosaïque, rayures, zigzag, la pose de carrelage au mur donne un look créatif.
Pour être bien sûr de l’aspect décoratif de son carrelage mural il faut se représenter l’effet escompté afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.
On évitera donc les carreaux un peu trop voyants et on peut très bien unir le carrelage avec un sticker mural.
Toute pose de carrelage en diagonale, horizontale et verticale doit être faite sans interruption sur la surface du mur à recouvrir.

Les frises
Les carreaux de frisent servent à terminer un carrelage classique.
On choisira une couleur coordonnée ou contrastée avec le carrelage qui l’accompagne.
Les frises doivent être de plus petite taille que les carreaux du carrelage.
Les petits carreaux sont nettement plus faciles à couper que les grands carreaux.
De forme carrée ou rectangulaire la frise a pour rôle de donner un effet de remplissage.
Un carrelage uni ressortira plus lorsqu’il est associé à des frises à motifs.
Les effets décoratifs sont rendus par les formes mais aussi par les couleurs et les effets de textures choisis.