Cette année, les précipitations ont été étranges. Nous avons eu de gros orages alternant avec de longues périodes sèches. Nous devons adapter les pratiques de jardinage pour faire vivre les plantes. Sans pluies suffisantes, les plantes devront faire face à plus de stress ce printemps et cet été. Soyez prêts.
Le mois de mars marque le coup d’envoi de la saison des semis de légumes, de fleurs et d’herbes aromatiques.
Quelles sont les graines que vous pouvez démarrer dès maintenant ?
Tous les légumes d’été comme les tomates, les courgettes, les poivrons, les aubergines, les concombres, les citrouilles, les courges d’été et les gombos. Il est préférable de démarrer ces graines à l’intérieur dans des conteneurs.
Commencez les graines de basilic en conteneurs à l’intérieur, mais plantez les graines de coriandre directement dans le jardin.
Commencez les graines de fleurs annuelles d’été, notamment les tournesols, les soucis, les zinnias, les tournesols mexicains et les cosmos, qu’il est préférable de démarrer à l’intérieur dans des conteneurs.
Les graines de betteraves, de carottes, de navets et de radis sont plus faciles à planter directement dans le sol.
Il est préférable de planter les graines de carottes directement dans le sol.
Coupez les plantes de couverture au niveau des racines. Laissez les racines se décomposer sur place. Compostez les fanes.
Prévoyez de retirer les cultures de saison fraîche à mesure que vous terminez la récolte – brocoli, chou-fleur, chou-rave, laitue, épinards, etc.
Une fois que vos planches de jardin sont vides, préparez-les pour la prochaine série de cultures. Remplissez-les de terre neuve (pas de terreau ou de mélange de rempotage), de compost, de turricules de vers et d’engrais organique pour légumes.
Testez et réparez l’irrigation.
Achetez ou fabriquez des supports de légumes robustes. Mes préférés sont les cylindres bricolés que je fabrique à partir de feuilles de treillis d’armature pour béton, pliées petit à petit et fixées en place avec des attaches zip. Cela permet de maintenir deux plants de tomates, quatre plants de concombres ou une douzaine de plants de haricots ou de pois. Ne vous embêtez pas avec les cages à tomates coniques. Lorsque les plantes deviennent grandes, elles tombent.
Continuez à récolter et à profiter des agrumes de la saison.
Arbres et arbustes fruitiers
Les arbres fruitiers à feuilles caduques comme les pêchers, les pommiers, les figuiers et les pruniers devraient tous être en fleurs et avoir des feuilles.
Pour assurer la pollinisation (et donc la production de fruits), consacrez une plate-bande à proximité aux plantes qui attirent les abeilles indigènes et non indigènes, ainsi que d’autres pollinisateurs : romarin, lilas de Californie, basilic africain, achillée millefeuille, sarrasin indigène, lavande, menthe des chats et autres.
Avez-vous fini de pulvériser les fruits à noyau, les pommiers et les poiriers avant qu’ils ne commencent à fleurir et à former des feuilles ? Si non, il est trop tard maintenant. Attendez l’hiver prochain.
Nourrissez tous les arbres fruitiers à noyau, les pommiers et les poiriers avec un engrais organique général pour arbres fruitiers. Arrosez pour faire pénétrer l’engrais, puis paillez.
Nourrissez les agrumes, les avocats et autres arbres fruitiers subtropicaux avec de l’engrais biologique pour agrumes et avocats. Arrosez pour faire pénétrer l’engrais, puis paillez.
Les figuiers, grenadiers, goyaviers ananas et néfliers n’ont pas besoin d’engrais, mais faites un paillage épais.
