Comment poncer des planches de parquet : des conseils pour réussir parfaitement

Comment poncer des planches de parquet

Le ponçage des lames de parquet peut sembler être une tâche énorme – et si vous la faites vous-même, c’est certainement le cas. Cela implique la location de machines lourdes, des bruits forts et beaucoup, beaucoup de sciure de bois.

Cependant, si cela ne vous décourage pas et que vous décidez de vous attaquer au ponçage de vos lames de parquet, il peut s’agir d’un processus gratifiant lors de la rénovation d’une maison. L’élimination des taches épaisses décapera les lames de parquet pour leur donner une nouvelle vie, ce qui vous permettra de les traiter d’une manière adaptée à votre nouveau projet tout en conservant leur charme naturel.

La location d’une ponceuse n’est pas non plus très chère, donc si vous avez un budget limité, le ponçage des lames de parquet est un bon moyen d’échanger une grande quantité de travail pour un beau plancher en bois, sans avoir à payer pour un nouveau plancher en bois.

Voici ce que vous devez savoir sur le ponçage des lames de parquet en tant que bricoleur.

Quand le ponçage des lames de parquet est-il nécessaire ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez vouloir poncer des lames de parquet. La première raison est un ponçage ponctuel pour éliminer les taches ou les éraflures sur les lames de parquet – c’est légèrement différent du ponçage de l’ensemble du parquet et peut être réalisé avec un bon outil électrique comme une ponceuse de souris ou l’une des meilleures ponceuses orbitales.

L’autre raison principale du ponçage des lames de bois est d’enlever une tache sur l’ensemble du plancher ou de décaper les lames pour améliorer leur état. Cela nécessitera un travail de ponçage plus intensif.

Si vous peignez les lames de parquet, que ce soit avec une teinture ou une peinture, vous devrez peut-être les poncer d’abord. S’il y a une tache sur les planches, vous devrez les poncer à l’aide d’une ponceuse à parquet, mais si elles ne sont pas traitées, vous pourrez peut-être les poncer à la main ou avec un outil électrique pour les nettoyer avant de les peindre.
Peut-on poncer les lames de parquet à la main ?

Techniquement, oui. Bien qu’il ne soit pas recommandé d’essayer de décaper un plancher entier à la main, ou même avec un outil électrique standard, si vous êtes prêt à fournir beaucoup de travail, il est possible de poncer sans louer une ponceuse à plancher.
Quel type de ponceuse dois-je utiliser pour poncer les lames de parquet ?

Vous devrez envisager de louer une ponceuse à tambour spécialisée pour poncer correctement les lames de parquet – il s’agit d’une ponceuse sur roues que vous poussez sur le sol pour poncer. Les prix de location d’une ponceuse à tambour commencent à environ 30 £ par jour, mais vous devrez prendre en compte le prix des feuilles abrasives (et autres accessoires) dans le cadre de votre location. Pour poncer le sol d’une pièce de taille moyenne, vous pouvez probablement vous attendre à dépenser environ 100 à 150 £ en tout.

Lire aussi  Pose de parquet flottant

Vous aurez également besoin d’une ponceuse de bord, une ponceuse manuelle lourde que vous pouvez généralement louer au même endroit qu’une ponceuse à tambour, pour finir les bords du sol et toutes les zones que la ponceuse de sol ne peut pas atteindre. Une ponceuse à souris ou une ponceuse orbitale peuvent également être utiles.
De quels outils ai-je besoin pour poncer des planches ?

  • Ponceuse à tambour
    Ponceuse de bord
    Feuilles abrasives de différents grains
    Poinçon à clous
    Marteau
    Lunettes de protection
    Masque anti-poussière
    Protections auditives

ponceuse de chant

Comment poncer les lames de parquet ?

Videz complètement votre pièce si possible – ce n’est pas le genre de travail que vous pouvez vraiment faire autour des meubles, mais il est possible de le faire en deux parties si nécessaire.

Un chasse-clou qui enfonce des clous dans les lattes de plancher.

1. Préparez votre plancher pour le ponçage

La première étape est l’une des plus importantes du ponçage des lames de parquet : l’évaluation du sol existant. Vous devez vous assurer que les lames sont de niveau avant de les poncer et qu’aucun clou ne dépasse du sol. Vous devrez utiliser un chasse-clou et un marteau pour vous assurer que tous les clous sont enfoncés sous la surface du plancher, tout en réparant le plancher en bois pour le mettre à niveau. Si vous ne faites pas attention à cette étape, vous constaterez que la ponceuse fera des étincelles et se déchirera en essayant de poncer le plancher, ce qui pourrait même endommager la machine.

J’ai constaté que tant que les clous sont au moins au niveau du plancher, vous avez des chances de vous en sortir, mais l’idéal serait que les clous soient à quelques mm sous la surface.

2. Poncez les lames de parquet avec la ponceuse à tambour

Si les lames de parquet ne sont pas parfaitement de niveau, vous devrez commencer par poncer en diagonale dans la pièce. Cela vous aidera à les niveler pour commencer. Ensuite, vous pouvez poncer dans les deux sens en suivant le grain du bois. Vous pouvez aller aussi près du mur que possible, en laissant seulement les bords à finir avec la ponceuse de bord.

ponçage des lames de parquet en diagonale avec une ponceuse de parquet

Lorsqu’il s’agit de choisir un grain de papier de verre pour les feuilles de ponçage, votre point de départ dépendra de l’état de votre plancher. S’il est en très mauvais état ou s’il y a une tache très épaisse, il est préférable de commencer par un papier de grain 16 ou 24. Vous devrez répéter le processus en progressant lentement vers des papiers de verre de plus en plus fins à chaque fois pour assurer une finition lisse de vos lames de parquet.

