Rénovation : quels travaux dans la cuisine ?

Publié par
Couple dans sa future cuisine
  • il y a 2 semaines

La cuisine est une pièce autour de laquelle s’articule la vie de famille et vous avez tout à fait raison de vouloir la rénover. Le choix de votre nouvelle cuisine est important et vous devez prendre le temps de bien analyser vos besoins avant de vous lancer dans la réalisation des travaux nécessaires.

Le point sur la rénovation d’une cuisine

La rénovation de la cuisine améliore la qualité de votre logement, mais aussi votre confort de vie. Vous n’avez pas forcément besoin de tout changer et vous pouvez garder certains meubles et équipements s’ils s’intègrent bien dans votre nouvelle ambiance.

Le choix d’une cuisine sur mesure

Le meilleur choix lorsque vous avez la possibilité de rénover votre cuisine est de vous tourner vers le sur mesure. Vous pouvez vous renseigner sur cette option sur www.eggo.be où des cuisinistes professionnels vous accompagnent dans votre projet de rénovation. Ils se chargent de dessiner votre cuisine en tenant compte de vos besoins, puis ils vous feront une offre détaillée et claire. Une fois votre choix fait, des menuisiers-installateurs s’occupent de la pose et du raccordement.

Les travaux de rénovation à faire en cuisine

Si vous souhaitez remettre au goût du jour votre cuisine qui commence à prendre des rides, vous pouvez choisir entre un relooking et une rénovation totale. La rénovation d’une cuisine vous offre plusieurs options de conception. Gardez en tête que cette pièce doit avant tout être agréable à utiliser et fonctionnelle. Les travaux peuvent concerner le sol, les façades de cuisine, les plans de travail, les murs et l’éclairage. La première chose à faire en cas de rénovation est de définir vos envies et vos besoins (style, configuration, ameublement, etc.). Rapprochez-vous par la suite d’un cuisiniste pour voir si votre projet est réalisable par rapport à la configuration de l’espace. Poursuivez en établissant votre budget, puis planifiez les travaux.

Planification des travaux de la cuisine

Les principaux travaux à faire en rénovation de cuisine

Les travaux qui changent tout lorsque l’on souhaite redonner un coup de neuf à une cuisine sont le plan de travail et le revêtement de sol. Assurez-vous de choisir des matériaux alliant esthétique, solidité et facilité d’entretien.

Le revêtement de sol de la cuisine

Votre nouveau revêtement de sol doit être étanche et résistant aux fissurations/chocs. Bien qu’ils soient design et faciles à entretenir, évitez le parquet et le lino. Préférez le carrelage simple ou les carreaux de ciment. Vous pouvez également opter pour le PVC, de plus en plus prisé en cuisine.

Le plan de travail

Les matériaux à base de panneaux de bois à l’instar du stratifié et du mélaminé pour votre plan de travail sont intéressants, car ils sont faciles à entretenir. Le seul bémol est qu’ils résistent mal à l’humidité, aux rayures et à la chaleur. Le bois massif, le contreplaqué et le plaqué sont des valeurs sûres s’ils sont protégés par un vernis. À noter cependant que le bois peut se fissurer si l’humidité est importante. L’inox est également un bon choix, car il est solide, facile à entretenir et hygiénique. Le quartz et la céramique, pour finir, sont les matériaux les plus résistants.

Catégories:
Rénovation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partage(s)