Comment dégripper une serrure ?

Publié par
  • il y a 1 semaine

Les problèmes de serrure grippée sont l’un des plus fréquents auxquels vous devez faire face. Lorsque votre clé ne tourne plus facilement ou qu’elle commence à coincer, il se pourrait effectivement que votre serrure ait besoin d’être dégrippée. Il existe heureusement diverses solutions que vous pouvez appliquer pour remédier au problème rapidement. Nous vous en proposons quelques-unes pour vous permettre de dégripper votre serrure sans difficulté.

N’hésitez pas à faire appel à un serrurier

Faire appel à un serrurier sur Metz pour ouvrir votre porte est le meilleur conseil que nous pouvons vous donner lorsque votre serrure est grippée. En effet, les solutions que vous pouvez adopter sans l’intervention d’un professionnel présentent quelques risques. En essayant de lubrifier la serrure pour permettre son ouverture, vous pourriez l’encrasser.

Introduire une clé sale, pleine d’huile ou de toute autre substance dans la fente d’ouverture peut définitivement bloquer la porte. La saleté peut empêcher la clé de jouer son rôle correctement, ce qui vous obligerait à devoir démonter tout le dispositif pour le nettoyer.

Il peut également arriver que le nettoyage ne serve à rien et qu’un remplacement soit la seule option qui s’offre à vous. Vous devez, par ailleurs, vous assurer qu’il s’agit bien d’un problème de grippage afin de le régler correctement. Cependant, certaines astuces marchent lorsque vous les appliquez avec prudence.

Un homme dégrippe une serrure

Appliquez un produit dégrippant dans la serrure ou sur la clé

Si vous vous retrouvez avec une serrure grippée, qu’il s’agisse d’une serrure renforcée ou pas, vous pouvez vous servir :

  • D’une huile minérale,
  • D’une huile de paraffine,
  • D’un peu de cire de bougie,
  • D’un savon,
  • D’une mine de plomb,
  • D’une mine de crayon.

Chacun de ces produits, en dehors de la mine de crayon, doit être appliqué sur la clé avant que celle-ci soit introduite dans la serrure. Ils permettent de lubrifier l’intérieur de la serrure pour la dégripper et la remettre en état. Faites par contre attention à ne pas en mettre trop. Sachez également que la mine de plomb va noircir la clé et vous salir si vous ne la nettoyez pas par la suite.

Pour ce qui est de la mine de crayon, vous devez la transformer en poudre en la frottant contre une lime. Recueillez cette poudre dans la fente d’une feuille de papier pliée, approchez-la de la serrure à dégripper et soufflez dessus. La poudre pénétrera ainsi à l’intérieur, vous pourrez y mettre la clé et tourner pour résoudre le problème.

Vous avez également la possibilité d’acheter un produit dégrippant sur le marché et de l’utiliser. Ceux-ci disposent généralement d’un tube prolongateur. Après avoir secoué vigoureusement le lubrifiant, pulvérisez-le dans la serrure en approchant le tube de son entrée. Servez-vous ensuite de la clé pour enclencher le mécanisme d’ouverture et de fermeture. Le lubrifiant va alors s’insérer dans les moindres recoins de la serrure et la dégripper.

Il existe différentes façons de dégripper une serrure sans l’intervention d’un serrurier. Ces méthodes peuvent fonctionner, mais ne sont pas toujours efficaces. Ainsi, si vous en essayez une et que vous n’obtenez pas le résultat escompté, contactez un professionnel. Vous éviterez ainsi d’aggraver la situation et d’avoir plus de dépenses. Vous pouvez aussi directement recourir à un dépanneur pour ne pas risquer d’encrasser votre serrure.

Catégories:
Bricolage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partage(s)