Plantez des plantes fruitières moins connues, faciles à cultiver et adaptées à l’eau :
Le cerisier du Surinam (Eugenia uniflora) n’est pas un “vrai” cerisier mais plutôt un arbuste à feuilles persistantes de taille moyenne qui produit des fruits de la taille d’une cerise, en forme de citrouille, avec un noyau dur au centre. Les fruits mûrissent tout au long de l’année, en commençant par être verts, puis en devenant jaunes, puis orange, puis en mûrissant jusqu’à devenir rouge foncé. Les fruits sont consommés frais ; leur saveur est douce et légèrement astringente.
Les plantes prospèrent en plein soleil ou au soleil du matin et avec seulement une irrigation périodique.
Les fruits mûrs de la physalis du Cap (Physalis peruviana) ressemblent à des tomatilles dorées, mais leur saveur est douce avec une touche d’acidité et très aromatique. Ces parents de la tomate poussent sous forme d’arbustes à feuilles persistantes et droites qui ressemblent à des plants de tomates géants, bien que plus attrayants. Les fruits mûrs sont cachés dans une enveloppe de papier brun – comme la tomatille.
Cultivez en plein soleil et dans un sol pauvre, sablonneux ou autre sol bien drainant. Utilisez peu d’eau le long de la côte, plus à l’intérieur des terres ; pas d’engrais. Les fruits mûrissent à la fin de l’été. Mangez-les frais ou cuits.
Plantes vivaces ornementales, arbustes, vignes et arbres
Les bulbes sud-africains sont à l’honneur ce mois-ci – les espèces Gladiolus, starfish flower (Ferraria), bugle lily (Watsonia) et autres fleurissent en plein soleil. Le lys des forêts (Veltheimia bracteata) fleurit mieux à l’ombre.
Continuez à planter des plantes indigènes de Californie, notamment la limonade, les chênes, le cyprès de Tecate (excellente plante écran), la sauge noire, la sauge blanche, la sauge de Cleveland et la fleur de singe.
Rincez le centre des plantes de broméliacées en terre. Retournez les plantes en pot pour secouer l’eau, puis remplissez-les d’eau fraîche. Rempotez les plantes en pot dont le niveau de terre est descendu bien en dessous du bord.
Un collectionneur local recommande un mélange composé pour moitié de terreau pour semis, pour un quart de morceaux de coco ou d’écorce d’orchidée en morceaux, et pour un quart de petite lave ou de pierre ponce, ou de grande perlite.
Commencez à arroser les plumeria lorsque les feuilles apparaissent vers la fin du mois.
Irrigation
Lorsque vous irriguez, faites toujours fonctionner l’irrigation pendant le même nombre de minutes, mais beaucoup moins souvent pendant les mois les plus frais que pendant les mois les plus chauds.
Ajustez votre irrigation pour le printemps. Convertissez les systèmes d’arrosage par aspersion et les systèmes d’irrigation au goutte-à-goutte à source ponctuelle obsolètes en goutte-à-goutte en ligne. N’oubliez pas de convertir des zones entières en une seule fois, car les différents types d’irrigation fonctionnent à des pressions différentes.
Faites fonctionner chaque zone d’irrigation et parcourez les lignes à la recherche de fuites, de gouttes, de lignes débranchées, etc. Il est plus facile de les réparer maintenant, alors que les plantes commencent tout juste leur poussée de croissance printanière.
Plus de
C’est le bon moment pour rafraîchir le paillis de votre jardin.
C’est le moment de rafraîchir le paillis de votre jardin (Getty Images).
Rafraîchissez le paillis de votre jardin. L’objectif est de recouvrir l’ensemble du jardin d’une couche de 3 à 4 pouces, à l’exception d’une parcelle de sol nu de 1,5 à 2,5 mètres carrés, pour les abeilles indigènes qui vivent au sol. Elles sont de grands pollinisateurs et piquent très rarement les humains.
Arrachez les mauvaises herbes par les racines ou coupez la partie supérieure avec une houe. Faites-le dès que vous remarquez les feuilles. Ne laissez pas les mauvaises herbes fleurir. Ces fleurs contiennent les graines des mauvaises herbes de l’année suivante.