Clé cassée, que faire ?

Publié par
  • il y a 6 jours

Votre clé s’est cassée dans la serrure de votre porte au moment où vous essayiez de l’ouvrir ? Il se peut aussi que la clé se soit cassée hors de la serrure. Pas de panique, il existe des solutions adaptées pour résoudre le problème soi-même. Comment retirer une clé cassée dans une serrure ? Que faire quand la clé se casse hors de la serrure ? Trouvez les réponses dans cet article.

Comment extraire une clé cassée dans une serrure ?

Les astuces pour extraire la clé cassée requièrent globalement que vous ayez à disposition des outils de bricolage.

Astuce 1 : Enlever le bout de clé coincé à l’aide de certains outils

L’objectif est de retirer mécaniquement la partie de la clé qui est bloquée dans la serrure. Pour cela, trois outils de bricolage sont successivement utilisés. Pensez à vous en procurer chez votre voisin si vous n’y avez pas accès.

Il s’agit d’un tournevis, d’une grosse aiguille et d’une pince à épiler. En premier lieu, le tournevis est utilisé pour tourner le cylindre. On insère ensuite l’aiguille dans la serrure et finalement il ne reste qu’à soulever et retirer le bout de clé coincé vers l’extérieur. Surtout, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels comme ceux joignables sur https://hop-serrurier.fr pour ne pas abîmer votre serrure si vous n’arrivez pas à vous en sortir avec ces diverses astuces.

Comment faire appel à un serrurier

Astuce 2 : Reconstituer votre clé à l’aide d’une colle

Il faut d’abord s’assurer que le cylindre est bien disposé. La méthode consiste à enduire le bout de l’autre moitié de clé cassée d’un peu de colle. Ensuite, il faut l’introduire délicatement dans la serrure afin que celui-ci se colle avec le bout de clé qui est resté coincé. Après quelques instants, vous pouvez retirer votre clé reconstituée en douceur en faisant une petite rotation.

Astuce 3 : Utiliser un extracteur de clé

Si vous avez un kit de dépannage de serrure, vous y trouverez sûrement un extracteur de clé qui vous aidera à enlever facilement le bout de clé de la serrure. Si vous n’en disposez pas, un de vos voisins pourrait en avoir et vous le prêter.

Astuce 4 : Démonter le barillet

Dans le cas où la porte n’est pas verrouillée, il faut mettre du dégrippant sur la serrure. Avec un marteau, on tapote ensuite la face du barillet (le cylindre métallique qui accueille la clé) qui ne contient pas la clé. Le bout de clé coincé devrait alors sortir aussitôt.

Clé cassée hors de votre serrure : comment réagir ?

Si votre clé se casse hors de la serrure, à cause d’un choc quelconque par exemple, vous pouvez, comme détaillé dans l’astuce 2, reconstituer la clé avec une colle. Toutefois, même si vous utilisez une colle très forte, la solidité globale sera limitée et la clé risque de se recasser facilement.

Il conviendra généralement de vous rendre chez un serrurier afin qu’il procède à la création d’une nouvelle clé identique. L’idéal est que le professionnel en question possède l’agrément correspondant au fabricant de votre serrure.

Utiliser les diverses astuces présentées ci-dessus vous sauvera la mise quand votre clé se cassera. Toutefois, il vaut toujours mieux contacter un serrurier professionnel afin d’être sûr du résultat ou pour éviter tout risque de dommages supplémentaires sur la serrure.

Catégories:
Bricolage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partage(s)