Les solutions pour débloquer un volet roulant qui ne remonte plus

Publié par
Les solutions pour débloquer un volet roulant qui ne remonte plus
  • il y a 2 semaines

À la fois isolant thermique et conférant un style à l’habitat, le volet roulant constitue également un système de sécurité fiable. Mais quand le volet roulant ne remonte plus, cela n’arrive jamais au moment opportun. Que faut-il faire quand ce problème survient ? Voici nos conseils pratiques et des astuces pour prévenir ce désagrément.

Volet roulant : découvrir les causes du blocage

La fréquence d’utilisation et le temps qui passe sont susceptibles de provoquer des pannes au niveau du volet roulant. Lorsque ce dispositif ne fonctionne plus, déterminer les sources du problème vous permet de le résoudre plus efficacement.

Face à un store qui se bloque, le premier réflexe à avoir est d’effectuer un contrôle minutieux. Trois éléments sont particulièrement à vérifier. Il peut s’agir d’un mauvais réglage de la manivelle, ou d’une sangle altérée s’il s’agit d’un volet roulant manuel.

Pour en savoir plus, il est nécessaire de faire appel à des artisans qualifiés afin de trouver des solutions pour la réparation du volet roulant.

Les lames peuvent aussi être en mauvais état. Si vous ne parvenez pas à identifier l’origine du problème, une entreprise de volet roulant à Paris ou l’expertise d’un menuisier professionnel sera indispensable pour venir à bout des déconvenues. Il n’est pas rare non plus qu’un mauvais alignement de la lame soit en cause, ou que la lame soit cassée et bloque l’enroulement du volet.

S’agissant d’un volet roulant électrique, il est possible que le problème provienne de la motorisation.

Comment débloquer un volet roulant

Réparer soi-même son volet roulant bloqué

Si votre volet roulant est électrique, il faut impérativement que vous le mettiez hors tension avant d’intervenir. Faute de quoi, vous prenez des risques considérables.

Si le problème est mineur, il est possible de réparer soi-même son volet roulant. Vous pouvez par exemple effectuer un remplacement de pièces que vous pouvez vous procurer chez votre fabricant. En matière de volet roulant, les problèmes courants concernent le déroulement du tablier et son enroulement qui s’opèrent mal.

Vérifiez si une pièce n’est pas en train d’enrayer le mécanisme. Si les lames sortent de leur alignement ou que même une seule n’est pas correctement alignée, vérifiez l’alignement et remettez-les dans le bon axe.

Comment prévenir le blocage d’un volet roulant ?

Si vous rêvez d’un store qui ne grince pas et qui fonctionne de manière fluide, pensez entretien. Si vous nettoyez votre volet de façon régulière, le blocage ne sera plus qu’un mauvais souvenir. En effet, les pannes au niveau de ces dispositifs surviennent majoritairement à cause de la saleté ou de l’usure.

Le manque d’entretien laisse les poussières s’accumuler. La rouille empêche également le bon fonctionnement du volet roulant. Aussi, de temps en temps, pensez à désencrasser les coulisses du tablier.

L’entretien du volet roulant doit avoir lieu au moins deux fois à l’année avec des produits non abrasifs, car ceux-ci risquent de provoquer des rayures. À la place, privilégiez les nettoyants doux comme une eau savonneuse tiède. Parallèlement, les coulisses du tablier sont à graisser avec des produits prévus à cet effet.

Catégories:
Bricolage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partage(s)