Comment acheter un bon arbre truffier ?

Les truffes sont des arbres aux caractéristiques bien spécifiques. Ils sont le produit de la fructification du mycélium d’un champion mycorhizien dont les plants sont variés. Il s’agit d’une espèce qui ne peut achever son cycle de vie sans la symbiose avec les racines d’un arbre-hôte. De plus, sa culture et sa croissance dépendent d’un certain nombre de critères dont vous devez tenir compte avant tout achat. Cet article vous apporte l’information nécessaire pour réussir l’achat de votre arbre truffier.

Définissez le type de truffe et l’essence d’arbre truffier qu’il vous faut

Pour acheter un bon arbre truffier, vous devez d’abord définir le type de truffe qu’il vous faut. En effet, il existe une grande diversité d’espèces de truffes dans le monde. Mais avec l’avis d’un expert, vous pourrez faire le choix idéal en fonction des critères géographiques et climatiques de votre environnement. Vous pouvez éventuellement choisir entre la truffe noire du Périgord, la truffe blanche d’été (tuber-aestivum), ou encore la truffe de Bourgogne (tuber uncinatum).

De plus, il est impossible de réussir une culture de truffe sans définir au préalable l’essence d’arbre truffier qui convient à votre milieu de vie. Même si la truffe est un champion mycorhizé que vous pouvez retrouver naturellement dans diverses contrées de la France et de l’Europe, elle ne peut être cultivée sur certains sols et dans certaines conditions climatiques. Vous devez alors choisir l’arbre-hôte qui s’adapte le mieux à votre environnement. En la matière, vous pouvez opter pour l’achat de chêne truffier ou d’autres essences qui produisent également des truffes, comme le noisetier ou le pin par exemple.

Le plant idéal pour votre culture de truffes

Rendez-vous dans une pépinière spécialisée en arbres truffiers

Pour être sûr que vous pourrez vous procurer le plant mycorhizé idéal pour votre culture de truffes, vous devez vous diriger vers une pépinière reconnue. De préférence, celle-ci doit être spécialisée dans le domaine de la mycorhization contrôlée, et être en mesure de vous proposer des plants de champignons adaptés à vos besoins et les arbres truffiers convenant.

En réalité, pour constituer un verger truffier et obtenir le rendement que vous recherchez, il est indispensable de vous assurer de la qualité de la mycorhization contrôlée de vos plants. En cela, certaines pépinières leaders du secteur sont en mesure de vous offrir une garantie de retour sur votre culture. En général, ces pépinières effectuent différents types de contrôle tout au long de la production des plants pour s’assurer de leur bonne qualité. Mieux encore, les produits de quelques-unes d’entre elles sont examinés et certifiés par l’Institut National de la Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAE) avant d’être mis en vente.

De plus, les pépinières spécialisées dans le domaine de la culture des truffes mettent également à votre disposition des experts pour vous aider dans l’étude de votre sol. Cette démarche est entreprise afin de réussir le choix des variétés de truffes et des essences d’arbres-hôtes appropriées à votre verger. Ainsi, la question la plus importante à laquelle vous devez répondre lorsque vous tenez à acheter de bons arbres truffiers est « quelle pépinière choisir pour l’achat ? ».

En somme, plusieurs critères sont à prendre en compte pour la culture des arbres truffiers. Et c’est justement en fonction de ces critères que vous pouvez déterminer le bon arbre à acheter. Pour cet achat, vous devez choisir une pépinière experte qui vous offre non seulement la ressource dont vous avez besoin, mais aussi l’accompagnement adéquat.

Catégories:
Jardinage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partage(s)