Lire aussi  Outil couleur pour déco intérieure

L’idéal est d’utiliser 5 ou 6 grains différents, en terminant par un grain de 120 pour une finition très fine et confortable sous les pieds, mais il est possible de le faire avec quelques intervalles plus grands entre les grains.

Vous devrez passer l’aspirateur régulièrement pour vous assurer que vous pouvez voir les endroits où la tache préexistante reste sur les planches. Cela peut être très poussiéreux !

3. Poncez les bords avec la ponceuse de bords

Vous devrez utiliser la ponceuse de chants avec la même progression de papiers de verre que la ponceuse à tambour. Pour garder une trace, il est probablement préférable d’utiliser un grain à la fois, en ponçant toute la pièce.

Le sol prendra lentement une couleur uniforme au fur et à mesure que la tache ou la saleté sera éliminée.

Dans les coins étroits, une ponceuse à souris peut s’avérer utile pour la finition. Il est parfois possible de les louer, mais vous pouvez également vous en procurer une bon marché dans votre magasin de bricolage.
De combien de feuilles de papier de verre aurai-je besoin pour poncer des lames de parquet ?

La quantité de papier de verre dont vous aurez besoin dépendra de la taille de votre pièce. Cependant, à titre indicatif, pour la pièce de 3m x 4m que j’ai poncée, j’ai utilisé environ 6-7 feuilles au grain le plus grossier et 2 ou 3 feuilles au grain le plus fin, et la même chose pour la ponceuse de chants. Plus le papier de verre est fin, moins vous aurez besoin de feuilles.

Il est courant que les sociétés de location vous remboursent les feuilles inutilisées, alors ne lésinez pas car si vous en manquez, vous perdrez votre temps de location. Vous utiliserez probablement plus de feuilles que vous ne le pensez, et il vaut la peine d’en avoir des supplémentaires au cas où des clous s’arracheraient.
Combien de temps faut-il pour poncer des lames de parquet ?

Le ponçage des lames de parquet prendra probablement plus de temps que prévu si vous ne l’avez jamais fait auparavant. Non seulement vous devez apprendre à utiliser l’équipement de ponçage et vous y habituer, mais vous rencontrerez certainement quelques problèmes et des feuilles déchirées à mesure que vous vous familiariserez avec la ponceuse.

N’oubliez pas que ces ponceuses sont des équipements puissants et bruyants, il est donc important de faire des pauses régulières lorsque vous les utilisez. Ces ponceuses peuvent également être lourdes et peu pratiques à utiliser, ce qui met votre corps à rude épreuve.

Lire aussi  Entretien des facades

Faites le travail préparatoire avant d’embaucher, puis accordez-vous 2 ou 3 jours par pièce de taille moyenne pour le travail de ponçage.
Cela vaut-il la peine de faire poncer les lames de parquet par un professionnel ?

Le ponçage professionnel des lames de parquet n’est pas hors de prix. Vous trouverez des devis entre 250 et 350 € dans la plupart des cas, et vous pouvez également demander à ces professionnels de huiler ou de peindre vos sols.

Le ponçage des lames de parquet vous-même est intéressant si vous cherchez à économiser un peu d’argent, mais si vous n’êtes pas un bricoleur chevronné, vous risquez d’endommager vos sols et le matériel professionnel.

Quelle est la meilleure façon de finir les planchers ?

Il existe une infinité d’options pour la finition de vos lames de parquet après ponçage, et le produit que vous choisirez dépendra du type de finition que vous souhaitez. Il est important de savoir que chaque type de finition a également ses propres caractéristiques, tant pour l’application que pour l’entretien de votre plancher.

Les vernis, par exemple, sont excellents pour produire des sols durables et signifient que vos sols nécessitent moins d’entretien et sont moins susceptibles de se tacher. Cependant, lorsque votre sol a besoin d’être recouvert, il est plus probable que vous deviez recommencer tout le processus de ponçage – il est vrai, espérons-le, pas avant 5 à 10 ans.

Vous devrez également prendre en considération les vernis à base d’huile par rapport aux vernis à base d’eau. Si les vernis à l’huile durent plus longtemps, ils sont plus difficiles à appliquer et peuvent jaunir avec le temps, contrairement aux vernis à l’eau.

Les huiles de cire dure sont un autre choix populaire. Il s’agit d’huiles pour sols contenant une petite quantité de cire pour améliorer leur durabilité. La surface des lames de parquet traitées avec une huile à cire dure s’usera plus rapidement, surtout dans les zones à fort trafic, mais vous pourrez l’entretenir et la réappliquer à ces endroits sans avoir à refaire le ponçage de tout le parquet.

J’ai choisi cette huile Osmo Polyx Oil d’Amazon avec une légère teinte blanche pour mes lames de parquet afin d’atténuer les tons jaunes du pin. Pour tester différentes couleurs et nuances, choisissez un endroit qui ne sera probablement pas visible une fois la pièce terminée, mais vous pouvez toujours poncer ces échantillons avant de traiter le sol entier.