Encoller sur du verre, du bois ou du plâtre

L’encollage sur du bois, du verre ou du plâtre est une opération simple.

En effet, coller sur du bois est une pratique courante qui peut s’effectuer avec divers types de colle. De même que pour coller sur du verre, on utilise la colle la mieux adaptée en fonction du projet. Coller sur du plâtre est également assez simple. Il suffit d’utiliser une colle à bois. Cependant il y a quelques règles de base à respecter qui amélioreront votre bricolage. Voici quelques astuces :

Les surfaces à coller doivent être sèches, exemptes de poussière et de graisse. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de bien les nettoyer avant de coller. Vous n’aurez besoin que d’eau et de savon dans la majorité des cas. Si les surfaces sont cependant plus encrassées, utilisez de l’acétone ou un dissolvant. Enfin, n’oubliez pas de poncer les peintures avant de coller.

Ensuite, assurez-vous que le collage sera efficace en vérifiant si la surface à coller va bien absorber la colle c’est-à-dire qu’une des deux surfaces doit obligatoirement être absorbante. Pour cela, faites ce qu’on appelle le “test de la goutte d’eau”

Le test de la goutte d’eau consiste à déposer une goutte d’eau sur un support et d’observer le résultat. Si le matériau met 1 minute pour absorber la goutte d’eau alors le support est très absorbant; s’il met entre 1 et 4 minutes, le support est normalement absorbant et s’il met 4 min alors le support n’est pas absorbant.

Enfin, mettez une bonne dose de colle. Pas besoin d’en mettre trop. Pour que le collage soit efficace, mettez-en une quantité raisonnable! Étalez simplement la colle en cordons réguliers ou en plots uniformément répartis, tout en évitant les épaisseurs et les irrégularités.

Lire aussi  La plomberie

Comment choisir sa colle à bois ?

Si vous devez encoller du bois, il est important de bien choisir la colle à bois, sans quoi cela risque de ne pas adhérer. Nous allons donc vous aider à faire le bon choix.

En effet, il existe plusieurs types de colle. Tout dépend du type de bois que vous devez coller et également de si le bois se trouve à l’intérieur ou dehors. Si nous prenons en exemple les différentes colles Wurth, vous trouverez :

  • la colle blanche à utiliser pour les travaux courants, en intérieur et qui ne subissent pas une pression trop importante
  • la colle polyuréthane si le bois est dehors, car elle est imperméable
  • la colle thermofusible pour coller des chants
  • la colle d’ébéniste, si vous n’avez pas de moyen de serrage

Pour vous aider à faire votre choix, vous pouvez aider de la classification suivante :

  • colle D1 : pour les meubles en pièce sèche
  • colle D2 : pour le bois en pièce humide
  • colle D3 : pour les menuiseries extérieures, plan de travail…
  • colle D4 : pour le bois de bateau, bardage extérieur…

Sachez aussi que vous pouvez trouver du durcisseur de colle pour transformer votre colle en produit encore plus performant et résistant à l’eau. Cela peut vous dépanner au lieu d’accumuler plusieurs types de colle chez vous.